Bussy: le géant américain Costco s'implante

Avatar du membre
Nico
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:37
Localisation : Bussy-Saint-Georges

Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Nico » 26 janv. 2012, 12:56

LeParisien.fr a écrit :Le distributeur Costco ouvrira son premier magasin dans l'Hexagone près de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à trente kilomètres de Paris, rapportent Les Echos jeudi. « Sauf coup de théâtre », la décision doit être officialisée en mars, pour une ouverture prévue en 2016-2017 sur une surface de 14 000 mètres carrés incluse dans un vaste centre commercial à Bussy-Saint-Georges, au bord de l'autoroute A4, écrit le quotidien économique.

Le quatrième distributeur américain fonctionne comme un « club-entrepôt » avec une adhésion payante, qui s'adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers, un modèle où il sera en concurrence directe avec l'allemand Metro. Si Costco est déjà bien présent au Royaume-Uni avec une vingtaine de magasins, il s'agirait du premier magasin en Europe continentale.

Marne-la-Vallée préférée à Lyon, Toulouse, Marseille ou Lille

En septembre, le cabinet de conseil en service immobilier CB Richard Ellis (CBRE) avait annoncé avoir été mandaté pour permettre à Costo de s'implanter dans toutes les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice...)

Costco vend notamment des produits dans de très grands conditionnements, ce qui lui permet de jouer sur les prix. Son offre comprend notamment l'épicerie, les produits frais, l'électroménager, l'électronique, la beauté et la santé, la bijouterie, l'équipement de bureau et les articles de sport. Le centre commercial en projet emploierait au moins 600 personnes, dont la moitié au moins chez Costco, selon le quotidien économique.
LesEchos.fr a écrit :Le distributeur américain Costco choisit Marne-la-Vallée
Le géant américain a choisi un site de 8 hectares à Bussy-Saint-Georges pour implanter son premier point de vente en Europe continentale.

Fin du suspense. Le géant américain de la distribution Costco a choisi Marne-la-Vallée pour sa première implantation en Europe continentale. Sauf coup de théâtre, l'annonce en sera faite en mars prochain à Cannes, au Mipim, le rendez-vous des professionnels de l'immobilier. Les promoteurs du projet y présenteront un ensemble de 32.000 mètres carrés sur un terrain de 8 hectares abritant 14.000 mètres carrés de surface commerciale destinée à Costco et, notamment, des espaces ludiques. Construit en bordure de l'autoroute A4 pour être bien visible, ce complexe sera implanté à l'entrée de la ville de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) sur un parking paysager avec bassin se reflétant dans sa façade afin de favoriser son insertion dans le paysage.

Une clientèle de professionnels

Le centre devrait employer au moins 600 personnes dont la moitié chez Costco. « L'ouverture est prévue à l'horizon 2016-2017 et elle ne devrait pas cannibaliser les centres commerciaux du voisinage car Costco s'adresse à d'autres segments de clientèle, notamment celle des professionnels », juge un bon connaisseur du dossier en rappelant qu'il s'agit « d'entrepôts clubs ». L'accès à ces points de vente est en effet réservé aux clients ayant acquitté une cotisation variable selon la destination (usage particulier ou revente) des marchandises de tout type qu'ils peuvent y acheter à des prix très avantageux. Cette implantation n'en sera pas moins observée à la loupe, notamment chez Metro, qui vend uniquement aux professionnels.

Quatrième distributeur aux Etats-Unis avec près de 59 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Costco a ouvert un bureau à Paris dès 2009 - qui n'a pas pu être contacté -et ne compte pas en rester là. En septembre dernier, le conseil en immobilier d'entreprise américain CB Richard Elis avait annoncé avoir reçu mandat du distributeur pour trouver des sites lui permettant de s'implanter à « Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, etc. ». S'il a déjà ouvert une grosse vingtaine de points de vente au Royaume-Uni, il lui restera à tester son modèle sur le continent, et à l'adapter à la législation et aux habitudes françaises. Il lui faudra aussi commencer par déposer un dossier en commission départementale d'aménagement commercial.

