Grève de la ligne A du RER

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Bertrand
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Message par Bertrand » 02 juil. 2008, 11:08

Suite à la Grève du RER A d'hier 01 juillet 2008, je me suis permis d'envoyer un mail de mécontentement à la RATP.
Pour ceux qui veulent faire de même voici le lien :

http://www.ratp.fr/ puis contactez nous (en haut à droite), service client.

Comme je leur dit dans ce mail, je trouve inadmissible qu'une personne soit agressé, mais devons nous tous pâtir de cet accident, je dis non.

Buisson
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Message par Buisson » 02 juil. 2008, 19:28

Je crains que les mels envoyés à la ratp aillent directement à la poubelle...les pétitions et les sensibilisations pour une amélioration de la ligne A sont peut-être plus productifs Bertrand.
http://www.metro-pole.net/actu/article997.html

Claude
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Message par Claude » 02 juil. 2008, 22:50

L'article sur MétroPole et les réactions qui en découlent, ainsi que ton témoignage Bertrand, soulignent bien le dilemme. D'un côté, les usagers sont bien conscients qu'il est inadmissible que les agents soient agressés, mais d'un autre côté une grève spontanée sans préavis sur une telle ligne que le RER A n'est pas possible. Même si, n'étant qu'un usager occasionnel du RER A, je n'ai pas été touché cette fois-ci (à part des bouchons sur l'A4)...

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Bertrand
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Message par Bertrand » 03 juil. 2008, 08:49

Buisson,
un mail n'est qu'une goutte d'eau, mais cela peut faire un grand fleuve :).
j'ai déjà signé la pétition, et tout ce qui pourrait améliorer ce RER A, mais il faut continuer et ne pas désespérer.

Buxangeorgien
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Message par Buxangeorgien » 03 juil. 2008, 10:14

Le dilemme ne justifie pas un tel comportement des conducteurs de la RATP. Je trouve qu'ils dépassent les bornes et qu'il est grand temps d'automatiser les lignes ou de renouveler ces syndicalistes irresponsables. Heureusement que nous n'avons pas tous le même comprtement dans nos sociétés respectives.

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Message par Buisson » 03 juil. 2008, 20:28

Bonjour Bertrand,

J'ai déjà contacté à plusieurs reprises par mel la RATP, en revanche, les réponses lorsqu'elles me parviennent restent très laconiques et pré-formatées.Le chef de station à Bussy Saint Georges me connait également avec son cahier de réclamation...malgré mes remarques j'attends toujours une petite réponse...

Je ne désespère pas,je suis juste un peu excédé, je paie toujours mon abonnement 5 zones, et j'essaie dans la mesure du possible de faire preuve de civisme et de savoir vivre à l'encontre d'usagers moins bien lotis que moi.Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut continuer pour l'amélioration de nos transports.

Bertrand a écrit :Buisson,
un mail n'est qu'une goutte d'eau, mais cela peut faire un grand fleuve :).
j'ai déjà signé la pétition, et tout ce qui pourrait améliorer ce RER A, mais il faut continuer et ne pas désespérer.

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mick
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Message par mick » 15 juil. 2008, 11:39

Je suis dans la même situation de Buisson : A chaque fois que j'écris, je reçois une lettre type de leur part ne répondant nullement à mes interrogations sur la gestion de l'incident de gestion. Pire, leurs réponses sont parfois totalement déconnectées de leur réalité vécue par les voyageurs, quand elles ne sont pas parfaitement mensongères.

L'impression donnée est vraiment celle d'une société qui se fout royalement e sa clientèle car bénéficiant d'un monopole et d'une clientèle quasiment captive, d'où ce manque évident d'effort que ce soit en matière de qualité du service ou de communication.

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Bertrand
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Message par Bertrand » 28 juil. 2008, 14:38

Bonjour,
Voici la réponse de la RATP pour votre information :

"Bonjour,


Je viens de prendre connaissance de votre courriel avec attention.

Je comprends votre réaction et souhaite vous adresser les éléments d’information suivants :

Lundi 30 juin au soir, un conducteur de la RATP, présent à bord d’une rame, a été violemment agressé par trois individus entre Saint-Germain-en-Laye et Chatou Croissy. Il a réussi à déclencher le signal d'alarme et a pu ensuite être transporté à l'hôpital par les pompiers.

Le dispositif de vidéo surveillance et les témoignages de plusieurs voyageurs ont permis d'identifier les auteurs présumés des faits. Deux d'entre eux ont été interpellés puis condamnés, en comparution immédiate pour violences aggravées sur un agent chargé d’une mission de service public.

