Comités de quartier : 25,26 et 27/09

Claude
Fondateur du forum
Messages : 911
Enregistré le : 28 juil. 2007, 09:36
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Contact :

Message par Claude » 21 sept. 2007, 09:16

La semaine prochaine auront lieu les comités de quartier. Ce sont des réunions entre des élus municipaux et la population, permettant d'évoquer la situation du quartier et/ou de la ville.

Ils auront lieu :

- Mardi 25/09 à 20h30 pour les quartiers Clos, Tillet et Génitoy - au gymnase herzog

- Mercredi 26/09 à 20h30 pour les quartiers Violenne et Village - salle du conseil, à la Mairie

- Mercredi 27/09 à 20h30 pour le quartier du centre ville, à l'Espace Charles-de-Gaulle

N'hésitez pas à vous y rendre! Et pour ceux qui y vont, à en parler sur le forum.

dommage

Message par dommage » 21 sept. 2007, 22:18

merci Claude, mais je n'ai pas le temps d'y aller. Si quelqu'un peut parler du parc à vélos devant la gare, je le remercie.
1) vandalisme des vélos
2) manque de place
3) manque de lumières
4) demande de pose de caméras de surveillance.
5) pourquoi ces derniers temps, la police nationale se pointe souvent vers 17h pour faire des contrôles à la gare ?
Réponse : sous réserve que je me trompe : j'ai l'impression que c'est pour contrôler les ouvriers de bâtiment.
Ah oui, le quota, le quota n'est pas encore atteint....

Greg

Message par Greg » 22 sept. 2007, 17:27

Je vais suremement aller à celui du Mardi 25, je poserai la question si on le peut.

Greg

Message par Greg » 26 sept. 2007, 09:12

Je suis allé au comité de quartier Clos / Tillet / Génitoy hier, il devait y avoir une vingtaine de personnes, et 5 élus municipaux.
Ca a commencé un peu en retard suite à une altercation verbale entre le maire et des jeunes qui se trouvaient devant le gymnase (c'est parti d'une bousculade, je crois).

Pas mal de questions ont été posées, en partie sur des sujets évoqués dans ce forum, je vais mettre les réponses dans les sujets en question.

Claude
Fondateur du forum
Messages : 911
Enregistré le : 28 juil. 2007, 09:36
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Contact :

Message par Claude » 26 sept. 2007, 21:26

Merci! Si d'autres vont aux comités centre ville et village, qu'ils n'hésitent pas
Au fait, tu peux t'inscrire si tu le souhaites! CA permet de suivre plus facilement les nouveaux sujets, et les réponses.

Greg

Message par Greg » 01 oct. 2007, 09:09

En vrac, des choses évoquées et que je n'ai pas replacées dans des sujets :

- Travaux D406 (Avenue Marie Curie) : La Mairie reconnaît ne pas avoir prévenu assez tôt les habitants que la rue serait fermée. Les riverains l'ont découvert le jour même

- Future ZAC du Sycomore : Dernier grand espace à urbaniser, il devrait compter a minima 1650 logements. Cela dépend de la négociation avec l'Etat. Si l'Etat subventionne, la ville de Bussy est disposée à accueillir plus de logements.

- Logements sociaux: La ZAC Sycomore devrait compter un plus grand nombre de logements sociaux, pour rattraper le retard de Bussy en la matière. La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) impose 20% de LS, Bussy devrait être à 8% à la fin de l'année.

- Résidence étudiante : Les logements étudiants sont comptés par la DDE comme des logements sociaux. Une réisdence étudiante de 160 logements va être créée à côté de la gare. Elle va remplacer la résidence qui existe boulevard de Lagny et qui compte 80 logements, et dont le terrain appartient à l'association Diocésaine qui veut y réaliser une école. La nouvelle résidence comptera 160 logements car selon l'exploitant c'est le seuil minimum pour pouvoir proposer des services comme un gardien... et que cela reste rentable.