DOMINIQUE MALECOT, Les Echos
costco-lesechos.pdf
Article lesechos.fr
(4.98 Mio) Téléchargé 162 fois
FranceSoir.fr a écrit :Le distributeur américain Costco arrive en France

Numéro trois aux Etats-Unis, le distributeur à prix cassés veut installer ses magasins-entrepôts sur le sol français.

Le géant américain de la distribution Costco veut faire son entrée en France. Le numéro trois de la grande distribution aux Etats-Unis a en effet mandaté un cabinet de conseil en service immobilier pour lui trouver des emplacements. Si tout va bien, la marque espère faire son entrée sur le marché français l’an prochain, avec un premier magasin, et voudrait ensuite en ouvrir deux ou trois par an. Son objectif est de couvrir toutes les grandes zones urbaines. Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg…

Le modèle de Costco est un peu particulier. Contrairement aux distributeurs traditionnels, il ne s’agit pas simplement d’un magasin avec des rayonnages sur lesquels on se sert, mais plutôt d’un modèle proche de celui de Metro, la chaîne réservée aux professionnels. Pour entrer chez Costco, les clients doivent s’acquitter d’un droit d’adhésion. Aux Etats-Unis, il est compris entre 50 et 100 $. Ce droit leur permet ensuite de faire leurs courses dans les entrepôts de la marque. Ceux-ci sont gigantesques : en moyenne, ils couvrent une surface de 12.000 à 14.000 m2, soit au moins deux fois plus que les hypermarchés, dont la surface moyenne se situe autour de 6.000 m2 ! Autre spécificité, les entrepôts de Costco vendent absolument tout. On y trouve de l’alimentation bien sûr, mais aussi des fournitures de bureau, des produits de beauté, des articles de sport, de l’électroménager, des appareils électroniques… Les produits sont vendus en gros, ce qui permet à la marque de pratiquer des prix inférieurs à ceux de ses concurrents.

Aux Etats-Unis, le groupe est devenu un incontournable : ses 592 entrepôts génèrent un chiffre d’affaires annuel de 78 milliards de dollars (56,5 milliards d’euros) et comptent 62,6 millions de clients. Cette puissance lui a d’ailleurs permis de se développer à l’étranger. Costco est ainsi présent au Royaume-Uni, au Mexique et même en Chine, où il détient 3 entrepôts. S’implanter en France promet toutefois d’être un véritable défi. En plus d’une réglementation très stricte sur l’implantation des grands magasins, les Intermarché, Carrefour et autres Système U qui se partagent le marché français risquent bien de voir d’un mauvais œil cette nouvelle concurrence…

Thomas Morel
http://www.retail-distribution.info/art ... 70622.html

Christophe

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Christophe » 26 janv. 2012, 15:24

Quand il découvrira combien cela risque de lui couter en impôts locaux, pas certain qu'il conserve le lieux.

Le maire parlait l'an passé d'une centrale solaire, elle a été fait mais à sourdun.

Plus aucun projet ne voit le jour sur bussy et ceux existant s'en vont un à un.

Avatar du membre
Nico
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:37
Localisation : Bussy-Saint-Georges

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Nico » 27 janv. 2012, 10:35

LeParisien.fr a écrit :Le pionnier américain a choisi Bussy
Le géant américain Costco veut ouvrir un entrepôt de vente en gros d’ici à 2015. Il intégrerait un futur centre commercial d’avant-garde de 32000 m2.

«L’information est à prendre avec prudence », insiste Florent Perez, directeur de cabinet de la mairie de Bussy-Saint-Georges, échaudé par de récents projets similaires, tombés à l’eau ces dernières années. Mais comme l’a annoncé hier le journal « les Echos », un nouveau centre commercial devrait voir le jour à l’entrée de la ville, près de l’autoroute A 4, et des hôtels de commune.