La RATP condamne fermement cette lâche agression et apporte son soutien à la victime. Elle comprend l'émotion suscitée auprès de ses collègues et amis. Cependant, la RATP ne cautionne en aucun cas ce type de mouvement spontané qui prive, sans préavis, des milliers de voyageurs de leur transport. Ce genre d’action a fortement impacté les voyageurs par répercussions successives sur l’ensemble des réseaux et moyens de transports d’Ile-de-France. Un travail en profondeur a été effectué depuis des années pour moderniser le dialogue social au sein de l’entreprise et assurer, en toutes circonstances, sa mission de transport auprès de ses clients.

Mardi 1er juillet, la RATP a mobilisé tous les moyens humains et matériels disponibles pour rajouter des trains supplémentaires sur les lignes 1 et 14.

La RATP consciente des désagréments subis, a affiché des messages dans les gares de la ligne A dès le lendemain matin.

A ce jour, la direction de la RATP n'a pas encore pris de décision par rapport aux éventuelles indemnisations.

Au terme de ce courriel, je tiens à vous confirmer que l’entreprise entend poursuivre la modernisation de son dialogue social.

Je vous présente mes excuses, au nom de la RATP, pour la gêne occasionnée ainsi que pour le délai apporté à cette réponse.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.


Service clientèle ligne A
Franck GERVAIS"

Voilà et nous sommes :)

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Message par Buisson » 31 juil. 2008, 20:13

Pour les "usagers" de la RATP,dorénavant lors d'un calcul d'itinéraire sur leur site,une méthode de calcul d'emission de CO2 pour le trajet est indiquée:
ex:Châtelet/Bussy Saint Georges//Transports en commun 112gCO2 Voiture5091gCO2

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Message par Buisson » 19 déc. 2008, 20:04

Le mois de décembre sur le RER A est saturé de sacrés désagréments au quotidien, un aperçu sur le lien suivant: http://www.metro-pole.net/actu/article1042.html

ours blanc
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Message par ours blanc » 19 déc. 2008, 22:41

j'en ai marre des gens qui râlent toujours sur la RATP¨comme si ils y connaissaient grand chose de ce qui se prépare en coulisse, les solutions qui sont envisagées, les possibles et celles qui sont complètement impossible, les difficultés pour les réaliser.
y'aura toujours des choses a critiquer, quand ils en auront fini avec les problèmes de régulation, vous trouverez bien d'autre chose, c'est trop sale, ca pue, y'a trop de vol, y'a trop d'enfants qui crient, et re-mail, re-cahier des plaintes, re ...
vous avez choisi de prendre le RER alors si il vous gonfle tellement, prenez votre voiture, au moins vous serez tranquille.

ours blanc
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Message par ours blanc » 20 déc. 2008, 07:41

en fait, j'me suis un peu emporté au mauvais endroit, c'est pas là que j'devais l'ecrire c'est sur " metro-pole "
j'ai lu c'qu'avait mis buisson et apres j'ai été sur le site, et ca m'a assez déplu et j'sais pas pourquoi j'ai dit ca sur ce forum, alors que j'aurais du le mettre en commentaire sur l'autre site

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mick
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Message par mick » 22 déc. 2008, 16:08

Il ne s'agit de râler pour râler contre la RATP mais simplement de faire un constat de la dégradation des conditions de fonctionnement de la RATP.
Depuis quelques semaines, il ne se passe pas une journée sans que nous ne subissions les désagréments de la mauvaise gestion de cette voie qui n'est plus entretenue depuis des années, sans recevoir la moindre excuse, ni la moindre compensation de la part de la RATP et sans annonce d'une remise en cause de son fonctionnement pour améliorer notre sort. On nous annonce généreusement des voies à double niveau dans les années à venir, en sachant pertinament que celà ne suffira pas à résorber le surplus du voyageurs sur cette ligne. En outre, si le réseau continue à être sous-entretenu comme c'est le cas actuellement, à quoi serviront des rames plus vastes, s'il n'y pas de rails en état ou si les ouvrages d'art sont dangereux (ce qui est déja le cas pour certains) ?

J'avoue ne pas être un spécialiste de la question, mais j'écoute les réponses qui sont faites aux désagréments subis par le client que je suis, désagréments dont l'importance est nié par la RATP et je constate simplement qu'elles ne sont pas à la heuteur du pb.
Trouves tu normal que je paye mensuellement 100 € pour avoir le droit d'être transporté comme un animal (et encore je suis en début de ligne, donc je peux m'assoir) et d'arriver et rentrer chez moi quotidiennement avec un minimum de 20 mn de retard ? Trouves-tu normal que cette ligne construite spécifiquement pour construire 2 villes nouvelles (dont la croissance démographique était connue en 1960) ne réponde pas à sa mission initiale ? Trouves tu normal qu'à l'heure du Grenelle de l'environnement, l'alternative à l'automobile ne soit pas une solution ?

