Un sentiment d'insécurité sur Bussy?

Benji

Un sentiment d'insécurité sur Bussy?

Message par Benji » 24 juil. 2009, 11:47

Ressentez-vous de l'insécurité sur Bussy St Georges depuis quelque temps? Notamment au niveau de la rue Jean Monnet et ce terrible passage entre la boulangerie et l'agence immobilière, où des choses peu appréciables s'y passent régulièrement (jeunes glandeurs, alcool, insultes,...)...

Christophe

Re: Un sentiment d'insécurité sur Bussy?

Message par Christophe » 24 juil. 2009, 12:35

Il y a un véritable sentiment d'insécurité. Je le ressent fortement dans ma résidence par les commentaires de mes voisins.

Le ras-le-bol général est présent face aux vols, agressions, sentiments d'impunités des délinquants.

Le problème c'est que les gens commence à se dire qu'ils vont essayer de trouver des solutions par eux-même en faisant de surveillances...

Cela va clairement mal finir pour les délinquants ou les habitants.

Imaginez une rencontre en pleine action de ces délinquants avec les rondes d'habitants qui existent déjà semble-t-il pour certaine.

Soit les habitants seront blessés soit les délinquants seront passé à tabac.

Les rondes punitives risques inéluctablement d'apparaître étant donné l'énervement général des gens accentué cet année par l'ensemble des difficultés que nous rencontrons tous. Travail, impôts, pouvoir d'achat...nous constatons tous au quotidien que cela nous rend plus tendus.

Je suis persuadé que c'est rondes existent puisque mon pharmacien m'a même confirmé que c'est comme cela qu'ils avaient réduit les vols... dans son ancien quartier. Mais même si cela est efficace, c'est aussi extrêmement dangereux.

moi

Message par moi » 25 juil. 2009, 19:00

même ressenti pour moi qui emprunte régulièrement ce passage

ce qui m'interpelle, c'est pourquoi avoir cadenasser l'accès au terrain de basket/handball ???
au moins avant çà faisait un coin sympa pour que les jeunes puissent discuter et jouer au foot notamment plutôt que jouer au foot entre la boulangerie et l'agence immobilière

surtout qu'il y a une garderie juste à côté

Potin de St Eustache

Message par Potin de St Eustache » 27 juil. 2009, 10:33

Le sentiment d'insécurité existe. Rien que ce week end dans ma résidence située en face de parc urbain il y a eu 4 voitures vandalisées.

Dans le parc urbain il traîne des bandes de jeunes la nuit qui ne sont pas de Bussy ( je les vois arriver à plusieurs voitures et se garer devant chez moi) . Je ne sais pas ce qu'il font mais en tout cas ils ne sont pas discrets. Plus moyen de dormir la fénêtre ouverte ! je m'étonne du peu de ronde de la police municipale.

Je me faisais cette nuit la réflexion qu'il faudrait fermer le parc la nuit comme cela se fait à Paris ou bien en interdire clairement son accès afin d'éviter que ce parc devienne un endroit de non droit la nuit et d'éviter qu'il amène en cela encore plus de délinquance à BUssy.

Claude
Fondateur du forum

Message par Claude » 31 juil. 2009, 08:47

Dans un édito du Maire sur le site de la ville, il est indiqué que le terrain d'éducation sportive situé à côté de l'école jean de la fontaine serait transformé en pavillons, et que le passage sera vidéosurveillé.

David
Membre

Message par David » 31 juil. 2009, 13:54

J'ai bien peur que ça ne change pas grand chose. C'est l'éternelle opposition étiologie vs semiologie.
Les groupes ainsi écartés ne vont pas disparaître pour autant. Ils se rassembleront ailleurs, tout simplement. A mon avis, il serait mieux de rechercher une solution visant à les démotiver de venir en ville (pour ceux qui n'en sont pas issus).

equiss
Nouveau membre

Message par equiss » 11 août 2009, 14:25

J'ai été effectivement très surpris de voir lors de mes dernières visites familiales sur Bussy un changement très négatif: tags sur les murs sur des équipements collectifs (collège, coffrets EDF...), des pavillons ...
Il y a effectivement des nouveaux arrivants à Bussy et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont un profil jusqu'alors inconnu sur la commune. Il semblerait que certaines barres des cités sensibles de Meaux aient été détruites et que les habitants aient été répartis dans le 77, notamment à Bussy. Mes parents y vivent depuis 1994 et il y a toujours eu des problèmes ponctuels liés à des gens extérieurs (cambriolages notamment). Le renforcement des effectifs de police municipale semblait avoir fortement réduit ces phénomènes. Mais depuis un an environ, les choses ont franchement empiré.
Les gens vivant dans le centre ville font état d'un sentiment de ras le bol sur des forums comme celui-ci. Notamment un regroupement permanent est signalé dans ce passage près de la boulangerie et que vous évoquez. Plusieurs personnes témoignent qu'elles préfèrent éviter ce passage désormais.
Le problème avec l'insécurité, c'est qu'elle s'étend en faisant le vide, certains ménages préférant déménager afin de retrouver la qualité de l'environnement.
Quant vous évoquez le parc public squatté la nuit, s'agit-il du square le long du Boulevard Malraux? Si oui, on y remarque parfois des objets insolites (hammac, chaises, voire un barbecue..) autant de prélèvement dans des pavillons avoisinants très probablement ...
Il faudrait que la police municipale, sous l'impulsion du Maire, prenne le problème à bras le corps. Sinon, les choses risquent d'empirer, avec des violences sur personnes.
C'est bien triste de voir un environnement de qualité de dégrader de cette manière. Pour avoir vécu moi-même dans la proximité de cités, je sais que ces populations sont irrécupérables. Mais il va bien falloir si faire...

