Réaménagement du secteur de la gare RER

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 19 oct. 2007, 21:41

J'ai également voté (Seven) ;)
Shane

rafael

Message par rafael » 20 oct. 2007, 20:33

oué le problème c'est que y'a pas grand monde qui vote, donc si vous avez des connaissances à qui que sa intéresserait ;)

mick
Membre actif

Message par mick » 22 oct. 2007, 13:39

En même temps, le principe de cette ouverture a déja été acté par la RATP, c'est juste une question de temps (3 ans minimum).

Dès lors à quoi bon ?

Rafael

Message par Rafael » 22 oct. 2007, 16:42

ah désolé, je n'était pas au courant que des démarches avaient déja été entreprises.
a bientot ;)

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 27 mars 2008, 11:04

J'y repensais ce week-end en passant dans le centre ville, et aussi lorsqu'on parlait des commerces du "nouveau" centre ville, du stationnement et de la piétonnisation de la place.

Tout le monde reconnaît aujourd'hui que la gare routière est un point dangereux pour les piétons. Il est limite suicidaire de franchir les allées de circulation des bus aux heures de pointe. De plus les trottoirs sont surélevés, ce qui pose des problèmes à certains publics (poussettes, personnes à mobilité réduite).

Il manque un parking de ce côté du centre ville. Le parking extérieur de champion est petit et le stationnement aux abords sera sous-capacitaire quand les autres commerces / services ouvriront.

Je me dis, mais c'est peut-être farfelu, qu'on a peut-être intérêt pour des raisons de sécurité des différents flux (piétons, voitures, vélos, bus) à déplacer la gare routière et réutiliser l'espace libéré pour créer un nouveau parking de centre ville en zone bleue, et un cheminement piétons entre la place de la Marne et le côté restaurants (vu qu'il n'y en a pas sur la place).

Ce côté de la gare accueillerait par la même occasion la dépose-minute. Ce serait le côté voitures.
L'accès piétons à la gare et le franchissement restaurants / champions se ferait dans un couloir protégé par des barrières pour des raisons de sécurité.

Oui, mais la gare routière, on la met où?
Le principe de l'intermodalité fait que la gare routière doit nécessairement être à côté de la gare. S'il faut marcher longtemps, ça ne sert à rien. Il y a un espace disponible en face de l'immeuble de bureau en construction, sur l'ancienne "bulle de vente Bouygues". Cet espace est aussi large que l'ancienne gare routière, et plus étendu je crois.
Après, je ne sais pas si c'est possible techniquement (il y a des ouvertures dans le sol à cet endroit, au niveau des jardinets situés dans la gare, il faudrait les fermer), mais pourquoi pas?
Ce côte, qui accueillera dans quelques années la 2e sortie du RER, serait le côte Bus. Il pourra être complété par le parking vélos, à l'extremité (la piste cyclable est juste à côté)

Avantages :
- on dissocie bien les flux bus / voitures / piétons
- les flux principaux du matin et du soir des bus et des voitures ne se gênent plus dans l'avenue du général de gaulle (schéma)
- permet aux bus et aux vélos - moyens qu'on veut favoriser - de sortir plus vite vers l'Est de la ville - d'ou viennent et viendront le plus grand nombre d'usagers
- si le nombre de place de stationnement récupérées est assez grand, on peut envisager une piétonnisation partielle ou totale de la place.

Inconvénients:
- coût des travaux?
- la gare routière serait exposée au grand jour, alors qu'elle était caché (c'est moins joli - à cacher derrière des arbres?)
- suppression du stationnement devant certains commerces (Pharmacie, Century 21, Crédit Mutel)

Bon c'est un peu long, j'ai fait un schéma rapide.
7.jpg
En rouge : Flux bus
En vert : Flux piétons
En noir : flux voitures
Les vélos sortiraient à coté des bus, d'un couloir protégé.

Des avis? des idées?

mick
Membre actif

Message par mick » 27 mars 2008, 11:32

L'idée est séduisante, mais j'y vois un obstacle qui n'est pas forcément bloquant. L'espace où tu proposes de situer la gare routière appartient à la RATP. Or le propriétaire des sols est aussi propriétaire des sous-sols et je crainds que, sauf négociation lourde, le transfert soit compliqué. En outre, je m'étais laissé entendre dire (mais c'est à confirmer) que la dalle plafond de la gare était d'une résistance limitée, ce qui interdisait tout aménagemnt lourd.

Toutefois, pour compléter ta reflexion, je m'interrogeais sur l'opportunité d'une gare routière aussi grande. En effet, on peut constater que le trafic est limité et que la politique de Pep's n'est pas de l'accroitre, sauf modification majeure des besoins. Donc ne serait-il pas possible de réduire la taille de cette gare en regroupant les quais ? Ce qui éviterait en outre, d'avoir une gare quasi vide en permanence.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 27 mars 2008, 17:42

Merci pour ta réponse. Concernant le poids, c'est aussi ce que j'entendais par "possible techniquement", si cela se trouve c'est impossible... Normalement les réusltats de l'étude doivent être présentés prochainement, on en saura plus.

