Aire d'accueil des gens du voyage

coryou77
Membre actif

Message par coryou77 » 09 oct. 2007, 09:06

Je partage complètement le point de vue de Mick, il n'y a pas beaucoup d'intéret à investir dans ce genre d'équipement dont la durée de vie sera des plus réduite !! Quant au paiement des taxes, la question peut être posée sur le blog de Mr.le Maire, mais je pense qu'elle ne sont jamais règlées.

kim

Message par kim » 09 oct. 2007, 11:18

Oui mais s'il fonctionne comme un parking pour y accéder ils doivent payer.
De plus il me semble que lorsque la ville est dotée d'un espace, il est plus facile pour celle-ci d'expulser les GDV qui s'installent sur des terrains inappropriés.
En ce qui concerne les dégradations qui doivent être faites nous pourrons les constater que si nous faisons cette espace, en attendant ce ne sont que des a prioris, et puis il sera facile, avec toutes les rondes de police et les futurs caméras, d'attraper les malveillants.
Mais il est vrai que si tout le monde campe sur ses positions nous ne trouverons pas de solutions au problème.
Dailleurs ma proposition est identique à celle du maire en ce qui concerne les logement sociaux qu'il va regrouper dans un cadre agréable, avec une structure qui s'intègre dans le paysage de bussy, et il mise sur le fait que les personnes ayant la possibilité de vivre dans ce cadre, alors qu'ils ont de faibles revenus, vont respecter leur environnement.
Sans vouloir les mettre dans le même panier, mais l'aperçu du problème est le même, car les gens pensent GDV ou foyers sans ou à faible revenus = dégradation.
Il est vrai qu'au vu de tout ce qui est montré, cette pensée peut être légitime, mais elle ne fait pas avancer les choses.
Donc mettons des solutions en place, et puis s'il s'avère que vous ayez raison, les leçons en seront tirées, mais on ne pourra pas reprocher à Bussy de n'avoir pas fait son travail comme ça été le cas avec les logemenents sociaux, et nous savons que les solutions prises sur le feux ne sont pas les plus bonnes.

coryou77
Membre actif

Message par coryou77 » 09 oct. 2007, 11:42

Il suffit de regarder l'état des terrains à Bussy et de poser la question aux riverains pour se rendre compte que les GDV ne respectent pas les biens communs, ni même les habitants de la ville (un petit tour sur le blog du Maire pour lire les réactions des personnes qui ont été confrontées à ces problèmes). Je pense qu'il vaut mieux investir dans des logements sociaux que dans des espaces d'accueil pour GDV.

mick
Membre actif

Message par mick » 09 oct. 2007, 11:46

Kim,

je t'invite à aller dans d'autres villes qui ont construit des aires d'accueil et tu constateras que ta vision ydilique de la situation n'existe nul part. Et ce ne sont pas des a priori, c'est un constat par rapport à ce qui est vécu ailleurs.

Des aires d'accueil dévastées, il n'existe que celà et ce ne sont pas les caméras et autres dispositifs de surveillance qui les en empèchent (ils sont eux-même dégradés).
Tu pourras mettre n'importe quel dispositif de contrôle des entrées et sorties pour espérer la perception d'une taxe d'occupation, il sera détruit pour bénéficier de la gratuité.

Et n'espère pas que tu règleras de la sorte la questioon, car avec notre aire de 30 emplacements, que ferons quand 450 caravanes débarqueront comme cet été ?

Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'il faut en construire une, ne serait-ce que nous mettre en conformité avec la législation et avoir un peu plus de poids pour obtenir leur expulsion en cas d'occupation d'un terrain de façon illégitime. Mais je suis en même temps réaliste, je vois ce qui c'est fait ailleurs et je pense qu'il faut une réalisation a minima vu ce qui en restera au bout de quelques mois.

kim

Message par kim » 10 oct. 2007, 14:11

sûrment trop reveur, mais "J'y crois encore, On est vivant tant qu'on est fort, On a la foi quand on s'endort la rage au ventre" (merci lara).

on est au moins d'accord sur une chose c'est qu'il faut la créer, mais comment, à priori au vu des divers posts déposés sur le blog de Mr le maire au mois de juin, que j'ai trouvé assez violent, je pense que votre solution sera celle optée.

j'ai piqué un URL posté par une intervenante sur le blog du Maire, qui est intérréssant, mode d'emploi pour la création et la gestion d'une aire d'accueil, qui ressemble à celui d'un camping, (avec un coté social) qui est une solution, en cas de respect de celui-ci, pour la diminution des dégradations, et l'assurance de percevoir les revenus. Bine sûr je tiens bien compte qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique.

http://www2.logement.gouv.fr/publi/droi ... il_GDV.pdf

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 11 oct. 2007, 14:00

Il y a eu un reportage Mardi dernier sur l'aire d'accueil des GDV de roissy en brie, sur canal coquelicot. C'est une petite aire, ou la responsabilisation et des contacts réguliers semblent avoir permis un bon fonctionnement (enfin, c'est ce que montre le reportage).

Nico
Membre

Re: Aire d'accueil des gens du voyage

Message par Nico » 04 nov. 2012, 12:58

L'émission Dixit de Canal Coquelicot revient sur la problématique des gens du voyage et donne quelques explications concernant les aires d'accueil en rappellant que notre commune n'en dispose toujours pas, or depuis la loi Besson du 5 juillet 2000, chaque commune de plus de 5 000 habitants est tenue d'aménager une aire d'accueil pour les gens du voyage.
L'émission dure une dizaine de minutes: http://www.canalcoquelicot.fr/video-pla ... 6f1000023/

Shane
Administrateur du site

Re: Aire d'accueil des gens du voyage

Message par Shane » 22 janv. 2016, 16:07

La Marne a écrit :La maire ne veut pas d'une aire de grand passage dans sa ville

Marne-et-Gondoire doit trouver un emplacement pour une aire de grand passage. Le Président de la communauté d’agglomération, Jean-Paul Michel, veut régler ce sujet d'ici 6 mois.

Chantal Brunel, la maire de Bussy-Saint-Georges, a évoqué ce sujet lors de ces voeux, jeudi 14 janvier. « Je sais bien que personne ne veut avoir cette aire à proximité de son domicile. Mais on va nous l’imposer. Il faut donc chercher la moins mauvaise solution.»

L’élue nous a confié sa position quelques heures avant la cérémonie : « Bussy n’est pas candidate. Je ne peux pas envisager que l’aire de grand passage soit construite à Bussy. Je me battrai contre. »

Plus d’informations dans La Marne, du mercredi 20 janvier, édition Marne-la-Vallée.
Shane