Prévu pour 2015, le projet a été présenté lors d’un salon de professionnels en décembre. Il s’inspire de l’ancien projet Atrium (lire ci-contre), un centre commercial axé sur le loisir abandonné en 2008. Le futur centre se veut un concept novateur de 32000 m2, où loisirs et commerces vont se côtoyer, sur un vaste terrain de 8 ha. Autour, un parking paysager avec bassin se reflétant dans sa façade devrait accueillir les visiteurs.

Le projet entend éviter toute concurrence avec les nombreux centres commerciaux environnants : Bay 1 et 2 à Torcy et Collégien, Val-d’Europe à Serris, les Arcades à Noisy-le-Grand (93) ou le centre Carrefour de Pontault-Combault. La locomotive de ce futur centre atypique ne sera pas une enseigne de l’alimentaire ou du bricolage, mais l’américain Costco.

Ce géant du commerce est le 4e distributeur des Etats-Unis. Il propose, uniquement sur abonnement, une vente en gros de produits : épicerie, électroménager, beauté, santé, bijouterie, équipement de bureau, etc. Un modèle similaire à la chaîne du groupe allemand Metro, très installé en France, mais ouvert aux professionnels comme aux particuliers. A Bussy, l’enseigne américaine occuperait 14000 m2 de surface et emploierait près de 600 personnes.

Si le projet aboutit, il pourrait s’agir de la première implantation française et en Europe continentale. Costco cherchait depuis 2009 à s’installer dans l’Hexagone. Il a donc choisi Marne-la-Vallée, mais refuse pour l’instant de parler du projet, tout comme l’aménageur EpaMarne qui attend la signature finale des différents partenaires, prévue début février. Le dossier sera ensuite instruit par les services de l’Etat, notamment pour étudier l’impact sur l’économie, l’environnement et l’emploi locaux. Puis il sera soumis à l’examen de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).

« Des négociations sont encore en cours. Le projet peut encore être ralenti. Mais l’objectif est d’avoir une entrée de ville dynamique, parce que Bussy ne doit pas être qu’une commune résidentielle », glisse Florent Perez. Et ce projet est financièrement une bonne nouvelle pour la commune, épinglée par la cour régionale des comptes sur son budget 2011. Les retombées fiscales de l’ensemble du centre commercial sont estimées entre 8 et 10 M€ et 1000 emplois pourraient être créés.
LeParisien.fr a écrit :Déjà deux projets avortés

L’idée d’installer un centre commercial à Bussy-Saint-Georges n’est pas nouvelle. Deux projets évoqués ces dernières années n’ont pas été finalisés. Pour des raisons diverses.

L’Atrium. Projet le plus emblématique, il comprenait un pôle commercial de 45000 m2, axé sur le jeu et les loisirs, sur une parcelle de 8 ha en bordure de l’autoroute A 4 à Bussy.

Différent d’un centre commercial classique, l’Atrium était axé sur une palette de loisirs « éducatifs et pédagogiques », en plus d’un bowling, laser game et simulateur de F1 notamment. En parallèle, 25000 m2 de commerces d’équipement de la maison, de la personne, de jardinerie et de produits culturels devaient côtoyer 4 restaurants placés au centre de l’ensemble. Prévu pour 2011, il était porté par les promoteurs les Arches Métropole et la Compagnie de Phalsbourg, à l’origine du nouveau projet. Mais le dépôt de bilan d’une des enseignes a enterré en 2010.

Le pôle restauration. Le pôle restauration de Bussy, ouvert en 2008 le long de l’A 4, n’a pas réussi à prendre l’ampleur espérée. De nombreuses franchises, telles qu’Hippopotamus, la Criée et autres, devaient rejoindre McDonald et Tabou, les deux restaurants aujourd’hui ouverts. Mais les loyers élevés et le potentiel réduit de clients ont découragé les intéressés.
LeParisien.fr a écrit :« Tout ce qui peut attirer de l’emploi et du dynamisme doit être salué »

Les réactions étaient positives, hier, à l’annonce de l’ouverture d’un centre commercial à Bussy-Saint-Georges. « On ne peut que se réjouir qu’un tel concept ait choisi la Seine-et-Marne. Mais il semble prématuré d’avoir des positions tranchées sur un concept qui sera un premier du genre en métropole.

