Sponsoreo, publicité sur internet

Ces gens qui fouillent nos poubelles ...

Ces gens qui fouillent nos poubelles ...

Messagede Joint-Interne » 19 Juil 2010, 21:02

Bonjour à tous,

voici 3 mois que nous sommes installés ma compagne et moi à Bussy. Je connaissais déjà un peu la région et ma compagne vient, elle, directement de la Gironde. Nous sommes vraiment content de vivre ici, la ville est vraiment moderne et accueillante.

Je suis propriétaire d'un chien et donc je me dois comme tout bon maitre de le promener. En semaine, je le fais tot le matin et tard le soir. Le dimanche, c'est sur les coups de 9h30-10h00 que le toutou a droit à sa balade. Alors chaque dimanche matin je le sors et chaque dimanche matin, je suis choqué par ce qui se passe dans nos rues.

Je ne pense pas être le seul à voir ces gens qui fouillent nos poubelles, prennent on ne sait quoi et repartent tranquilement sur leur vélo. Disons que cela me choque vraiment beaucoup. Je ne demande pas d'explications sur la situation financière de ces gens, je ne suis pas interessé, je cherche juste à savoir si je suis le seul à trouver ça choquant.

Bussy Saint Georges est une ville avec un bon standing et avec ce genre de scènes, ça tombe bien bàs. Après, peut-être que c'est localiser la où je suis, (entre la gare et le Macdo). Une chose est sure, nous payons des impots locaux pour entretenir notre ville, notre cadre de vie, ainsi que notre police municipale, alors je vous demande à vous, citoyens de Bussy, à qui je dois m'adresser pour changer cette situation.

Cordialement
Joint-Interne
Nouveau membre

Genre: Homme

Re: Ces gens qui fouillent nos poubelles ...

Messagede Michel » 21 Juil 2010, 13:30

Comme vous l'avez remarqué, ces gens se déplacent à vélo ou à pied et n'ont qu'un simple sac au dos. Ce qu'ils cherchent n'a rien de dégradant. Ce n'est pas de la nourriture, ce sont des papiers : factures, relevés bancaires, quittances EDF et téléphone, lettres de la famille, etc.

Pourquoi ? Savez-vous à quel point il est facile d'obtenir de vrais/faux papiers d'identité quand on connaît le nom, l'adresse et le lieu de naissance d'une personne ? Un simple courrier à la mairie du lieu de naissance permet d'obtenir un extrait d'acte de naissance qui suffit pour obtenir une carte d'identité.

Vous comprenez à présent ce que cherchent ces personnes ? L'usurpation d'identité n'est pas un phénomène marginal en France, croyez-le !

Je vous conseille donc de détruire tous les papiers que vous jetez s'ils comportent vos nom et adresse. Le feu est la meilleure solution, la broyeuse de documents en est une autre.

J'espère qu'à présent vous regarderez ces "fouilleurs" d'un autre oeil.

Cordialement,

Michel
Michel
Membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Non spécifié

Messagede vincef » 22 Juil 2010, 10:14

et vous leur avez demandé pour être aussi sûr de ce que vous avancez ? vous avez enquêté ? vous les avez suivi ? ouvert un de leur sac à dos ? C'est grave comme accusations. J'ai eu l'occasion de voir ce qui était prélevé par ces gens dans les poubelles : de la nourriture, enfin du moins les restes. Triste réalité
vincef
Membre

Messagede Michel » 22 Juil 2010, 10:30

Inutile d'être agressif. Je ne rapporte que ce que j'ai vu de mes yeux. Si vous ne me croyez pas, libre à vous, nous sommes en démocratie...
Michel
Membre

Messagede vincef » 26 Juil 2010, 13:21

Personnellement, ni mon lieu de naissance, ni ma date de naissance ne sont indiqués sur mes factures ou relevés bancaires...Mais votre théorie est amusante, à défaut d'être crédible.
vincef
Membre

Messagede Christophe » 27 Juil 2010, 11:46

Sauf que cette théorie comme vous dites, à défaut d'être crédible est prouvé par de nombreuses affaires du même genre.

Il vous suffit de faire des recherches sur internet concernant l'usurpation d'identité et vous constaterez que c'est même un fléau.

Je m'étonne que vous réagissiez si vigoureusement contre quelqu'un qui ne fait que vous avertir.

