Réaménagement du secteur de la gare RER

Claude
Fondateur du forum

Réaménagement du secteur de la gare RER

Message par Claude » 28 juil. 2007, 17:31

Vous le savez sûrement, une étude va être lancée pour réaménager le secteur de la gare RER, la gare routière étant inadaptée:

http://www.ville-bussy-saint-georges.fr ... e=articles

Un article du journal municipal évoquait même un déplacement de la gare routière.

Mais comment faire? La gare routière n'a d'intérêt pour les usagers du bus que si elle a proximité immédiate de la gare RER. Et il n'y a plus de terrain disponible.

Sinon, concernant les liaisons douces, nous avons la chance d'avoir un réseau de pistes cyclables correct, et en développement.
Mais les places de stationnement pour les vélos sont insuffisantes. Soyons ambitieux et créons un grand parking à velo, bien intégré au paysage. Il pourrait être situé à la place de l'espace de vente Bouygues, en récupérant en plus le parking fermé situé devant la gare. Un "ilôt-vélo" comme il en existe un, je crois, à la gare RER A de Neuilly Plaisance.

Christophe

Message par Christophe » 29 juil. 2007, 13:32

Un tel aménagement pour les vélos près de la gare RER est effectivement une excellente idée ; en revanche, il ne faudrait pas qu'un projet de déplacement de la gare RER en elle-même soit envisagée car comme bon nombre d'habitant du "'nouveau centre" de bussy, j'ai en partis choisi d'acheter mon appartement du fait de la proximité de la gare dans le quartier O'Vert et je pense que les réactions serait vivent de la part des habitants, s'ils voyaient cette gare disparaître, mais je pense que l'avenir devrait nous rassurer puisque dans votre post précédent, vous semblez plutôt vouloir la développer et la moderniser.

Alors continuez dans ce sens, je vous soutient.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 30 juil. 2007, 13:18

Je suis un simple citoyen ! Donc mon post n'engage que moi-même, et le sécnario de réaménagement retenu ne dépend pas de moi.
Mais il me semble évident que la gare RER doit conserver sa localisation actuelle, puisqu'elle se situe au coeur de la ville: la majorité des logements, et pratiquement tous les commerces se trouvent à proximité. Il serait absurde de la déplacer.
Selon les dernières réunions PLU, et les éléments fournis par la municipalité, il ne devrait pas y avoir non plus de 2e gare RER à Bussy, alors qu'elle serait bien utile pour le développement de l'Est de la Ville (ZAE Rucherie, ZAC Sycomore, ZAC Cent-Arptents, stade couvert).

Alsips

Message par Alsips » 01 août 2007, 17:47

Bonjour

concernant l'amenagement autour de la garre, a mon humble avis il faudrai aménager la sortie de secour de la garre en 2e entrée.
apres cela on verrai deja ce que cela donne.
Une meilleur répartition des entrées devrai deja alléger la circulation du coté de la garre routière et faciliter la circulation des bus.
de plus ca permettrai aussi de creer un 2e parking a velo du coté de cette 2e entrée

je pense aussi qu'il n'est pas souhaitable de déplacer la garre routière loin du RER, cela perdrai de son interet, et question espace, il n'y en a plus de disponible.

pour une 2e garre je pense aussi qu'il n'y en aura pas sauf à la placer à la limite de chanteloup et jossigny en prévision des futurs constructions...

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 02 août 2007, 13:09

Sur la 2e sortie, c''est indispensable compte tenu de l'affluence. Je crois que a municipalité en est consciente, puisqu'elle l'évoque dans le texte de présentation de l'étude à venir sur le réaménagement de la gare routière.

Naturellement, je vous rejoins concernant le 2e parking à vélo du côté de la 2e entrée, d'autant que l'espace existe pour le faire et que cela permettrait d'embellir ce côte de la gare, inachevé.