Ici, l’offre concurrente est bien différente, la clientèle aussi. Ce distributeur devra composer avec cette donnée », précise la chambre de commerce et d’industrie.

Même avis du côté de l’opposition. « Tout ce qui peut attirer de l’emploi et du dynamisme doit être salué. Mais pour être attractif, un pôle de loisirs doit s’inscrire dans une stratégie de développement plus large. Le ludique ne peut être qu’un complément, car, en pleine crise, qui seront les visiteurs? Pourquoi ne pas tenter d’attirer des entreprises dans le high-tech ou la haute technologie », s’interroge Yann Dubosc, élu UMP dans l’opposition.

Nabia Pisi, conseillère municipale d’opposition, regrette la typologie des emplois proposés, « qui ne correspondent pas au profil sociologique des habitants ». « Nos jeunes sortant de l’université sont obligés d’aller à Paris ou en banlieue ouest pour travailler. Il faut trouver des axes complémentaires. »

Les associations de consommateurs préfèrent attendre les détails du dossier avant de se prononcer.

Avatar du membre
SlyTheSly
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 17 déc. 2011, 22:07
Localisation : Bussy-Saint-Georges

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par SlyTheSly » 27 janv. 2012, 19:37

Bonjour,

Je m'installe bientôt à Bussy (mi-Février) et je suis curieux, mais je ne connais pas encore bien la ville... Pourriez-vous me montrer via Google map par exemple où se situerait ce nouveau magasin ?

Merci d'avance :)

louloune

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par louloune » 28 janv. 2012, 00:23

Christophe a écrit :Quand il découvrira combien cela risque de lui couter en impôts locaux, pas certain qu'il conserve le lieux.

Le maire parlait l'an passé d'une centrale solaire, elle a été fait mais à sourdun.

Plus aucun projet ne voit le jour sur bussy et ceux existant s'en vont un à un.
Va donc habiter à Saint Denis si tu n'as pas les moyens d'habiter à Bussy !!!

Avatar du membre
la fourmi
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 28 août 2007, 08:31

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par la fourmi » 28 janv. 2012, 09:52

Réponse à SlyTheSly qui a écrit: "Pourriez-vous me montrer via Google map par exemple où se situerait ce nouveau magasin ?"

C'est dans la ZAC Léonard de Vinci le long de l'autoroute.
Voir le site http://www.rues-de-bussy.info/NomDesRues.htm

Julien

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Julien » 28 janv. 2012, 12:21

Bonjour, je vais sur votre forum depuis que je vis à Bussy, c'est à dire 4 ans mais cependant je ne poste jamais.
Mais aujourd'hui je me sens l'envie d'écrire car j'ai de plus en plus de mal à lire les commentaires de Christophe. En effet, j'ai beaucoup de difficultés avec son pessimisme avec le fait qu'il se plaigne tout le temps et que tout tourne autour de l'argent. On ne peut qu'être content qu'un géant de la distribution américaine ait choisi Bussy pour s'implanter et peut être que grâce à ce centre commercial tu paieras moins d'impôt car ils devront s'en acquitter eux aussi.
Bref ce forum me plaît, j'ai plaisir à y venir mais je suis pressé que Christophe parte de Bussy (puisqu'il dit ça depuis un moment), comme ça je n'aurai pu à lire ces commentaires de petit français moyen qui ne vit que par l'argent et qui ne sait que se plaindre
Je sais que je ne suis pas sympathique et que ce post risque d'être supprimé mais au bout de 4 ans j'en avais vraiment assez de me taire et de le lire.

