Grève de la ligne A du RER

cindy
Membre actif

Message par cindy » 23 déc. 2008, 00:48

perso je ne suis pas concernée par les problèmes du RER A, puisque je vis et travaille sur bussy, mais je ne pense pas que tout les gens aient vraiment le temps et la possibilité de venir visiter leur futur ville à plusieurs reprises en semaine pour pouvoir s'en rendre compte et le week end n'est pas représentatif de la semaine pour dire nous sommes venus pendant 2 ans à bussy pour suivre l'avancée des travaux et jamais on n'a rencontré ce souci, de plus et heureusement ce n'est pas le seul critère de choix pour selectionner son lieu d'habitation.

"le service de la ratp est de vous emmener d'un point a et b" c'est vrai mais c'est aussi le cas d'air france et de la sncf et pourtant ils ne nous font pas voyager debout/sérrés pendant plus d'une heure avec des retard quotidiens sans explications (ok pour les retards mais pas forcément quoitidien sur la même ligne et toujours avec explicaton et souvent dédommagement) et ce pour une seule raison, la concurrence, elle permet aux personnes de voyager dans les conditions que les gens choisissent économie on voyage en charter, plus de confort on voyage en 1ère classe, bref le tarif va avec les prestations, et par conséquent plus les prestations sont élevées avec des tarifs abordables plus ils ont des clients.
hors avec la RATP il n'y a pas le choix, c'est ça, les pieds ou le vélo(avec des piles duracels fixées au nike pourquoi pas) ou la voiture (donc coût du permis, de l'essence, de l'assurance, réparation...) et ce n'est pas donné à tout le monde, et puis niveau écologie bof bof.

la seule chose qui pour moi est reprochable c'est l'agressivité envers les employés RATP, qui en effet n'y sont pour rien.
ils ont bien du courage, après ça je pense qu'ils peuvent faire huissier à côté ce sont les vacances ;) lol
Modifié en dernier par cindy le 23 déc. 2008, 00:53, modifié 1 fois.

ours blanc
Membre

Message par ours blanc » 23 déc. 2008, 09:25

air france c'est encore un autre sujet, c'est pas le meme prix, ni la meme affluence
la sncf, pour moi c'est comme le ratp, faut savoir que le RER c'est plus sncf que RATP ( sauf pour le A ou c'est que RATP pas de bol )
j'en ai fait des aller retour fontainebleau - paris dans les couloirs entre les sieges ou adossé a la porte des toilettes ... j'payais une carte orange 8 zones et j'me plaignais pas, j'preferais encore ca a prendre la voiture.

t'imagines si t'avais le choix entre RATP ou autre chose ? la tronche des souterrains a paris ou des plaines a la campagne, avec un réseau ferré par société de transport ?

" c'est ça, les pieds ou le vélo(avec des piles duracels fixées au nike pourquoi pas) ou la voiture (donc coût du permis, de l'essence, de l'assurance, réparation...) et ce n'est pas donné à tout le monde, et puis niveau écologie bof bof. "
donc le choix est quand meme là ...
c'est un peu ce que j'dis plus haut et ce que j'essaye de faire passer comme idée depuis le début :p c'est que a la base, nous faisons tous un choix avec les avantages ( tres peu nombreux ) et les inconvenients ( qui eux sont a la pelle ), hurler contre la RATP c'est un peu hurler contre son choix de déplacement et je trouve que c'est une abbération.
alors bien sur, je rale en voiture quand ca avance pas quand il y a un accident sur la 4, pis en genera j'reflechis et j'me dis " remarque au moins, j'suis dans ma caisse, peinard, je chante a tue-tête, j'suis quand meme mieux logés que tous ces blaireaux qui s'entassent dans le RER "
et en general, ca me calme direct, car j'ai fait le choix de ne pas me fier aux transports en communs qui sont beaucoup trop aléatoire ( et qui etaient trop nombreux pour me rendre a mon travail ( je travaille a rungis et je obligé de prendre RER+METRO+BUS )
de toute façon ce débat est interminable, je trouve juste dommage de se pourrir la vie pour des trucs qu'on sait dejà, tu sais que la ratp ne dit rien et est toujours en retard... c'est un peu comme faire la queue a disneyland, tu sais que space moutain, t'en as pour une heure mais t'y vas quand meme, mais en general on rale pas, parce que la décision on vient de la prendre pis au bout on sait qu'on va s'amuser, alors qu'au bout du RER, ben y'a le boulot :)
Modifié en dernier par ours blanc le 23 déc. 2008, 09:27, modifié 1 fois.

yannick1

Message par yannick1 » 23 déc. 2008, 10:43

Personnellement, je prends le rer A à 6h03 le matin de bussy et retour de nation le soir à 17h30.
pas trop de pb, je trouve des places pour s'asseoir.

