Fibre Optique

Répondre
Flo
Nouveau membre

Fibre Optique

Message par Flo » 01 août 2013, 00:52

Bonjour,

J'aimerai connaitre le schéma directeur du déploiement de la fibre optique à Bussy.

En effet, de grandes artères ont été construites, afin de pouvoir ensuite fibrer les immeubles. Cependant, on ne voit rien venir.

Si quelqu'un a des infos sur le sujet ....
Merci

Argon
Membre actif

Re: Fibre Optique

Message par Argon » 19 sept. 2013, 21:31

Salut,

Aucune idée à ce sujet... il y a certainement les fourreaux déjà posé après..
Faudrait allez consulter sur le site de chaque opérateur pour voir.

Par contre, Numericable est le seul dans l'immédiat à proposer du 100 Mbits... mais je ne sais pas ce qui arrive à la maison si c'est de la fibre ou du cuivre.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 19 sept. 2013, 23:13

Lors d'un comité de quartier en 2008 ou 2009, Claude Louis avait expliqué que Numéricable avait un réseau fibre optique dans les rues de Bussy (Sauf les nouveaux quartiers car la conventions avec Numéricable ne s'appliquait pas pour eux).

Donc les rues sont fibrées par Numéricable mais le raccordement aux logements se fait avec des câbles coaxial (Cuivre), je ne sais pas si les autres opérateurs ont signés un accord pour utiliser le réseau de Numéricable.

Je pense qu'en réalité seules les grandes artères et les gros répartiteurs sont reliés en fibre, car les petites armoires beiges que l'ont peut voir dans les résidences c'est des câbles coaxial dedans.

Numéricable propose depuis peu du 100 Mega sur Bussy, dans certaines villes il propose même jusqu'à 200 Mega mais je pense que les équipements de Bussy sont assez anciens car de mémoire cela à été fait avant les années 2000. (Pour ce qui est de mon ancien quartier)

Personnellement je vis à Paris depuis quelques mois et j'ai la fibre Orange à 300mb/s !

:arrow: http://fibreoptique.numericable.fr/bussy-st-georges
Shane

jimbo
Membre

Message par jimbo » 03 avr. 2014, 10:21

En effet, pour ceux qui veulent la fibre 100Mo (seulement, mais c'est déjà pas mal) ce n'est que via numéricable....
Malheureusement pas toutes la ville est fibré... tous les nouveaux quartier contruit à partir de 2006 (dont je fais parti) ne sont pas fibré.
Dans la Mag de Bussy où il est annoncé que bussy passait au très haut débit il est mentionné que des pour-parlés sont en cours pour étendre la fibre au reste de la ville... affaire à suivre.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 10 avr. 2014, 15:42

Dans le Bussy Mag N°161, page 12, on pouvait lire que SFR allait débuter en 2015 le déploiement de la fibre optique à Bussy pour une couverture totale en 2020.

Or le mariage entre SFR et Numéricable pourrait remettre tout ceci en question selon un article publié dans La Tribune.
La Tribune a écrit :Si le repreneur de SFR s’est engagé à poursuivre les investissements dans la fibre optique, près de 200 communes où l’opérateur devait déployer risquent d’être affectées par le rachat. Orange ou les collectivités devraient prendre le relais.
La Tribune a écrit :182 communes orphelines de fibre optique ?
Patrick Drahi, le président d'Altice, la maison-mère de Numericable, a assuré que son groupe se substituerait à SFR dans l'accord de co-investissement en zones rurales signé avec Orange en 2011 : les deux opérateurs s'étaient réparti le territoire, en dehors des grandes villes, SFR devant raccorder 2,3 millions de logement, Orange 7,5 millions. Mais Antoine Darodes a reconnu qu'il existe « un risque sur 182 communes où SFR prévoit de déployer de la fibre jusqu'à l'abonné d'ici à 2020 et qui pourrait bénéficier du câble modernisé » à la place. En clair, au vu des déclarations de Patrick Drahi sur les économies d'investissement à réaliser pour éviter les doublons, il est hautement improbable que le nouvel ensemble déploie de la fibre jusqu'à l'abonné dans un périmètre déjà couvert par le câblo, où il a déjà rénové son réseau ou prévu de le faire (en fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble, le reste demeurant en câble coaxial). Quid de ces villes rurales potentiellement orphelines de fibre optique (FTTH) ?
Le réseau de Numéricable couvre une très grande partie de Bussy sauf les quartiers construits après 2006, on peut donc craindre que ce soit de mauvaise augure pour la couverture en fibre optique...
Shane

jimbo
Membre

Message par jimbo » 28 oct. 2014, 11:47

Pour rebondir sur l’imbroglio possible sur le devenir de la Fibre à Bussy suite au rachat de SFR (opérateur choisi pour fibrer Bussy) par Numéricable, j'ai lu hier que Numéricable devra ouvrir son réseau au autres opérateur.

Bonne nouvelle peut-être ? Car au lieu que SFR re-fibre tout Bussy, il ne pourra fibrer que les parties non faites par Numéricable.
J'espère que quelqu'un inintelligent aura le même résonement, le seul pbl c'est que la décision de fibrer Bussy a été faite dans le cadre d'un grand plan Numérique (de Fleur Pellerin je crois), et qui dit grand plan national, dis gros bordel lol

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 29 oct. 2014, 12:12

Oui mais ce n'est pas forcement une bonne nouvelle non plus, le réseau de Numericable est un mélange de cable fibre optique et cable cuivre coaxial.