Bonne journée à tous

Christophe

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Christophe » 02 févr. 2012, 11:14

Julien a écrit :Bonjour, je vais sur votre forum depuis que je vis à Bussy, c'est à dire 4 ans mais cependant je ne poste jamais.
Mais aujourd'hui je me sens l'envie d'écrire car j'ai de plus en plus de mal à lire les commentaires de Christophe. En effet, j'ai beaucoup de difficultés avec son pessimisme avec le fait qu'il se plaigne tout le temps et que tout tourne autour de l'argent. On ne peut qu'être content qu'un géant de la distribution américaine ait choisi Bussy pour s'implanter et peut être que grâce à ce centre commercial tu paieras moins d'impôt car ils devront s'en acquitter eux aussi.
Bref ce forum me plaît, j'ai plaisir à y venir mais je suis pressé que Christophe parte de Bussy (puisqu'il dit ça depuis un moment), comme ça je n'aurai pu à lire ces commentaires de petit français moyen qui ne vit que par l'argent et qui ne sait que se plaindre
Je sais que je ne suis pas sympathique et que ce post risque d'être supprimé mais au bout de 4 ans j'en avais vraiment assez de me taire et de le lire.

Bonne journée à tous
Excuse moi mais comme je suis tout à fait ouvert à la critique j'ai bien lu ton message et sache que je ne suis pas du tout comme tu le dis un "petit français moyen qui ne vit que par l'argent". Bien au contraire pour moi le plus important n'est aucunement le matériel mais la famille car pour moi dans les périodes difficiles il n'y a qu'elle qui reste présente.

Si j'évoque parfois et ce n'est pas si souvent le cas, je serai curieux de voir le nombre de posts où je parle de l'argent... ils doivent être rare; ce n'est que pour constater que malheureusement les conditions de vie de tout le monde ne cesses de devenir de plus en plus difficiles et que malheureusement elles ne s'arrangent pas avec les problèmes qu'occasionne actuellement notre mairie et les importantes augmentations d'impôts que nous connaissons depuis justement 4ans.

Quand au pessimisme je n'en ai nullement je suis seulement objectif. Je pense que notre belle ville possède en effet un potentiel énorme mais que son plus gros handicap depuis 4 ans c'est la mairie.

Je suis présent aussi depuis un peu plus de 4ans, j'adore cette ville et j'aimerai y rester mais si j'observe autour de moi et en circulant dans les rues... rien dans cette ville n'a changé depuis 4 ans, aucune structures supplémentaires... mais de grosses dégradations...et tout cela vient encore une fois de la mairie.

La seule chose constatable c'est nos feuilles d'impôts.

Il n'en reste pas moins que notre ville est agréable mais il ne faut pas se voiler la face et ne pas réagir car lorsqu'on se rend compte qu'il est trop tard et bien il est justement trop tard.

Quand à mon départ je l'ai évoqué une fois et oui certainement que je partirai un jour mais ce n'est pas parce que je n'aime pas cette ville.

Il faut aussi savoir qu'un forum est là pour informer et échanger. Et l'information ne doit pas s'apparenter aux bisounours mais se distinguer par la vérité.

Et si dans le post précédent j'ai parlé du fait qu'il n'est pas certain que ce projet aboutisse c'est que malheureusement aucun des projets intéressants pour bussy et ses habitants n'a abouti. L'atrium évoqué au dessus est un cas, la centrale solaire est à sourdun...

Un seul responsable dans tout cela c'est la mairie et la mauvaise gestion qui fait peur aux investisseurs...

Avatar du membre
SlyTheSly
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 17 déc. 2011, 22:07
Localisation : Bussy-Saint-Georges

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par SlyTheSly » 02 févr. 2012, 12:14

la fourmi a écrit :Réponse à SlyTheSly qui a écrit: "Pourriez-vous me montrer via Google map par exemple où se situerait ce nouveau magasin ?"

C'est dans la ZAC Léonard de Vinci le long de l'autoroute.
Voir le site http://www.rues-de-bussy.info/NomDesRues.htm
Merci bien :)
Je vais habiter Rue Surcouf, ça sera pas très loin de chez moi en fait si j'ai bien compris.

Christophe

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Christophe » 02 févr. 2012, 12:42

louloune a écrit :
Christophe a écrit :Quand il découvrira combien cela risque de lui couter en impôts locaux, pas certain qu'il conserve le lieux.

