RER A : Amélioration de la fréquence des trains

bussy98

Message par bussy98 » 07 mai 2008, 21:44

pas tant de problème que ca sur le RER A, la dernière fois doit remonter à aujourd'hui, avec un incident technique à Nation, ce qui a encore perturbé le trafic vers 16 h 30.
c'est vrai qu'en se moment, on est gaté sur cette ligne (entre les suicides, les pannes techniques, les chutes de catenaires, les grèves)

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 07 mai 2008, 22:46

La ratp avait publié un dossier de presse début avril, repris sur MétroPole, et récemment sur le site municipal de Bussy. Pas sûr que la RATP arrive à tenir ses objectifs, mais au moins ils sont affichés.

Buisson
Membre actif

Message par Buisson » 08 mai 2008, 10:12

De l'aveu des différents responsables et décideurs(Présidents de la RATP,du STIF...) la situation empire depuis 1 an,et c'est exactement mon ressenti et mon quotidien.

Pas plus tard qu'hier, suite à l'incendie de la "Gare du Nord", il m'a fallu 1h40 pour rejoindre Bussy Saint Georges de Montparnasse.

Je n'ai absolument pas envie de m'étendre sur ce que j'ai vécu aux Halles pour accéder vers 18h15 au quai de la Ligne A, mais la Police et la RATP étaient totalement dépassés par une foule hagarde, les poussettes à bout de bras pour éviter le piètinement et l'étouffement, certaines femmes en pleurs,les touristes qui ne comprennent rien et le comportement irrationnel de certains...à traiter les gens comme du bétail, il y aura un jour des problèmes très graves...

Avant de jeter les gens des différents lignes de métro pour rejoindre la Banlieue dans des espaces clos et saturés, il serait bon que la RATP et son personnel annonce qu'il n'y a plus de train, en l'occurence sur la ligne B et un service très perturbé sur les autres.Il fait meilleur en surface...

Toute leur communication de crise et l'orientation des usagers est à revoir d'urgence, aucune psychologie...

Claude, je ne dois pas avoir de chance à la loterie....j'ai tiré le mauvais numéro!!!

Aujourd'hui est un autre jour.
Modifié en dernier par Buisson le 08 mai 2008, 10:21, modifié 1 fois.

cindy
Membre actif

Message par cindy » 08 mai 2008, 14:02

bonjour, et bienvenu au club,

j'étais là quand ils ont annoncé qu'il y avait eut un incendie sur les rames vers 18h25, et que les RER B et D ne pouvaient plus rouler.
imaginez 2 rames de RER remplies de monde qui courent aller prendre la ligne 4 pour essayer de pourvoir arriver à bon port, il y avait tellement de monde que la queue pour accèder à la ligne 4 commençait aux portillons qui donnent accès au RER, l'horreur, heureusement pour moi j'avais la possibilité de passer par une autre ligne sinon je ne serai pas encore arrivée.

mais je ne vais pas me plaindre car le même jour j'avais dû me rendre à meaux en transport et bien je peux vous dire qu'il aurait été plus rapide de me rendre à tour, donc même si la ligne A ne fonctionne pas bien, elle est toujours plus fréquente que les trains sncf ou les bus (cars) qui y vont, enfin bref hier je me serai cru à disney à faire une heure d'attente pour 3 minutes de plaisirs (bon la c'était de transport lol)

mais il ne faut pas désespérer peut être qu'un jour ils envisageront de développer beaucoup plus les transports types bus et tram entre marne la vallée et vincennes.

cindy
Membre actif

Message par cindy » 08 mai 2008, 14:30

Buisson a écrit :Pour votre crèche, Cindy, suite aux aléas d'hier soir sur le RER A, il faudra songer à faire nocturne quelques fois...Coincé plusieurs fois, ces derniers temps à Nation et Vincennes, je pense aux parents qui n'ont pas d'autres solutions que de ronger leur frein.

Votre recrutement de personnel est-il terminé?
En effet les problèmes rencontrés sur la ligne A, provoquant de fréquents retards, ont déjà été pris en compte et des solutions ont été trouvées pour y pallier, tout en respectant les règles de sécurité.

Au niveau du recrutement j'ai décidé de le continuer durant toute la période que je m'étais fixée, afin de ne pas me précipiter sur les premiers CV (même si j'en ai reçu assez pour ouvrir d'autres micro-crèches), faire le bon choix, et surtout ne pas passer à côté de perles rares.
l'équipe, lorsqu'elle sera au complet, sera d'ailleurs présentée sur le site de l'entreprise que je vais mettre en ligne d'ici quelques semaines.

Donc tout avance et sera finalisé pour fin juin/debut juillet ce qui me permettra de partir tranquille et d'ouvrir à mon retour je pense vers la fin août.

Christophe

Message par Christophe » 08 mai 2008, 22:46

Une chose qui serait bien déjà avec les RER... ce serait de faire comme à Toulouse où dans les stations, il est impossible aux usagés d'accéder aux voies.

C'est d'ailleurs aussi le cas sur une des lignes de Paris (je crois que c'est celle du Meteor...) cela pourrait réduire une grosse partie des incidents voyageurs.

