La + grande pagode d'Europe à Bussy ?/Nouveaux lieu cultuels

Claude
Fondateur du forum

La + grande pagode d'Europe à Bussy ?/Nouveaux lieu cultuels

Message par Claude » 30 août 2007, 00:52

J'avais entendu dire que de nouveaux lieux de culte allaient être crées sur Bussy-saint-georges, afin de permettre aux personnes de confession non catholique de pratiquer dans leur ville.

Je suis donc allé à la pêche aux infos un peu partout (notamment chez Epamarne, et auprès des cultes concernés), et voici un aperçu du projet.

Une bande de terrain de 15 000 m² sera prélevée dans la 2e partie parc urbain (derrière le collège Claude Monet en préfabriqué) afin de pemettre la mise à disposition de terrain à des asociations cultuelles (religieuses, quoi).

Cultes et projets EDIT : Attention, ce sont des projets, les surfaces définitives peuvent évoluer et sont encore à valider.

5 communautés ont été validées par la Mairie, qui a transmis leur dossier à l'Epa. Il y aurait donc :
- une pagode et un centre culturel khmer (cambodgien, bouddhiste) EDIT : il y aura aussi une maison de retraite - je n'en connais pas la surface
- une pagode lao (laos, bouddhiste) - environ 1000 EDIT : 1500 m²
- une synagogue - environ 200 m²
- un temple évangeliste - je n'en connais pas la surface
- une pagode chinoise de taiwan "Institut Fo Guang Shan" (taiwan, bouddhiste) - surface 4700 EDIT : 8000 à 9000 m²

Conditions Financières
Naturellement, en vertu de la loi de séparation de l'église et de l'Etat de 1905, les cultes financent eux-mêmes leurs terrains et les constructions.
Toutefois, la municipalité a souhaité que des conditions spéciales soient accordées aux cultes afin de faciliter la réalisation de leurs projet.
Ainsi, le terrain leur est fourni à prix coutant, soit 50 € HT/m²

Choix des cultes autorisés à s'implanter
Les cultes doivent déposer un dossier en mairie, qui assure un premier filtre avant de transmettre le dossier à Epamarne si le projet semble viable.
Ils doivent aussi correspondre aux besoins de la population, c'est à dire être représentés localement par un certain nombre de "membres" (l'expression employée est : "il doit y avoir une communauté légitime en face")

Calendrier
La signature des actes de propriété doit intervenir courant septembre.

mireiovillenave
Membre

Message par mireiovillenave » 30 août 2007, 15:37

Voici les renseignements dont, pour ma part, je dispose :
Les terrains dont il s'agit sont situés sur la "ZAC du sycomore", et il faut d'abord que la dernière mouture du PLU ait été acceptée avant toute construction.
Néanmoins, la pose de la première pierre d'une pagode a eu lieu (sans que rien ne l'annonce nulle part en ville), le 18 juin 2006, d'après le journal Le Parisien du 19 juin 2006, "en présence de l'ambassadeur de Taïwan". Surprenant d'inaugurer un bâtiment sur un terrain n'appartenant pas encore à ce moment à la commune, mais bon, si tout va bien, "la construction débutera fin 2007".
Le temple "a pour vocation d'accueillir les bouddhistes d'île de France", il "comportera une salle consacrée à la pratique, une salle de méditation, une autre de commémoration, un salon de thé, une salle d'expositions, une salle de conférences, des salles de classe, un grand palais, une bibliothèque et un réfectoire".
(Citations de l'article du Parisien, 19/06/2006).

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 11 sept. 2007, 09:08

Suite aux éléments publiés dans ce forum, et aux réactions des buxangeorgiens sur son blog, M. Le Maire a publié une vidéo précisant les projets et leur surface.
Voir la vidéo

J'édite le message d'origine avec les informations complétées.

kim

Message par kim » 06 oct. 2007, 19:53

d'ailleurs suite aux comités de quartier est ce que le sujet des pagodes a été abordé ?

Greg

Message par Greg » 06 oct. 2007, 22:42

rien de dit à ce sujet lors de celui du Clos / Génitoy / Tillet.

valdebussy
Membre

Message par valdebussy » 09 oct. 2007, 21:30

dans aucun des comités de quartier.

mireiovillenave
Membre

Message par mireiovillenave » 12 nov. 2007, 13:10

Bonjour,

Renseignement absent sur le site de la ville, mais annoncé sur panneau d'affichage municipal (vu par hasard en me promenant !) :

Exposition en Mairie des plans prévus pour la ZAC du Sycomore ( = ce qu'il y aura de construit sur les terrains vers le Génitoy, vous savez, là où sont promis les fameux "équipements cultuels", les 3 pagodes, etc) les Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre.
Horaires (de mémoire) 9h30/12h, 14h30/16h.
Je ne sais s'il s'agira de plans plus précis que les données générales du PLU, en tout cas, sur ce coup, cette mairie si communicante quand elle veut se montre d'une modestie de violette pour "annoncer" cette exposition !!
Il semblerait pourtant que nous soyons concernés ?