On pourrait même envisager de dissocier les usages :
- un côte pour les voitures
- un côté pour les bus (celui de l'actuelle gare routière). Il faudrait y interrompre la circulation automobile, reserver l'espace aux autobus, et les rendre priroritaires dans leur insertion sur les axes majeurs (Av. du general de gaulle et avenue marie curie)

Concernant la "2e gare", elle a existé dans les plans d'Epamarne, complétement à l'Est de Bussy, pour desservir la future ZAC du Sycomore. Mais a priori elle ne verra jamais le jour, la RATP n'y étant pas favorable dans la mesure ou cela rajouterait un arrêt supplémentaire sur la ligne, et que cet arret créerait 2 "tronçons courts" de plus.
En plus, je pense que pour Bussy, une nouvelle gare (qui serait probablement utile pour desservir la future zone d'activite de la rucherie, le sycomore, ou les nouveaux équipements sportifs prévus à l'Est) serait probablement conditionnée par la Région à une densification de ce nouveau quariter : on ne crée pas une nouvelle gare pour une zone de moins de 10.000 habitants. Est ce souhaitable, ca reste à voir...

=======================================

N'hésitez pas à faire réagir un maximum de gens sur ce sujet : j'ai indiqué l'adresse du message à la municipalité, qui devrait le consulter. Ou alors, envoyez leur vos réactions à cette question (ils ont indiqué souhiater recueillir les observations des habitants), et postez les également dans ce forum. Merci !

Christophe

Message par Christophe » 04 août 2007, 13:14

Très Bonne idée que celle de transformer la gare routière des bus en zone uniquement destinée aux bus, en créeant de plus un sens de circulation des bus qui permettrait d'amoindrir les risques existants, puis sur l'espace de vente actuel de bouygues, d'intégrer effectivement un grand parking à vélo et d'utiliser les deux sorties actuellement fermées avec des grillages en un second accès; il faudrait alors également peut-être prévoir une courte passerelle pour les ados et autres usager qui passerait au dessus de la route pour éviter d'avoir à la traverser.

Continuons dans ce sens pour développer au mieux ce pôle de transport au centre ville.

Je ne sais pas qui gère également le parking fermé au bout de la gare, mais ne serait-il pas "malin" pour les gens habitants un peu plus loin de la gare que celui-ci soit largement agrandi en prolongation de la partie couverte du RER ce qui aurait en plus pour but de réduire le bruit que certains habitants doivent avoir en fonction du vent... et de le rendre également un peu plus haut, un ou deux étages de plus, pour que cela ne coupe pas trop la vue et la lumière de ces mêmes habitants en bord de RER mais que cela offre beaucoup plus de place.

Il serait alors intéressant de rendre gratuit "pour les buxangeorgiens" ce parking par un sytème de carte et éventuellement payant pour les autres communes pour éviter que les autres ne viennent trop sur ce parking et que les buxangeorgiens n'en ai alors plus la jouissance alors que le financement aurait été fait avec une partie de leur impôts locaux.

cela se fait dans nombre d'autres communes pour faciliter l'accès aux transports publics et ainsi lutter également contre la pollution.

Claude LOUIS

Message par Claude LOUIS » 06 août 2007, 12:37

Claude a écrit :Vous le savez sûrement, une étude va être lancée pour réaménager le secteur de la gare RER, la gare routière étant inadaptée:

http://www.ville-bussy-saint-georges.fr ... e=articles

Un article du journal municipal évoquait même un déplacement de la gare routière.

Mais comment faire? La gare routière n'a d'intérêt pour les usagers du bus que si elle a proximité immédiate de la gare RER. Et il n'y a plus de terrain disponible.

Sinon, concernant les liaisons douces, nous avons la chance d'avoir un réseau de pistes cyclables correct, et en développement.
Mais les places de stationnement pour les vélos sont insuffisantes. Soyons ambitieux et créons un grand parking à velo, bien intégré au paysage. Il pourrait être situé à la place de l'espace de vente Bouygues, en récupérant en plus le parking fermé situé devant la gare. Un "ilôt-vélo" comme il en existe un, je crois, à la gare RER A de Neuilly Plaisance.
Une étude est actuellement en cours effectivement depuis le début 2007. J'ai la tâche de la piloter. Nous aurons les premières propositions courant octobre, pour l'instant nous sommes toujours en train de faire l'état des lieux (très complexe). Je ne manquerai pas de communiquer largement à cette occasion.
Cordialement
Claude LOUIS, Maire-adjoint :cool:

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 06 août 2007, 14:20

Claude LOUIS a écrit :Une étude est actuellement en cours effectivement depuis le début 2007. J'ai la tâche de la piloter. Nous aurons les premières propositions courant octobre, pour l'instant nous sommes toujours en train de faire l'état des lieux (très complexe). Je ne manquerai pas de communiquer largement à cette occasion.
Cordialement
Claude LOUIS, Maire-adjoint :cool:
Merci de votre réponse, on attend avec impatience les résultats

Pour rebondir sur ce que disait Christophe, il me semble avoir lu que le parking de stationnement régional serait rapidement trop petit pour les besoins de la population; un agrandissement "vers le haut" pourrait être utile (tant que ca ne devient pas comme à torcy).