Oui, certains ne font que chercher de la nourriture, c'est malheureusement une réalité mais d'autre chercher à vous usurper et ça c'est aussi une réalité.

Voir les liens suivants :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/escroquerie-usurpation-d-identite-grace-au-contenu-des-poubelles/920/0/280288
http://www.melochemonnex.com/fr/residential/articles/prevent_identity_theft
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/04/01016-20081004ARTFIG00686-vols-d-identite-les-poubelles-sont-des-mines-d-or-.php
http://protegezvotreidentite.wordpress.com/
http://www.securisezvotreidentite.com/Comment-eviter-une-usurpation-d-identite.php
Christophe
Membre actif

Messagede Michel » 27 Juil 2010, 13:47

Très cher Christophe,

merci de vos recherches. Une vraie mine d'informations !

Bien amicalement,

Michel
Michel
Membre

Messagede armelle2k » 14 Aoû 2010, 16:47

Cela fait plusieurs mois en effet que je tombe parfois sur ces "fouilleurs de poubelle".
Des jeunes (la vingtaine) et des moins jeunes (quarantaine), ils n'ont pas du tout le profil de sdf qui chercheraient quelque chose à manger.

Ils ne sont absolument pas dérangés qu'on les regarde, comme si ce qu'ils faisaient était le plus naturel du monde.
Et effectivement, j'ai la nette impression qu'ils ne cherchent pas à manger.
Ils tâtent les sacs de manière méticuleuse, comme à la recherche de quelque chose de précis et les ouvrent que dans ces cas là. Tous ceux que j'ai vu se contentaient de tâter en fait, mais vu les sacs ouverts que j'ai vu trainer plus tard, ils leur arrive effectivement d'en ouvrir par moment.

Le première fois que j'ai vu ça, j'ai cru que c'était un voisin qui avait jeté quelque chose par erreur à la poubelle et recherchait son bien !

Au bout de plusieurs fois j'ai fini par penser à un reportage que j'avais vu peu avant sur ces voleurs d'identité. Et c'était aussi ma déduction, ça me console de voir que je n'étais pas la seule !

Je ne les ai pas vu depuis quelques semaines par contre, le phénomène se tasserait-il ? :?:
armelle2k
Membre

Années en tant que membre

Messagede Argon » 16 Aoû 2010, 18:52

Personnellement j'ai depuis toujours un destructeur de document, ça coûte pas trop chère et c'est toujours intéressant d'en avoir un.
Donc le problème d'usurpation d'identité par les poubelles, ça ne passera pas chez moi.
Argon
Membre

Messagede Hans Ludwig » 17 Aoû 2010, 14:53

c'est une bonne idée. Je crois aussi que je vais investir dans ce type de matériel. As-tu une idée du coût?
Hans Ludwig
Membre

Messagede Christophe » 17 Aoû 2010, 17:39

Environ une vingtaine d'euros.

A+
Christophe
Membre actif

Messagede Argon » 18 Aoû 2010, 18:19

Prend pas les premiers prix non plus pour les raisons suivantes:

-Bourre trop vite
-S'use prématurément (le moteur)

Un bon rapport qualité/prix se situe au alentour de 50/60 €

Rexel est une bonne marque.
Argon
Membre

Messagede mick » 20 Aoû 2010, 09:40

L'idéal est quand même de brûler ces papiers, car pour un particulier comme nous qui en a très peu à détruire mensuellement, il est facile de les reconstituer.
Je connais un policier qui travaille beaucoup sur des délits financiers, et il m'a impressionné par le nombre de feuilles que ses services sont capables de reconstituer (en partant de liasses de documents bien plus importantes que ce que nous pouvons produire).
mick
Membre actif

Messagede Hans Ludwig » 27 Aoû 2010, 14:49

hier midi, au carrefour du bld des Genêts et de l'avenue du Gal De Gaulle, un homme ( je ne me prononcerai pas sur l'origine, faute de preuve) faisait les poubelles. Il trainait derrière lui un sac à provision à roulettes. Je l'ai surveillé un instant, il tatait chaque sac poubelle. Il a finalement sorti des papiers d'un sac...je n'ai pas vu la suite mais je peux l'imaginer...
Hans Ludwig
Membre

Retourner vers Vie quotidienne