RER A : Amélioration de la fréquence des trains

Benjamin
Membre

Message par Benjamin » 26 févr. 2008, 01:18

Environ une demi-heure, après tout dépend des aléas du trafic, et ils sont de plus en plus nombreux malheureusement.

Buxangeorgien
Membre

Message par Buxangeorgien » 26 févr. 2008, 09:52

Pour ma part, je dirai 40 à 45 (parfois même 50 min) en moyenne pour rejoindre Chatelet le matin depuis Bussy.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 26 févr. 2008, 10:25

j'ai pas du avoir de chance les semaines précédentes, j'ai pris trois fois le Rer de 8h02 ou 8h12, j'ai rarement mis 30 minutes pour aller à Nation... Globalement, j'ai retrouvé les galères évoquées par le site Metro-Pole (lien plus haut). Même si j'imagine que ca n'est pas comme ça tous les jours.

coryou77
Membre actif

Message par coryou77 » 26 févr. 2008, 11:42

Pour éviter les galères, je prends le RER entre 6h45 et 7h15 ,et je n'ai jamais aucun problème.

En le prenant plus tard (7h30 / 8h), le trafic est saturé après Vincennes, et on roule doucement jusqu'à Gare de Lyon (mon arrêt, mais je suppose que c'est pareil jusqu'à La Défense).
A chaque fois que je l'ai pris après 8h, ça a été la galère !

mick pas conect

Message par mick pas conect » 26 févr. 2008, 12:41

En temps normal, il faut un peu plus d'une demie heure pour aller à Nation (Comme coryou, je le prends vers 7h). Sauf incidents qui se multiplient.
Pour la semaine passée, entre le suicide à Lognes (où on a pu tester la redoutable efficacité de la RATP) et autres incidents mécaniques, je n'ai guère réussi à arriver à l'heure au travail. Mais il faut dire qu'avec le renforcement du trafic en heure creuse, la galère s'est enforcée en heure de pointe.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 29 févr. 2008, 14:51

Le syndicat des transports de MLV 3-4 a voté une motion au sujet de la dégradation de la qualité de service et de l'offre du RER A - vu sur le site de la mairie de Bussy.

Extrait
Ils demandent ainsi au STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, de remédier aux graves dysfonctionnements constatés sur le RER A, et d’étudier des solutions qui permettent d’augmenter l’offre en heure de pointe. Cela passerait par la réduction d’offres sur d’autres branches, la création de services internes à Marne-la-Vallée, moyennant une infrastructure de retournement, et par la mise en œuvre d’une alternative crédible de transport en commun capacitaire sur l’ensemble de la ville nouvelle d’est en ouest. En parallèle, les élus ont demandé à l’EPAMARNE de porter ce dossier auprès de la Région, du STIF et de l’Etat, en lien avec les urbanisations à venir.

Il me semblait que le retournement était possible à Noisy le Grand, mais c'est peut-être un retournement de secours.
Pour le reste, s'il devait y avoir un transport en commun en site propre (TCSP) à Marne-la-Vallée, il faudrait qu'il ne fasse pas que longer le RER A...

Cionqsensetdemi

Message par Cionqsensetdemi » 12 mars 2008, 13:03

Je m'interroge toujours sur les politiques d'aménagement du territoire. Comment sont-elles conduites ?

J'ai le sentiment qu'il n'y a jamais de vision à long terme. L'idée de développement de Marne la Vallée ne date pas d'aujourd'hui et pourtant on a l'impression qu'il n'y a aucune estimation concernant le nombre futur d'habitants alors qu'il pourrait certainement être évalué. Du coup on se retrouve face à des problèmes de transport récurrents. L'infrastructure de transport ne pourrait elle pas être envisagée avant que toutes les habitations ne soient construites ? Une réflexion sur le long terme cela serait à coup sûr bien plus économique que d'agir au coup par coup en étant contraint de faire du rafistolage. Il n'est pas normal aujourd'hui que la RATP n'ait pas déjà en place le matériel et les moyens adaptés.

Cela n'est pas propre au transport, on se rend compte qu'on attend toujours la maladie pour soigner au lieu de faire une véritable prévention, alors qu'il y a des domaines où il est possible de prévoir longtemps à l'avance.

Philippe

Message par Philippe » 13 mars 2008, 18:52

De façon générale, la financiarisation à outrance de la société entraine une gestion "à la petite semaine" car n'est pris en compte que le profit immédiat au détriment du long terme.

Aujourd'hui il serait très difficile de financer et de mettre en oeuvre un projet d'envergure tel que le réseau RER (il n'y a qu'à voir les tergiversations actuelles concernant le projet métrophérique).

Pour en revenir à Bussy, il est certain que nous avons au minimum besoin de l'arrêt des terminus Torcy et d'un second accès à la gare dans un délai de 2 ou 3 ans, sans quoi la situation deviendra invivable.

A une échéance d'une dizaine d'année, une seconde gare RER sera sans doute également nécessaire mais ce type de projet doit être étudié dès maintenant...

Michel
Membre

Message par Michel » 11 avr. 2008, 13:15

Bertrand
Membre actif

Message par Bertrand » 11 avr. 2008, 14:26

Information très intéressante :
mais entre Auber et Gare de Lyon, cela veut-il dire que cela sera réparti ensuite entre le côté MLV et l'autre embrachement ver Boissy Saint Léger ?

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 12 avr. 2008, 09:19

Cette info a été reprise par canal coquelicot dans son édition d'hier

Mais je ne vois franchement pas comment c'est possible, vu que les trains stationnent déjà les uns derrière les autres le matin. Comment veulent-ils en mettre plus? Et de surcroit, des rames à double niveau, qui mettent plus de temps à charger/décharger les passagers?

Buisson
Membre actif

Message par Buisson » 05 mai 2008, 22:18

Le RER A est vraiment devenu un gros boulet pour le développement de l'est parisien, une fois par semaine, il y a de gros incidents, encore ce soir, le trafic est une nouvelle fois interrompu à partir de Nation, il est grand temps que les pouvoirs publics trouvent des solutions à ces problèmes récurrents...et inadmissibles!!!

cindy
Membre actif

Message par cindy » 06 mai 2008, 08:48

Et les problèmes ne sont pas prêts à se résoudre car il va falloir gérer le problème que va causer l'arrivée des futurs habitants de serris, j'ai vu qu'il y avait 8 programmes en constructions, donc imaginons qu'il y ait maxi 100 logements par programmes et une moyenne de 2 personnes par logement, cela fait 1600 nouveaux usagers potentiels.
heureusement que certains prendront la voiture, on est pas prêt à rendre les villes plus écolo, ni de trouver des places assises à partir de 7h du matin à la station de bussy.

Buisson
Membre actif

Message par Buisson » 06 mai 2008, 17:37

Pour votre crèche, Cindy, suite aux aléas d'hier soir sur le RER A, il faudra songer à faire nocturne quelques fois...Coincé plusieurs fois, ces derniers temps à Nation et Vincennes, je pense aux parents qui n'ont pas d'autres solutions que de ronger leur frein.

Votre recrutement de personnel est-il terminé?

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 06 mai 2008, 22:14

Vous m'inquietez, tous, avec le RER A.... En cas d'opportunité professionnelle à Paris, vaut-il mieux s'abstenir? Parce que si c'est la loterie chauqe jour pour aller bosser...

EDIT ADMIN : j'ai déplacé mon message, situé dans le mauvais sujet. Et du coup déplace la réponse de Bussy 98, merci