Quitter Paris pour Bussy, j'hésite encore

Répondre
Tombussy
Nouveau membre

Quitter Paris pour Bussy, j'hésite encore

Message par Tombussy » 07 juil. 2013, 18:10

Salut à tous (enfin, à ceux qui liront ce message, j'ai pas l'impression qu'il y ait foule ici :D )

Je suis actuellement en couple sur Paris intra muros. Je vous la fais courte, car je ne pense pas être le seul dans ce cas : je veux quitter cette ville. Trop chère, mais aussi trop de bruits (le loyer passe encore), trop de monde, trop de stress. Je n'apprécie même plus les balades dans mon quartier, je n'ai pas envie de passer à côté des voitures pour atteindre le parc du quartier. Et j'aimerais un jour devenir propriétaire d'autre chose qu'un trois pièces (donnez moi un jardin !). Bref, je sature.

Je voulais donc avoir votre avis là dessus :

> Bussy est elle une ville susceptible de me convenir ? J'apprécie le calme, vous l'avez compris (surtout le week end), mais je veux rester "proche des commodités", et surtout de Paris. Ce qui amène ma seconde question.

> Je travaille à Levallois Perret, j'ai une voiture. Est-ce un enfer de faire le trajet chaque matin ? Combien de temps mettez vous matin et soir ? (Google me dit entre 35 et 80 minutes, c'est un peu large comme estimation...). Vous tenez le coup ? Le RER craint -il si ma copine doit rentrer tard (après 22h) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Un futur voisin (enfin ça dépend un peu de vous, là :o)

Christophe

Re: Quitter Paris pour Bussy, j'hésite encore

Message par Christophe » 08 juil. 2013, 16:31

- Ville très calme même si cela s'est un peu dégradé ces cinq dernières années mais loin d'être comme de nombreuses autres villes
- tout à proximité : grands centres commerciaux à cinq minutes en voiture de chaque côté de bussy : est = Val d'europe, ouest = bay 2,
- Paris Châtelet en 40 min en RER quand ça roule normalement.
- Transports pas plus dangereux qu'ailleurs ligne où il y a pas mal de monde donc jamais vraiment seul dans le RER.
- De très grands parcs, très proche des forêts dont certaines accessibles à pied depuis le centre-ville.
- Très vite en campagne.
- Une sorte de ville champignon au cœur de la campagne, on retrouve un petit coté province.
- De plus en plus de commerces de proximité même si il y a encore énormément d'agence immobilières.
- Quasi au milieu de Roissy - Orly donc hors des couloirs aériens (même si nous avons parfois des passages et aussi les petits avions de tourisme de lognes)
- Accès aux aéroport très vite 30 minutes pour roissy via la francilienne ; 30 minutes pour orly via l'A104 quand ça roule normalement.
- Gare TGV de Marne la Vallée Parc Disneyland en 10 min via le RER => 2 Stations.
- En RER depuis Bussy pour levallois perret compter 1h à 1h10 et non pas 53 minutes comme l'indique le site RATP ; en voiture ça risque d'être plus galère mais envisageable sans passer par Paris mais en prenant au nord via la francilienne.

- Hausse des impôts très importante ces dernières années ( http://lebussytoyen.over-blog.com/%C3%8 ... epuis-2008 )
- Si vous n'habitez pas près du RER, une vraie galère pour trouver un parking près de la gare (autant essayer de trouver un parking à louer dans une résidence près de la gare tout de suite) sauf si vous aimez le vélo.
- Une des villes les plus chères de marne la vallée, que ce soit à l'achat ou à la location. Compter 950 euro CC pour un 3 pièces d'environ 65 m2.
- De nombreux projets de développement de la ville actuellement (refont du pôle gare, piétonisation de la place de la marne pour les restaurants près de la gare rer mais moins de place de parking)
- Entrée en 2014 dans l'intercommunalité donc peut-être que les impôts vont se répartir un peu avec les villes voisines mais rien de certains.
- Les prix à l'achat on un peu chuté mais comme dans de nombreuses villes et actuellement dans les nouvelles constructions il faut compter 345 000€ pour un F4 de 75m2 mais dans le futur quartier "social" du sycomore (je dis social car la ville jusqu'à présent avait plutôt bien répartie les logements sociaux un peu partout au point qu'il est difficile d'identifier ces logements avec les autres résidences mais ce nouveau quartiers va regrouper en un même endroit environ 30% des logements sociaux donc en gros mieux vaut avoir acheté dans les anciens quartiers que dans ce nouveau qui risque malheureusement d'évoluer comme tous les endroits ou les logements sociaux sont regroupés et que l'on juge aujourd'hui comme des ghettos.
- Le parc du Génitoy est en train de s'agrandir énormément et va aller jusqu'au château de Jossigny en passant par le Sycomore donc très beau projet : http://www.urbabussy.fr/nouveaux-quarti ... la-vallee/ ; http://projets.epa-marnelavallee.fr/pro ... nt-Georges

Voilà une présentation assez rapide

Tombussy
Nouveau membre

Message par Tombussy » 13 juil. 2013, 10:26

Merci !

D'autres témoignages bienvenus.

Cyril_M
Membre

Message par Cyril_M » 15 juil. 2013, 09:36

Bonjour,

Pour compléter les infos techniques de Christophe, je dirais que prévoir le trajet en voiture matin et soir jusqu'à Levallois est une très mauvaise idée, car les 30 minutes, c'est vraiment quand il n'y a personne... et cela n'arrive jamais. On serait plus proche des 80 minutes (minimum ?) à cause des ralentissements sur l'A4 aux croisements de la Francilienne et de l'A86. Attention donc à l'heure à laquelle vous prévoyez vous rendre au travail et en revenir.
Quand au RER A, il est plutôt bien sécurisé mais, là encore, il connait beaucoup de retards...

Pourquoi chercher à habiter à l'Est de Paris en travaillant de l'autre côté ?
C'est vrai que la ville est très agréable, même si chère, comme l'a indiqué Christophe.

C'est une question de choix de vie mais je pense qu'en travaillant si loin, vous n'aurez pas trop le temps de profiter du cadre de la ville !

Quoi qu'il en soit, bon courage dans vos recherches.

Argon
Membre actif

Message par Argon » 16 juil. 2013, 21:33

Bonne description des messages précédents... et je confirme que pour faire Bussy Saint Georges <=> Levallois ...je te souhaite bien du courage ! Avec un peu de chance, début août ça devrait rouler un peu mieux...sinon prendre le temps de référence et le multiplier par 3 (par temps de pluie par 3.5 voir même 4)

Tombussy
Nouveau membre

Message par Tombussy » 20 juil. 2013, 08:53

Merci pour vos retours.

Effectivement c'est un peu le grand écart entre le 92 et le 77, j'en suis conscient. Je choisis l'Est car les villes me semblent plus accessibles, mieux desservies, et sympas aussi. Bussy est un petit coup de coeur personnel : beaucoup de neuf, du calme, des centres commerciaux proches, de la verdure, des accès autoroutiers et RER immédiats, des pavillons individuels...

Je prévois de décaler mes horaires (c'est possible) pour le matin, afin de compresser le temps de trajet routier à 45 min. Quant à la RATP, sans ses retards, elle m'indique 1h05 de station à station. SI on rajoute 10 min de marche, cela ne me semble pas si inhumain. Sans parler que je ne travaillerai sans doute pas toute ma vie dans le 92. :p