- Population à terme : Suivant les négociations avec l'Etat, Bussy devrait accueillir à terme autour de 40 000 habitants

- Commissariat de Police Nationale : Il n'est proposé par les autorités qu'un poste de police (ouvert la journée mauis pas le soir) et pas un commissariat de police. De plus, c'est la ville qui doit fournir les locaux, ce qu'elle refus de faire pour un simple "poste". Donc pour l'instant, c'est non.

- Caméras de surveillance : Elles commenceront à être déployés en 2008

- Piscine : Les moyens de la ville ne permettent pas d'en créer une. Ce n'est pas le coût d'investissement (environ 6 M€) qui pose problème car on peut le faire sur plusieurs année, ce sont les coûts de fonctionnement. Un cabinet d'experts en la matière indique que le déficit annuel pour un tel équipement est de 300 à 400 000 € annuels.

- Voirie, Transports

Il y aura un rond point à l'intersection de l'Avenue Marie Curie (D 406) et du Boulevard des Genêts, c-a-d le carrefour après le colllège provisoire.
Un rond point sera installé à l'intersection Avenue du General de Gaulle / Boulevard Louis Guibert, et qui permettra en plus de casser la vitesse des véhicules.
La chicane en plots blancs, derrière le stade, a l'air d'apporter satisfaction aux riverains.

Environnement :
60 poubelles type "vigipirate" semi transparentes sont stockées dans les locaux des services techniques. Elles seront posées bientôt au fur et à mesure, selon le temps disponible.

Pour les déchêts végétaux, un ramassage spécifique coute trop cher : cela ferait passer la TEOM que nous payons(taxe d'enlevement des ordures ménagères) de 7 à 12%. Une solution à létude est l'implantation d'une déchetterie à Bussy.

Voilà. Si ValdeBussy veut compléter, il manque peut-etre 2 ou 3 trucs.
Sur ce, je retourne bosser...

Avatar du membre
mick
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007, 14:25

Message par mick » 01 oct. 2007, 10:29

J'étais à celui du centre ville et nous n'avons pas eu beaucoup de nouveauté par rapport à ce qui s'est dit ailleurs.
Néanmoins :

Bureau de poste : pas d'amélioration à attendre, la direction dépertementale charchant à faire des économies.

Place dans le quartier O vert : elle est destinée à accueillir les clients du Champion dès son ouverture (15/10)

Réflexion sur l'avenir de la ville

Refonte à venir de la place des forains, pour y accueillr décemment le marché (qui ne déménagera pas).

A noter que le maire était suivi par une équipe d'Arte qui prépare un reportage sur la ville

kim

Message par kim » 01 oct. 2007, 12:52

que veux tu dire par accueillir les clients de champion, ce ne sont tout de même pas des places de parking, cela serait vraiment dommage.
de plus je suis passé devant hier et je trouve que c'est dommage qu'il n'est pas d'entrée du coté du RER ou du moins quelque chose de plus joli que ce mur qui fait face au bus.
je pensais que c'était une sorte de garlerie commerciale avec plusieurs petites boutiques, une entrée du coté du rer aurait était plus visible pour les personnes y sortant et n'habitant pas sur bussy, de plus des vitres auraient permis de ne pas se sentir etouffé et laissé entrer plus de lumière, à moins que le rdc soit consacré en totalité à champion et que les boutiques se situent au 1 er étage.

Christophe

Message par Christophe » 01 oct. 2007, 20:10

l'ouverture du côté rer ne semblait pas envisageable car de ce côté là, au dessus du champion, il s'agit de bureaux ce qui fait que c'est ce côté là qui à été choisit ou le côté du paris store pour les livraisons par camion car de l'autre côté, ce sont des habitations donc ce n'est pas envisageable en raison des risques de bruit mors des déchargements ce qui est logique pour les habitants.

Enfin c'est ce que j'en ai déduit en regardant le projet.