Pour la taille de la gare routière, ça me rappelle la réflexion de quelqu'un un jour ou j'y passais, qui disait tout haut "c'est la première fois que je vois une gare routière sans bus".
Je pense qu'il y a une part - nécessaire- d'anticipation sur la croissance de la ville. Quand nous serons 30.000, dont 10.000 sur Génitoy / Cent-Arpents /Sycomore, et pas de 2e gare, il faudra plus de rotations de bus. Mais effectivement certains quais doivent pouvoir être regroupés, car notre gare routière quasiment aussi grande que celles de Torcy, Meaux ou Val d'Europe, alors qu'elle n'a pas les mêmes fonctions.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 27 mars 2008, 19:17

Je pense que c'est possible car à l'époque où je suis arrivé à Bussy en 1993, notre gare RER n'était pas encore construite et on nous l'a présenté comme une gare "provisoire" puisqu'il était question de construire un immeuble par dessus comme ceux qui sont actuellement juste à côté, c'est pour cela qu'elle avait était faites en souterrain comme à la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est et non en extérieur comme la gare de Val d'Europe. Maintenant je pense que ce projet à été abandonné mais je me souvient qu'a l'époque de la construction en 1995, c'est comme ça que de très nombreux Buxangeorgiens m'en avait parler puisque je m'interrogeait sur le pourquoi du comment, la gare était grise foncée et en "tôle" alors que la ville est principalement constituée de bâtiments en dur avec un crépis dans les tons beiges, c'était soit disant parce qu'il fallait ouvrir la gare d'urgence pour attirer de nouveaux habitants et qu'il aurait été trop long de construire un bâtiment en dur...
Quelqu'un à des infos ?
Shane

Fabien
Membre

Message par Fabien » 30 mars 2008, 15:34

Une petite idée qui permettrait peut-être de gagner un peu de place si on refaisait ou déplaçait la gare routière :

- au lieu de proposer des quais en longueur comme c'est le cas actuellement, pourquoi ne pas réaliser des quais avec des rangements en épis (comme à la gare de Lagny).

Je pense que cela permettrait de réduire l'occupation au sol et donc de libérer de la place pour d'autres utilisations (parking vélos, parking voitures, espace vert...).
Modifié en dernier par Fabien le 30 mars 2008, 17:29, modifié 1 fois.

la fourmi
Membre

Message par la fourmi » 31 mars 2008, 09:20

je propose un aménagement autour de la gare sans toucher au PSR, en laissant beaucoup de place aux piétons et en séparant au maximum les flux de circulation.
Il s'agit de tranformer la dalle au dessus du RER en espace piétonnier des 2 côtés de la gare, d'aménager un espace vélos autour de la 2ème entrée de la gare, en y raccordant les pistes cyclables, en particulier celle de l'av du Gal de Gaulle, d'établir un sens unique pour les voitures au Nord, et un sens unique pour les bus au Sud de la gare
Le seul gros changement, c'est la mise en circulation en double sens boulevard Antoine Giroust sur toute sa longueur, ce qui a pour inconvénient de supprimer les places de stationnement devant la pharmacie et le Crédit Mutuel... à moins de prendre un peu de place sur le square Vitlina
6.jpg

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 31 mars 2008, 22:33

La fourmi a également réalisé un plan, je mets à jour le message avec l'image

cindy
Membre actif

Message par cindy » 31 mars 2008, 23:56

c'est une très bonne idée, surtout qu'actuellement il est difficile et dangereux d'aller du coté nouveau centre ville à la gare RER.
les voitures roulent comme des folles donc leur interdire le passage serait sécurisant pour les personnes qui courent pour prendre leur RER ou leur Bus.
et puis cela permet de ne pas faire de gros travaux couteux.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 01 avr. 2008, 14:09

L'idée est intéressante, et ne nécessite pas d'aménagement lourd en effet. Il y a cependant un problème c'est que les piétons vont croiser les bus quand ils vont aller Place de la Marne / Champion, non? et ça c'est un des soucis actuels qu'il faut résoudre. A l'heure de pointe ça risque d'être dangereux...

la fourmi
Membre

Message par la fourmi » 03 avr. 2008, 15:04

aux heures de pointe, des piétons, il en vient de partout
d'après le plan que je propose (voir plus haut), ils auront à croiser les voitures au nord de la gare, et les bus au sud de la gare
pour améliorer le projet, on pourrait aménager 2 larges passages pour piétons au sud de la gare vers les 2 accès à la place de la Marne et tout ce quartier pourrait devenir une zone semi-piétonne
Modifié en dernier par la fourmi le 03 avr. 2008, 15:05, modifié 1 fois.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 03 avr. 2008, 21:24

Oui, c'est vrai, je m'en suis encore rendu compte ce soir en rentrant par le RER. Les flux piétons sont un peu anarchiques, il et important de pouvoir aussi les canaliser un peu (ce que mon hypothèse ne fait pas, côté bus!)
je pense que ça doit être une priorité. En tout cas les différentes options présentées ici donnent des pistes, je suis curieux de voir ce que le cabinet d'études va proposer.