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 13 nov. 2007, 09:44

Merci pour l'info.
Vu les horaires, je ne suis pas sur de pouvoir m'y rendre, si quelqu'un y va qu'il n'hésite pas à nous dire de quoi il s'agit exactement.

valdebussy
Membre

Message par valdebussy » 13 nov. 2007, 11:04

merci beaucoup mireio

j'ai vu l'affiche ce matin
les horaires sont
9/12h et 14h/18h00 les jeudi et vendredi et 9h/12h le samedi

(et c'est affiché comme étant une expo/communication faite par epamarne... )

bobbybobby
Membre

Message par bobbybobby » 04 janv. 2008, 15:48

Un pote m'a parlé d'une interview du Maire sur un site:
http://forumlao.free.fr/forum/viewtopic.php?p=214

Le projet lao en est au stade du permis de construire. Après c'est juste une question de financement des constructions. Il faut faire attention dans certaines villes des projets ont mis beaucoup de temps à se faire ou sont encore en construction parce que les communautés n'avaient pas suffisamment d'argent.

Ce serait bien de faire une présentation des projets avant que tout soit construit! Ca fait vraiment des (trop) grandes surfaces qd même pour une ville comme Bussy.
Modifié en dernier par bobbybobby le 04 janv. 2008, 15:50, modifié 1 fois.

Buxangeorgien
Membre

Message par Buxangeorgien » 05 janv. 2008, 11:11

Une fois de plus je trouve cela pitoyable. Il communique davantage sur LAOSTV.fr (???) que vers les buxangerogiens eux-mêmes. Enfin maintenant c'est plus le même discours. On a l'impression que le dossier est bouclé et qu'il ne reste plus qu'à poser la première pierre. On est loin des réunions d'information annoncées il y a quelques temps sur le blog de Rondeau. C'est franchement navrant !!!

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 05 janv. 2008, 12:39

Bobbybobby> Merci pour l'info, ca c'est de l'introuvable!

En générale, et sur ce sujet merci à tous de faire preuve de mesure dans vos réactions, et dans le choix des mots (je n'ai eu à intervenir directement que 2 fois, mais ca m'est toujours pénible); même si je suis d'accord sur le fond et que je trouve qu'unune information aux buxangeorgiens / une réunion publique serait bienvenue sur des projets aussi importants pour la ville, car ils en façonnent l'image.
Bon, de toute façon, chaque fois que le sujet a été évoqué ici il a donné lieu à une communication de M. Le Maire, donc ca ne devrait pas tarder!

bobbybobby
Membre

Message par bobbybobby » 19 févr. 2008, 12:20

Aux dernières news certains projets battent de l'aile, la très grande pagode ne ferait plus que 4000 m².
Pour les autres rien de certain ca va dépendre du financement. Eh oui, il y en a qui voient trop grand alors que des petits lieux seraient suffisants, c'est pas faute de le dire.
Une réunion publique aura lieu quand les projets seront surs, parce que ca en ce moment change tout le temps. Si ca se trouve le projet khmer sera juste une maison de retraite.

mireiovillenave
Membre

Message par mireiovillenave » 18 mars 2008, 13:50

Extrait de l'interview accordée par le maire à Témoignage Chrétien (numéro du 18 février 2008) :
"Je viens de donner mon accord au mouvement Fo-Guang-Shan pour la construction d'une pagode de 6 000 m carrés (...) Ce lieu de culte va rayonner sur toute l'île de France et apporter énormément à notre ville. Il n'y a aucune logique électorale."

azais
Nouveau membre

Message par azais » 10 juin 2008, 00:20

Bonsoir,

c''est en prenant connaissance du projet (je ne le savais pas avant), que je pense qu'il faudrait aussi une mosquée à bussy saint-georges. Je ne sais pas si cela est déjà trop tard, mais ne serait-il pas possible de déposer un dossier afin que la communauté musulmane non négligeable à bussy puisse elle aussi avoir une mosquée ?

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner !!!

à très bbientôt.