Et je te rassure, si je prenais l'automobile, je ne serai pas tranquille car l'A4 est embouteillée car, elle aussi, mal dimensionnée au regard de la population desservie.
Vivre aussi loin de Paris et de son travail n'est pas forcément un choix pour nombre d'habitant de nos communes. Et le choix du RER n'en est pas un au regard du critère économique et soit-disant pratique.

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cindy
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Message par cindy » 22 déc. 2008, 20:50

je pense que le souci vient surtout du fait que la RATP et l'état devrait clairement dire quels sont les choses possibles à mettre en place et dans quel labs de temps et qu'elles sont celles qui sont impossibles. certes, nous ne serons pas content d'apprendre qu'au vu de la situation économique aucun fond ne peuvent être débloqués pour la mise en place de certaines solutions types création de plus de bus desservant les villes avoisiantes, plus de rames bien que je pense qu'au vu de la fréquence des trains à chatelet cela ne soit pas possible sans aggravation des problèmes que l'on rencontre déjà et donc ne serviraient à rien, plus de rames à 2 étages bien que pour les mêmes raisons je ne pense pas non plus que ce soit possible, création d'une nouvelle ligne (euh quelqu'un est ami avec bill gates) fiscalité nulle ou très attractive pour l'implantation des entreprises à l'est de paris, ou non délivrance de permis de onstruire dans les zones d'activités déja fortement développées, la carte orange à 50 euros pour tous...

mais de la transparence sur la situation actuelle, nous permettrait de venir et de faire le choix de rester vivre à l'est en toute connaissance de cause.

et puis surtout la mise en place des prestations à hauteur du tarif ou des tarifs à la hauteur des prestations.
On est passé de l'époque du "le client est roi" à "content ou pas content c'est la même chose consomme et tais toi".
Modifié en dernier par cindy le 22 déc. 2008, 23:55, modifié 1 fois.

ours blanc
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Message par ours blanc » 22 déc. 2008, 21:53

je ne vous suis pas, personne ne vous a obligé a venir sur bussy ( et autres villes du coin )
on a tous eu le choix de venir ici et franchement en toute connaissance de causes.
je savais que tous les matins j'allais en avoir ras-la-casquette de l'A4, mais j'ai quand meme fait ce choix, car une fois chez moi, je suis bien, mieux qu'a paris.
Si vous achetez sans faire attention a ca, j'ai bien envie de dire...c'est balo ;) mais j'suis sur que ce n'est pas le cas.

Dans l'absolu, le service de la ratp est de vous emmener d'un point A a un point B, pas de vous emmenez d'un point A a un point B avec des p'tits gateaux et des verres en cristal remplis de champagne ( c'est une image, j'l'alourdis expres ), il faut quand meme que vous sachiez une chose, la ratp vend ses tickets A PERTE, elle peut se le permettre car il y a les aides de l'etat, de la région du departement etc, si vous deviez payé le prix réel d'un ticket, il serait FACILEMENT multiplié par deux.
je suis conscient que c'est frustrant d'etre en retard tous les jours au boulot, de louper des rendez vous important, mais je trouve que c'est vraiment trop simple de s'en prendre a la RATP ( j'ai pas d'actions, ni d'interet a la RATP ). Je lisais sur le site dont le lien a été donné plus haut, une fille qu'a fait une crise de nerf et a agressé verbalement le chauffeur car elle avait loupé un examen.
le ratp n'est en rien responsable la dedans, j'sais pas quand j'ai passé mon bac, si j'avais rendez vous a 10h, j'y etais a 8h et quand j'ai passé des concours ( j'habitais fontainebleau ) pour etre sur d'etre a l'heure a arceuil et bien j'me prenais une chambre d'hotel pourrie en face de la maison des examens, bien sur c'est des frais mais j'preferai ca que stresser comme un malade .

j'pense sincerement pas que les agents de la RATP se disent " tiens aujourd'hui ont va faire chier les utilisateurs " ou " tiens on va pas leur repondre comme ca ils seront encore plus enervés et detruiront encore plus les stations "
ca n'arrange personne ces situations
et comme je disais plus haut, c'est pas ici que j'aurais dû "râler" car ce n'est pas ici que j'ai lu ce qui ne me plaisait pas