Le maire parlait l'an passé d'une centrale solaire, elle a été fait mais à sourdun.

Plus aucun projet ne voit le jour sur bussy et ceux existant s'en vont un à un.
Va donc habiter à Saint Denis si tu n'as pas les moyens d'habiter à Bussy !!!
Je vois pas le rapport.

Toi tu acceptes tout et n'importe quoi sur tes impôts ou autre sans que rien ne change si ce n'est de voir les choses se dégrader. Cela n'a rien à voir c'est juste que malheureusement la situation économique de notre ville est grave et malheureusement cela fait fuir les investisseurs et pousse au départ les commerces présents. Cela relève bien d'une anomalie. Il serait en effet dommage que toute la ville de bussy se retrouve avec des coques vides.

Je ne vois pas en quoi "les moyens d'habiter à bussy" interviennent dans cette réflexion de l'implantation d'un commerce.

Malheureusement l'Atrium était l'un des plus beau projet et nous l'avons perdu, c'est un constat.
La centrale solaire était un beau projet et elle est à sourdun, c'est un constat aussi.

Enfin apparemment je dérange plusieurs personnes sur ce forum et pourtant j'y suis de moins en moins souvent et donc je le prends comme constat aussi que je ne dois pas agir comme les gens l'attende et j'en suis désolé. Pour moi un forum est un lieu d'échange, de questionnement... je pose ici les choses qui m'interrogent et pour lesquelles je ne pense pas avoir dans aucun des cas la vérité infuse. Aussi justement je suis content quand d'autres points de vue ce font connaître cela fait avancer la réflexion.

Mais je ne pense pas mériter de me faire agresser. Moi je n'agresse personne.

Merci.

pan dans le bec

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par pan dans le bec » 02 févr. 2012, 16:49

Si j'évoque parfois et ce n'est pas si souvent le cas, je serai curieux de voir le nombre de posts où je parle de l'argent...
http://www.forum-bussy.fr/viewtopic.php?f=5&t=905

ridak

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par ridak » 02 févr. 2012, 17:01

Tu n'as absolument pas à t'excuser.
Les forums sont là pour ca . Si par exemple tu ne veux intervenir que pour afficher ton mécontentement c'est ton droit le plus absolu.
Tant que ca reste dans les limites fixées par les moderateurs du forum et bien sûr les lois fr.
Va donc habiter à Saint Denis si tu n'as pas les moyens d'habiter à Bussy !!!
Bref ce forum me plaît, j'ai plaisir à y venir mais je suis pressé que Christophe parte de Bussy (puisqu'il dit ça depuis un moment), comme ça je n'aurai pu à lire ces commentaires de petit français moyen qui ne vit que par l'argent et qui ne sait que se plaindre
tu vois je post 2 citations d'utilisateurs du forum qui se plaignent de ton aigreur et de ton pessimisme mais qui en contrepartie trouve légitime d'en faire autant.

ON aura toujours des "pour" et des "contre" pour chaque sujet mais on peut très bien rester dans un ton qui permet le débat.

Julien

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Julien » 02 févr. 2012, 19:41

Pas dans le bec a mis un lien très interressant qui à l'époque m'avait gêné, comme je suis tout autant gêné par les gens qui font beaucoup d'enfants et qui s'en occupent mal (travaillant dans l'éducation natonale, je sais de quoi je parle).
De plus Ridak je ne suis ni aigri ni pessimiste par les propos tenus par christophe, je constate simplement et c'est mon avis, qu'il se plaint beaucoup.
Christophe,tout à fait d'accord pour dire que ce forum est un lieu d'échange, et lorque j'ai écrit ce message j'ai été un peu énervé car j'étais enthousiasmé par le projet de Costco qui me semble bien plus costaud que celui de l'atrium (56 milliards de CA c'est pas trop mal!!!).
Pour ce qui est de la mairie, c'est un autre sujet, je trouve ça juste facile de dire que tout est de sa faute, je pense qu' Epamarne et L'Etat ont également une part de responsabilité

Christophe

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Christophe » 02 févr. 2012, 20:20

pan dans le bec a écrit :
Si j'évoque parfois et ce n'est pas si souvent le cas, je serai curieux de voir le nombre de posts où je parle de l'argent...
http://www.forum-bussy.fr/viewtopic.php?f=5&t=905
oui et bien je demande des conseils à d'autres parents sur un post, personne ne gère un budget cela m'étonnerait.