La plage horaire à éviter 7h 8h30 à bussy et de paris 18h 20h environ.

Si les entreprises acceptaient les horaires à la carte, je pense que cela serait plus facile de ciculer.

mick
Membre actif

Message par mick » 23 déc. 2008, 10:45

2 petites erreurs de taille dans ta démonstration :

- D'abord, tout le monde n'a pas le choix de son implantation géographique. Je t'assure que si mon budget me le permettait, je m'installerai peut-être à Puteaux ou à Neuilly pour me rapprocher de mon travail. Mais aurai-je aussi grand pour le même prix ? Et encore, sans enfant, je pouvais à l'époque faire le choix d'une surface moindre. Aujourd'hui, je ne crois pas que mon budget me permettrait de me loger dans des conditions décentes dans les villes que je cite.
- Ensuite, le contrat avec la RATP ne consiste pas uniquement à me transporter d'un point A à un point B, mais aussi de le faire dans les délais que la RATP s'est elle même fixée. Et de le faire dans des conditions de sécurité minimale. Or, aucune de ces 2 dernières conditions n'est auourd'hui remplie.

Maintenant libre à toi de trouver normal les conditions de transport de la RATP, mais quand ton boulanger te sert du pain rassis au prix du pain frais, je pense que tu lui ficherai au travers de la figure (du moins, c''est ce que je ferai). Dans le cas des transports, c'est ce qui se passe.

filederoite
Nouveau membre

Message par filederoite » 23 déc. 2008, 11:15

Je trouve assez cynique les remarques du genre entre avant 7 h et après 20 h pas de problème de RER A.

Quand on a des enfants on n'a pas tellement le choix des horaires, ca n'est pas qu'une simple question d'entreprises qui acceptent ou non les horaires à la carte.

Moi aussi je suis venu à Bussy pour avoir plus grand. J'ai quitté la banlieue ouest ( Suresnes) où pourtant j'étais bien . A présent moi et ma femme vivons une galère quotidienne avec tout ce que cela comporte de fatigue , d'énervement , de communication faussée avec les enfants le soir.

La RATP s'en fout, les autorités s'en foutent ( les décideurs ne prennent pas le RER). Cela reflète bien la société francaise constituée d'élites privilégiées qui décident et se moquent de la classe moyenne. NOus sommes des vaches à lait.

Si un jour comme en Grèce des jeunes se rebellent faudra pas s'étonner si la classe moyenne les soutiens.

ours blanc
Membre

Message par ours blanc » 23 déc. 2008, 13:16

mick, on t'as pas mis le couteau sous la gorge pour venir a bussy, tu pouvais aller a evry, t'as plus grand pour moins cher, mais t'as privilégié une certaine qualité de vie, ce que nous avons tous fait sur le forum.
moi aussi si mon budget le permettait, je serais dans un hotel particulier sur les champs elysées mais j'en parle meme pas car c'est pas le cas, j'aurais pu aller a coulommiers pour avoir plus grand aussi , mais je ne voulais pas

en tout cas, j'aimerai vivement que tu me montres le " contrat " ou la RATP fixe ses délais
je te souhaite bon courage pour tes recherches

en tout cas tu es l'exemple meme de c'que j'disais y'a une semaine, les horaires seraient respectés comme du papier musique, y'aurait ensuite, le probleme de la sécurité puis un autre et encore.
Mon grand pere m'a appris un truc, si tu peux pas faire mieux et bien critique pas.

Les conditions de transport, attention j'vais etre honnete, j'les trouve pas horrible, allez prendre le RER bulgare et vous vous rendrez compte de la chance qu'on a, allez prendre le train en angleterre et vous verrez la chance qu'on a.
si le directeur de la ratp en avait marre, perdait trop d'argent et qu'un jour il decidait de fermer la ligne, vous seriez les premiers a faire une manif pour que ca ré-ouvre, vous seriez meme pret a signer pour voyager dans des conditions encore pire.

filedroite, tu m'as l'air bien au courant.. ou tais tu quand les banlieues françaises ont brulées il y a 2-3 ans ?
en tout cas, merci de ton intervention, j'pensais pas lire un jour que la communication dans un couple pouvait etre faussé a cause de la RATP

qu'est ce qui vous empêche de déménager si votre vie buxambourgeoise ne vous convient pas ? si elle ne correspond vraiment pas a votre attente ? pourquoi ne pas essayer de trouver un travail plus près ?
je le dis et je le répète, c'est trop facile d'incriminer la RATP quand il faudrait se remettre soi même en question.
cela ne vous apporte rien d'être stressé, énervé, ça brise des couples, des familles, le pire c'est qu'on vous donne les règles du jeu, vous decidez de jouer quand même, et vous râler parce que la partie se passe pas comme vous le voulez
z'êtes un chouïa mauvais joueur non ?