Claude
Fondateur du forum
Messages : 911
Enregistré le : 28 juil. 2007, 09:36
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Contact :

Message par Claude » 01 oct. 2007, 21:12

je pense aussi que pour des raisons de sécurité il n'était pas souhaitable d'avoir l'entrée de ce côté, vu que ca donne sur la gare routière. Ca risquait d'entrainer des flux piétons à cet endroit, donc du danger potentiel.
par contre j'espere qu'il y aura aussi des places de parking souterrain pour le Champion? parce que la petite place devant sera insuffisante pour les clients du samedi matin...

kim

Message par kim » 01 oct. 2007, 22:48

merci, c'est vrai que je ne pense pas à toutes ces choses.
pour le parking en sous sol je ne pense pas que ce soit prévu car, j'ai vu qu'ils avaient fait une entrée de parking coté paristore, et je pense que c'est pour les habitations et les bureaux car il y a une porte de parking et je n'ai jamais vu de parking de supermarché avec une porte vous imaginez le nombre de fois qu'elle souvrirait et se fermerait ce serait un calvaire pour les habitations du 1 er étage. donc pour les places de parking s'il y en a, c'est qu'ils ont prévu une entrée donnant côté RER.
si quelqu'un en sait un peu plus.

Avatar du membre
mick
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007, 14:25

Message par mick » 02 oct. 2007, 09:13

Selon le projet, Champion a acquis quelques places dans le parking de la résidence pour sa clientèle. Solution auqelle je ne crois guère, tout comme la municipalité, car non prévu pour descendre avec des courses.
La seule solution, c'est donc cette place qui va se transformer en parking (d'ailleurs, voyez vous d'autres parking dans la quartier pour accueillir la clientèle ?).

kim

Message par kim » 02 oct. 2007, 10:20

non en effet, mais c'est bien dommage car ça va vraiment faire laid, il aurait été préférable que cette place reste une place piétonne, c'est bien dommage que le futur centre ville se transforme en parking géant, déjà qu'autour de la gare il n'y a que du béton, il aurait été favorable de laisser cette place piétonne et d'y mettre plus d'arbre et de fleurs, d'ailleurs n'etait ce pas là que devait avoir lieu le marché ?, (info donné par le promoteur au moment de l'achat). je ne comprends pas qu'on est pas créer des parkings en /s sol, c'est sur que ça serait revenu plus cher à casino, qui d'ailleurs n'en aurait pas tiré de bénéfice, mais je pense que ça aurait dû être une contrepartie pour son installation dans la ville. bon il est vrai que l'on était peut être pas en position de force surtout si c'était le seul à proposer de s'installer. bref on doit faire avec et le parc n'est pas loin.

valdebussy
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 28 sept. 2007, 15:19

Message par valdebussy » 02 oct. 2007, 22:06

bonsoir,

bravo greg et mick pour ces résumés.


Pour ce qui est des 40 000 habitants à terme, je n'avais pas gardé ce chiffre en mémoire. (j'ai du m'absenter au début du comité d'Herzog), mais au comité centre ville, il m'a semblé que le maire indiquait un objectif aujourd'hui à 25000, mais qui serait dépassé avec de futures négociations avec l'état, si les finances et les subventions suivent...


sinon, en vrac d'autre points vus au cours des diverses réunions


- un souci avec un propriétaire d'une parcelle en bas de la rue faubry, sur des terrains "classés" qui détruit les arbres,et ets en train de faire poser du bitume sur sa parcelle, qui y a fait installer un compteur edf... pour créer des emplacements pour 10 caravanes qu'il va louer à des gitans roumains