Je suis en revanche un peu plus reservé sur le stationnement gratuit, car je crains qu'il ne conduise un plus grand nombre de buxangeorgiens à utiliser leur véhicule le matin aux heures de pointe, alors qu'un grand nombre d'entre eux pourraient venir en bus. Moins d'usagers du bus >> risque d'avoir une baisse de la fréquence des bus (pour ne pas les faire rouler à moitié vide), et plus de voitures = circulation plus difficile en ville le matin + pollution. Avec une fréquence de bus correcte (moins de 10 minutes entre 7 heures et 8h30 et 17h30-19h30 par exemple), les gens qui ont des cartes orange n'auraient plus besoin de leurs voiture.

Par contre, il y a un vrai problème pour les gens qui travaillent en horaires décalés et qui habitent loin de la gare. Compte tenu de l'offre de bus très faible en heures creuses, ceux là devraient pouvoir bénéificer de conditions préférentielles (réduction, gratuité...) pour le stationnement.

Christophe

Message par Christophe » 06 août 2007, 14:31

Pour rebondir également sur claude, je pense en effet que la réflexion et le développement que tu donnes sur les risques d'augmentation du trafic des voitures liés à une gratuité du parking régional sont fondés.

Comme quoi il est bon d'échanger pour apporter des réponses constructives car je n'avais en effet pas pensé à cette éventualité.

A+

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 28 août 2007, 23:06

Un petit "Up", pour remonter ce sujet dans la liste. Pas d'autres idées, d'observations?

Pour le parking à vélo, j'ai lu dans un compte rendu de conseil municipal que le dôme de vente serait transformé en Point Information Jeunesse, éventuellement complété par un Syndicat d'initiative. Donc ce parking à vélo, qui est souhaité, devra se situer un peu plus loin.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 18 sept. 2007, 09:07

Message déplacé
"dommage" a écrit :vraiment dommage que les vélos n'ont pas plus de places autour de la gare. C'est tassé de plus en plus pêle mêle, les uns sur les autres, on nous encourage à prendre le vélo, mais il n'y en a plus de places !
et puis, quand va t on installer les caméras de surveillance, le vandalisme sur les vélos augmente !

Greg

Message par Greg » 27 sept. 2007, 13:30

Comité de quartier du 25/09/2007

Claude LOUIS, maire adjoint, et qui avait posté ici, est intervenu pour donner des précisions sur la gare et les transports (au passage, et sans politique, il m'a fait une bonne impression. Très bonne connaissance des dossiers, de la ville, et du contexte local et national. C'est celui des adjoints qu'on a le plus entendu)

2e sortie à la gare: Cela se fera, mais il faut compter 2/3 ans.

l'étude sur le réaménagement de la gare est en cours, premiers résultats avant la fin de l'année (octobre, je crois) - Après, on verra comment seront réorganisés les accès, la dépose-minute, l'espace vélo.

Des caméras de surveillance seront posées aux abords de la gare en 2008 normalement.

Le parking relais (ex-PSR, parc de stationnement régional) devrait passer de 400 à 600 places

Rafael

Message par Rafael » 19 oct. 2007, 09:06

Bonjour,

Devant me rendre souvent au lycée Martin Luther King, j'ai demandé à ce que l'on ouvre la deuxième sortie de bussy.
Je compte sur vous pour me soutenir ;)

https://www.vous-et-la-ratp.net/Develop ... rges-RER-/

Christophe

Message par Christophe » 19 oct. 2007, 10:17

ça y est c'est fait

Bertrand
Membre actif

Message par Bertrand » 19 oct. 2007, 14:33

Fait également,
mais cela fait uniquement 3 votes, je pense qu'ils nous en faut beaucoup plus