ours blanc
Membre

Message par ours blanc » 23 déc. 2008, 13:22

j'ai oublié, et j'en suis désolé d'avance mais " Cela reflète bien la société francaise constituée d'élites privilégiées qui décident et se moquent de la classe moyenne. NOus sommes des vaches à lait " je trouve ca très [EDIT ADMIN]comme réflexion, j'vais surement me faire kicker du forum pour insulte publique mais les discours d'extremistes j'ai vraiment du mal a les supporter

[EDIT ADMIN] TU ne vas pas te faire kicker, mais tu pouvais faire plus poli on aurait aussi bien compris. Dernier rappel

mick
Membre actif

Message par mick » 23 déc. 2008, 13:57

Le contrat que j'ai conclu avec la RATP comporte entre autres, les conditions générales de vente que tu obtenir en le demandant à la RATP (mais en insistant lourdement tant ils se savent fautifs). Car il s'agit de ce que nous nommons, en droit, un contrat d'adhésion, que j'ai accepté par le fait fait de payer mon titre de transport. Et oui, c'est ça de jouer avec un juriste.
Quant à ton exemple anglais, il te faudra te mettre à la page, il ne vaut plus depuis quelques années, tant les sociétés anglaises ont été contraintes de remplacer le matériel défaillant. A tel point qu'un rapport de la SNCF, repris cette année par la Cours des Comptes, dit que le réseau français est dans un état pire que celui britannique. C'est dire.
Mais tu as raison, il ya pire ailleurs? Tout comme si [EDIT ADMIN - Pas nécessaire]. Stupide on raisonnement ? C'est vrai, mais le ta comparaison l'est tout autant.

Maintenant si la RATP laissait sa place à des professionnels, issus du privé, je te rassure, je serai le premeir à m'en réjouir. Enfin, nous auions des conducteurs qui pensent à bien traviller pour éviter d'être licencié, qui auraient une conscience professionnelle, qui s'inquièteraient en cas de panne de réveil, qui respecterait sa clientèle. Tu remarqueras que dès que l'on ajoute le qualificatif de public à une activité, c'est aussi inefficace et coûteux.
Quant à faire mieux, je te rassure là encore, je n'aurai aucune difficulté à le faire. C'est faire pire qui serait difficile.

ours blanc
Membre

Message par ours blanc » 23 déc. 2008, 14:08

je parlais du contrat ou il est stipulé qu'il y a une obligation de délai a respecter

pour ce qui est de ta comparaison, effectivement j'm'estimerai heureux, [EDIT ADMIN - Pas nécessaire]

pour ce qui est du privé, je suis Ô combien d'accord avec toi

mick
Membre actif

Message par mick » 23 déc. 2008, 14:16

Les horaires sont ceux que la société fixe arbitrairement et qu'elle publie. Quant à l'obligation de les respecter, elle découle tout simplement de leur obligation de résultat, qui est d'autant mieux reconnu par les magistrats que c'est la société (comme je l'ai dit) qui se fixe elle même ses horaires.
Mais c'est une obligation qui découle du bon sens. Quand tu fais tes courses dans un supermarché, nul part il n'est inscrit qu'ils ne doivent pas vendre de nourriture avariée et si tu en trouvais, tu contesterais comme tout un chacun.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 23 déc. 2008, 14:40

ours blanc, si tu n'arrives pas à t'exprimer de manière respectueuse envers tes interlocuteurs, abstient-toi ! Je trouve que tu prends un air de supériorité assez insupportable, un petit rappel de la description du forum :
Vous êtes ici sur un espace d'expression libre, ouvert à tous, traitant de Bussy-Saint-Georges et de sujets liés (ou pas). L'inscription n'est pas obligatoire; pour le respect de tous, ce forum est modéré. Merci de rester courtois en toutes circonstances!
Si tu ne te sens pas capable d’échanger avec les autres sans râler, les rabaisser et critiquer leurs choix, alors ne prend pas part au débat. Ce n’est peut-être pas ton intention mais en te lisant, c’est comme ça qu’on le ressent.

Je clôture cette discussion qui me semble dégénérer, je rouvrirais un sujet sur ce thème pour que l'échange puisse continuer mais cette fois, merci de rester courtois et de vous abstenir si vous pensez ne pas pouvoir vous contrôler.
Shane

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 24 déc. 2008, 14:03

Merci à Shane d'avoir pour ses rappels à l'ordre et pour avoir clôturé la discussion, ça devenait n'importe quoi.
J'ai supprimé les passages en trop, et vais de ce pas rédiger une note à ce sujet dans la section "Vie du Forum"