- aménagement de l'allée des deux chateaux :
un gros retard pris sur ce dossier soit disant pour des raisons budgétaires. (je ferais un sujet spécifique sur ce dossier dès que possible).
en fait, des barrières ont été installées en septembre 2006 en dépit du bon sens, ne permettant pas le passage d'une poussette et d'un enfant à côté. ni d'un fauteuil roulant. selon le maire, il s'agit d'une erreur de la société qui a réalisé les travaux, donc cette société doit reprendre à ses frais les travaux mal menés... (or personne ne doute que "l'erreur" provienne de la mairie, donc personne n'attend de travaux gratuits à ce sujet...). je reviendrais sur la dangerosité desdites barrières mal installées.
sauf que le maire "enrobe" ces travaux de reprise et de remise en sécurité dans un aménagement global de l'allée...
qui devait débuter le 9 juillet...et que nous attendons toujours puisqu'ils ont été reportés à l'année prochaine (le site de la mairie indiquait des travaux repoussés en fin d'année) parce que les budgets ont été "pris" par les travaux de la rue principale de rentilly...

bref, mettre des marteaux piqueurs sous les oreilles des enfants de l'école des violennes, défoncer et remodeler les entrées du groupe scolaire, cela ne paraissait pas vraiment une bonne idée de le faire en cours d'année. donc j'ai proposé que ces travaux soient repoussés à l'été 2008. (et j'ai été "suivie" par l'ensemble des personnes présentes)
mais cela sans parler des barrières. qui posent un souci de sécurité. mais le maire ne veut pas scinder en deux projets (bien sûr, puisque ce n'est pas "gratuit"). il refuse de faire déposer les barrières actuelles et de les reposer correctement avant le reste des travaux.. Donc, aucune solution trouvée à ce jour

-voirie : demande de pose de nouveaux ralentisseurs rue de ferrière et rue du vignoble
demande de contrôles radars plus fréquents sur la route de collégien.

- création d'un centre commercial non alimentaire de 40 000 m² le long de l'autoroute sur la route de collégien après les hôtels. ca représenterait 2/3 de bay2 en surface. échéance 4 ou 5 ans

- l'ouverture de l'avenue graham bell ne se fera qu'au fur et à mesure des livraisons des chantiers de la zac léonard de vinci.

- salle de spectacles : en lieu et place de l'actuel collège claude monet, sera créée (apparemment assez rapidement) une salle de spectacle, ce qui devrait permettre de "libérer" la salle maurice koehl

- plan lumière : les travaux de refonte de l'éclairage de la ville débuteront en octobre novembre par le boulevard de lagny et l'avenue du général de gaulle. et sur 5 ans, toute la ville.

- le stationnement passera en zone bleue sur tout le nouveau centre de bussy (la place du quartier O vert deviendra bel et bien un parking. le marché ne se déplacera pas là)

- il y a bien 70 places de stationnement prévues en sous sol pour champion, mais à savoir si les clients l'utiliseront ???

-dilemme rue Le carpentier/ rue carpentier : deux voies aux noms approchant, mais d'après le maire, après plusieurs réunions, les habitants d'aucune de ces voies ne veulent modifier le nom de la leur...

- logements sociaux : il y en aura un centaine le long de l'avenue général de gaulle en face du "hameau"

- poste : plusieurs plaintes de non distribution

-plan de déplacement autour de la gare. à l'étude en ce moment pour une refonte du quartier. prévu une deuxième sortie. extension du parking de 400 à 600 places

- lors de la réunion à Herzog, une maman demandait que les bus retardent leur dernier passage de quelques minutes tel que c'était avant les vacances. parce que là, le bus passe avant la dépose des enfants à l'école, obligeant les parents à prendre leur voiture du coup pour aller à la gare...



il y a certainement encore d'autres sujets, mais là, tout ne me revient pas, et je n'ai pas pris de notes

valdebussy
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 28 sept. 2007, 15:19

Message par valdebussy » 02 oct. 2007, 22:13

ah, oui, j'oublais

la création selon l'architecture "bussy" en entrée de ville de 3 enseignes de restauration
KFC
Mc Do
Taverne de Maître Kanter

d'ici quelques mois si j'ai bien compris



- les scénarios pour la sortie/entrée de ville, à l'étude avec les services de l'état. Mais la question reste posée : qui a de l'argent à mettre là-dedans???