Christophe

Re: Bussy: le géant américain Costco s'implante

Message par Christophe » 02 févr. 2012, 20:43

Julien a écrit :Pas dans le bec a mis un lien très interressant qui à l'époque m'avait gêné, comme je suis tout autant gêné par les gens qui font beaucoup d'enfants et qui s'en occupent mal (travaillant dans l'éducation natonale, je sais de quoi je parle).
De plus Ridak je ne suis ni aigri ni pessimiste par les propos tenus par christophe, je constate simplement et c'est mon avis, qu'il se plaint beaucoup.
Christophe,tout à fait d'accord pour dire que ce forum est un lieu d'échange, et lorque j'ai écrit ce message j'ai été un peu énervé car j'étais enthousiasmé par le projet de Costco qui me semble bien plus costaud que celui de l'atrium (56 milliards de CA c'est pas trop mal!!!).
Pour ce qui est de la mairie, c'est un autre sujet, je trouve ça juste facile de dire que tout est de sa faute, je pense qu' Epamarne et L'Etat ont également une part de responsabilité
Le lien que tu évoques c'est justement parce que je ne supporte pas les gens qui font des enfants pour ensuite ne pas se soucier d'eux, ou bien uniquement pour toucher des aides... je ne supporte pas l'assistanat, explique moi ce qui t'avais gêné et je m'en expliquerai peut-être ai-je été maladroit. L'écrit ne reflète que rarement la pensée réelle.

Mais comme la venue d'un enfant à l'époque me faisait peur aussi du fait de notre situation, je préférais essayer de me faire une idée. Une manière de m'adresser à des gens qui pourraient me comprendre et "m'apaiser" même si je sais bien que dans la vie on ne peut pas toujours tout contrôler, je ne pense pas être le seul à parfois douter de lui-même.

Honnêtement à part cette période de doute je ne vois pas en quoi je plains souvent.

Pour l'enthousiasme du projet bien sur que je l'ai mais malheureusement je l'avais aussi pour l'Atrium ou pleins d'autres et les constats étant là je dis simplement qu'il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant même de le voir se balader dans la forêt.

Si ce projet voit effectivement le jour comme la salle de spectacle... ce sera génial on est d'accord. Mais en attendant et là en effet je vais me plaindre un peu, les effets d'annonces des politicards me saouls de plus en plus.

Pour le pessimisme cela m'étonne que je fasse ressentir cela car c'est tout l'inverse de ma personnalité, je suis au contraire plutôt celui qui habituellement fait re-booster mon entourage... si dans les posts que je mets cela te fais penser cela c'est tout simplement du fait que sur le forum on relève bien plus les "problèmes" sur bussy (je pense dans l'espoir d'un changement) que les points positifs (à moins que je me trompe.)

Pour la responsabilité d'EPA ou de l'état on est d'accord ils ont leur part. Mais de nombreux éléments actuellement ainsi que le comportement de la municipalité face aux buxangeorgiens alors que la CRC condamne de nombreuses choses n'est pas non plus en leur faveur.

Enfin pour terminer, je peux comprendre que ma propre réaction sur ce sujet de centre commercial qui était à l'inverse de la tienne ai put te déplaire (une sorte de désaccord.) mais cela ne justifie pas une "attaque personnelle".

Je n'ai jamais jugé personne et je ne me permettrai pas de le faire.

Que tu dises que tu es en désaccord avec moi ok mais tes propos était un peu violent comme ceux de louloune qui "m'agresse" sans raisons, on ne se connait pas.

Voilà j'espère avoir atténué un malentendu certainement.

Merci.