Si actuellement on obtient des performances quasi similaire à la fibre (seulement sur les parties rénovées de Numéricable, celles éligible à leur offre 200 Mb/s, ce qui n'est pas le cas de Bussy), la fibre permet des débits bien supérieurs au réseau cablé cuivre coaxial sur le long terme, autrement dit le débit sur la fibre peut encore être augmenté (Certains proposent 1 Gbit/s actuellement en fibre mais il y a encore de la marge pour bien plus).

Carte des débits : http://fibreoptique.numericable.fr/carte Bussy est en vert, éligible 100 Mb/s

En bref, le réseau Numéricable sur Bussy doit de tout façon être modernisé pour leur offre 200 Mb/s mais on aurait tout intérêt à ce qu'un vrai réseau fibre soit déployé. Car si actuellement le débit qu'ils proposent est suffisant pour le moment, ce ne sera plus le cas dans quelques années quand les nouveaux usages d'internet ce seront généralisés, on est encore qu'aux balbutiements.
Shane

jimbo
Membre

Message par jimbo » 29 oct. 2014, 12:54

C'est une histoire de calendrier après... attendre 2020 pour une couverture total c'est .... LONG ! lol
Même si avec de la chance on peut faire parti des premier raccordé à partir de 2015, mais si on en a pas il faudra bien attendre encore 6 ans.

j'aimerai pouvoir profiter du très haut débit, même si c'est pas le max du très haut débit c'est du très haut débit quant même. Avoir du 100Mb en attendant du 200Mb ca me va très bien lol

pierre78
Nouveau membre

Message par pierre78 » 25 févr. 2016, 15:35

Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion concernant le déploiement de la fibre à Bussy. Est ce que quelqu'un a du nouveau? Un planning du déploiement a-t-il été mis en place? Je parle de la fibre FTTH, pas de la fibre Numericable...Merci si vous avez des infos...

pierre78
Nouveau membre

Message par pierre78 » 26 févr. 2016, 12:50

Le site de la ville un début de déploiement FTTH SFR en 2015:
http://www.bussysaintgeorges.fr/numeriq ... e-futur-2/

Mais pas d'infos sur les premiers quartiers raccordés...

Du coup j'ai effectué des tests d'éligibilité pour voir si ca avait avancé:
http://www.lafibreoptique.fr/test-eligibilite/

Et les résultats m'indiquent bien que je suis éligible à la fibre...Mais comment savoir s'il s'agit bien de FTTH, et pas du réseau câble de Bussy?? Car pour compléter ce que dit Jimbo, il faut préciser que les débits descendants sont en effet similaires, mais par contre rien avoir sur les débits montants entre les deux techno...

Merci

Domino
Nouveau membre

Message par Domino » 08 avr. 2017, 18:23

Bonjour, je suis abonné SFR Numericable et je déconseille a quiquonque de prendre cet opérateur.
J'avais déjà pris SFR il y a de nombreuses années et je pensais que leur service s'était amélioré mais en fait il n'en est rien. Je suis sans internet depuis bientôt 6 semaines, 3 passages de techniciens qui m'expliquent que les gens de son bureau ne valent rien mais qui n'est pas capable de régler le problème. Un nouveau technicien devait venir vendredi dernier..... Il ne s'est même pas présenté mais a fait un rapport a SFR comme s'il était venu... Après avoir une nouvelle fois contacte le service technique un nouveau RDV est pris en "urgence" dans une semaine... J'espère au moins qu'il viendra. L'autre problème est que contrairement à Free ou Orange vous ne pouvez pas changer d'opérateur sans qu'un technicien vienne, vous êtes donc coincé, sans internet et sans téléphone. J'oubliais de préciser que je n'ai réussi à avoir la Tv que quelques mois et qu'ils ne savent pas comment faire.. Il semble que le câblage dans la rue, à été très mal fait des le départ et que c'est la raison de ces problèmes à répétition quasi insolubles.
Bilan, je regrette Free avec qui je n'avais peu ou pas de problèmes et au final un très bon débit....
Éviter SFR Numericable..

Bussy618
Nouveau membre

Message par Bussy618 » 08 mai 2017, 23:52

Bonjour,

Ca y est quelques armoires fibre optique ont vu le jour cette semaine au niveau de boulevard Antoine Giroust. Ca fait parti des travaux actuellement en cours au centre ville :D . (Orange a pris la charge du déploiement fibre à la place de SFR en 2017)

Argon
Membre actif

Message par Argon » 18 juil. 2017, 22:24

On va attendre ... surtout pour la fin d'année...
Toute façon moi j'ai le VDSL côté bd Thibaud de Champagne et au vue des supers débits pas besoin de fibre optique dans l'immédiat :)

thomasgio
Nouveau membre

Message par thomasgio » 11 août 2017, 14:53

Bonjour à tous , J'habite juste à côté de la poste côté boulevard Antoine Giroust.

La fibre s'arrête juste au niveau de la poste :'(

Il y a pas mal de travaux en ce moment et j'ai appelé la mairie, apparemment la fibre ne serait pas installée pour le moment :(.

Donc si quelqu'un à ds informations supplémentaires je suis preneur ! :)

Car je comprends pas pourquoi le nord de la ville a la fibre et pas le sud ??

Argon
Membre actif

Message par Argon » 09 déc. 2017, 15:31

Bonjour,

Faut pas être impatient., il y a plusieurs étapes.

D'abord il amène la fibre au niveau global de la ville, puis au niveau des quartiers, puis au niveau des rues, puis au niveau des habitations.

Et entre chaque étape, il peut s'écouler plusieurs mois....