Ok, cela à un coût mais avec les forfaits mensuels que l'on paie et qui au final servent à entretenir les lignes intra-muros de Paris alors que les personnes qui utilisent le plus ces lignes (parisiens intra-muros) paient le forfait le moins élevé.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il serait encore une fois très juste que cette fameuse carte à 50 euro pour toutes les zones dont on entend parler depuis des années, voie le jour.
Modifié en dernier par Christophe le 08 mai 2008, 22:47, modifié 1 fois.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 13 mai 2008, 14:09

Une pétition est lancée par l'Association des utilisateurs de transport d'ile de France.
http://www.leparisien.fr/home/maville/p ... _298496564
Je ne sais pas si c'est bien utile, mais ça ne coute rien de la signer. Elle sera aussi diffusée dans les gares.

mick
Membre actif

Message par mick » 13 mai 2008, 15:02

J'ai lu et entendu cette information ce matin, donc j'ai signé. Maintenant pour ce que celà servira ? Il suffit de lire les réponses que fait la RATP à nos réclamations pour savoir tout le bien qu'elle pense de l'opinion de sa clientèle.

Michel
Membre

Message par Michel » 19 mai 2008, 08:37

Ce matin dans le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... a-ratp.php

Les choses bougent on dirait...

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 21 mai 2008, 14:53

Nouvel article, on dirait que ça commence à chauffer: http://www.20minutes.fr/article/232049/ ... u-Stif.php
Shane

Shane
Administrateur du site

Amélioration de la fréquence du RER A en 2020 sur la branche MLV

Message par Shane » 27 mai 2016, 10:24

Amélioration de la fréquence du RER A en 2020 sur la branche MLV
RATP a écrit :RER A Marne-la-Vallée Chessy : participez à l'enquête publique du 23 mai au 24 juin 2016

Du 23 mai au 24 juin 2016, participez à l'enquête publique pour la création d’équipements de retournement, de garage et d’alimentation des trains à Marne-la-Vallée Chessy RER A.

La branche de Marne-la-Vallée est la plus chargée de la ligne du RER A, en particulier à son extrémité Est où la fréquentation a beaucoup augmenté ces dernières années et devrait continuer à s’intensifier, en lien avec les projets de développement urbain. Près de 15 % de voyageurs supplémentaires sont attendus à l’horizon 2020.Les infrastructures ferroviaires de cette branche sont actuellement inadaptées à l’évolution des besoins. Il est donc proposé d’améliorer l’offre de transport entre Torcy et Marne-la-Vallée – Chessy en y faisant circuler davantage de trains. Pour cela, des aménagements techniques sont nécessaires et participeront également à la restauration de la régularité de la ligne.

Ces aménagements font l’objet de la présente enquête publique.

Le projet

Des aménagements techniques en gare de Marne-La-Vallée-Chessy

Afin de permettre aux infrastructures ferroviaires actuelles d’accueillir plus de trains, il est prévu de :
  • créer 8 positions de garage pour accueillir les trains supplémentaires qui seront mis en service pour augmenter la fréquence de passage ; 8 trains longs pourront ainsi être garés ;
  • créer un second trottoir de manœuvre pour faciliter le retournement des trains et ainsi accueillir jusqu’à 3 trains en 10 minutes ; actuellement l’unique trottoir de manœuvre permet le retournement de 2 trains maximum en 10 minutes ;
  • créer un attachement conducteur, un centre de dépannage des trains et une machine à laver pour renforcer la robustesse du terminus de Chessy et la qualité de service ;
  • renforcer l’alimentation électrique pour faire face à l’augmentation de la fréquence des trains ; 1 poste de redressement existant sera renforcé et 3 nouveaux postes seront créés ;
  • optimiser la signalisation entre Lognes et Chessy afin de gérer au mieux les circulations qui seront plus nombreuses à l’extrémité de la branche de Marne-la-Vallée.
L’ensemble de ces aménagements permettra une amélioration générale du fonctionnement de la ligne.
Un commissaire-enquêteur tient des permanences aux jours et heures suivants pour recueillir toutes les observations ou propositions du public.
  • Lundi 23 mai 2016 de 14h00 à 17h00 : Siège de Val d’Europe agglomération
  • Vendredi 27 mai 2016 de 14h30 à 17h30 : Mairie de Coupvray
  • Mardi 31 mai 2016 de 14h00 à 17h00 : Mairie de Chessy
  • Jeudi 9 juin 2016 de 14h30 à 17h30 : Mairie de Bussy-Saint-Georges
  • Vendredi 17 juin 2016 de 14h30 à 17h30 : Siège de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire
  • Lundi 20 juin 2016 de 14h30 à 17h30 : Mairie de Jossigny
  • Vendredi 24 juin 2016 de 14h00 à 17h00 : Siège de Val d’Europe agglomération
:arrow: Plus d'informations
Shane

Argon
Membre actif

Re: RER A : Amélioration de la fréquence des trains

Message par Argon » 25 août 2016, 15:33

Hello,

Bussy => Nation : 30 minutes peu près