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 31 août 2009, 23:49

Le Parisien du 24/08/2009 a écrit :La ville découvre l’insécurité

Des pavillons à la place du plateau d’éducation physique et sportive (EPS) de l’école Jean-de-La Fontaine à Bussy-Saint-Georges. Des caméras dans le passage de la Cigale-et-de-la-Fourmi. Et des patrouilles de police municipale de plus en plus nombreuses : c’est ce qu’envisage la municipalité de Bussy-Saint-Georges pour contrer une délinquance naissante.
Longtemps épargnée par le phénomène, la ville nouvelle découvre l’insécurité. Depuis quelque temps, elle se cristallise passage de la Cigale-et-de-la-Fourmi, en plein centre-ville.

Bagarres sur le terrain de sport

A tel point que les habitants des immeubles voisins ont accepté la construction de deux ou trois petites maisons avec jardins pour supprimer cet endroit, qui est devenu le lieu de rassemblement des noctambules. « Ils s’installent soit devant l’agence immobilière, soit à l’intérieur du passage, voire même sur le terrain d’EPS, explique un commerçant. Ils font un bruit d’enfer et empêchent tout le monde de se reposer. Et il ne faut surtout pas les déranger… »
Un riverain précise qu’ils organisent même des bagarres sur le terrain de sport. D’ailleurs, à trois reprises la police nationale a dû intervenir. Les 13 et 14 juillet pour des feux de poubelle. Et le dimanche 26 juillet pour effectuer des contrôles d’identité parmi un groupe de perturbateurs.
« Quant à la pizzeria d’en face, elle menace de fermer à cause des dégradations causées les soirs sur les mobylettes des livreurs », commente un autre. Le patron de l’établissement, qui craint les représailles, ne s’étend pas sur les problèmes qu’il rencontre. « Mais les dégâts occasionnés sur les cyclos de mes livreurs commencent à me coûter cher », lâche-t-il. Même en pleine journée, la tension est palpable. L’autre jour, deux ou trois adolescents qui rôdent dans le secteur n’hésitent pas à menacer un passant. Pour eux, la lutte pour contrôler ce territoire a déjà commencé. Pourtant, Christian qui habite ici depuis une douzaine d’années privilégie une autre approche, soft. « J’envisage de créer à leur intention un site Internet de jeux en réseau qui ait en même temps vocation à enseigner le respect de l’adversaire et des bons usages. Et puis, si ça dérape, il vaut mieux qu’ils cassent un écran d’ordinateur que des équipements publics. »
Shane

vincef
Membre

Message par vincef » 09 oct. 2009, 11:21

moi a écrit :même ressenti pour moi qui emprunte régulièrement ce passage

ce qui m'interpelle, c'est pourquoi avoir cadenasser l'accès au terrain de basket/handball ???
au moins avant çà faisait un coin sympa pour que les jeunes puissent discuter et jouer au foot notamment plutôt que jouer au foot entre la boulangerie et l'agence immobilière

surtout qu'il y a une garderie juste à côté
exact, ça zone à mort dans ce passage. Mais je considère que la rue Jean Monnet est la rue la plus "craignos" de Bussy :roll:

Jean-Ed
Nouveau membre

Message par Jean-Ed » 29 nov. 2009, 16:42

Résident dans le centre ville, je déplore une dégradation de la situation, il y a de plus en plus de bandes avec nuisances sonores, dégradations diverses, vols, bagarres .etc...
C'est tout à fait navrant dans une ville conservant pourtant l'image d'une ville de propriétaire, d'espaces verts, de tranquilité, et beaucoup d'entre nous payons cher pour cette qualité de vie.
J'avoue être assez troublé par le comportement agressif de certains de ces jeunes, alors que nous sommes dans une ville où il y a des commerces, transports, écoles, associations sportives, un habitat en bonne état et pourtant des personnes qui se comportent comme ceux des grandes cités difficiles ???
La municipalité doit faire très attention à cette situation car la tendance négative est en marche et risque de provoquer le départ, de plus en plus important, des ménages qui auront les moyens de trouver la tranquilité ailleurs et qui eux-mêmes seront remplacés par des ménages plus fragiles et moins solvables, des commerces fermeront, la situation budgétaire de la commune sera encore plus compliquée.....et le centre ville se transformera progressivement, comme cela s'est vu dans des dizaines d'autres villes, en quartier sensible...ATTENTION

Christophe

Message par Christophe » 30 nov. 2009, 11:59

ça se confirme, une bande a semble-t-elle durant le week-end, fait le tour du centre ville et ne s'est pas privée de dégrader des résidences en les taguants à de multiple endroits.

Qui va payer la facture....

Je ne m' étendrai pas encore sur le manque d'action malgré [EDIT CLAUDE : ben justement, ne t'étends pas !!!]

A+

Hans Ludwig
Membre actif

Message par Hans Ludwig » 30 nov. 2009, 17:01

Des petits malins se sont amusés, la nuit, sur le golf, à fermer les robinets de gaz situés devant les maisons, en bordure d'allées. Tout le monde n'a pas compris du premier coup d'où venait la panne de chauffage et GDF a été dérangé plusieurs fois pour rien. On s'amuse comme on peut!

laboratory77

Message par laboratory77 » 17 mai 2010, 11:41

Et voilà c'est reparti, sauf que là tout se passe du côté école louis guibert et georges sand, en 1 mois de temps la troisième fois que ma voiture est cassée, apparemment toujours par la même bande que la police n'arrive pas à attraper.
Dernier vandalisme en date, mardi soir (ma voiture), le mercredi soir, ils sont revenus toujours dans ma rue et hop à nouveau des dégâts,,,,, puis ce week-end du côté du golf......
Ras-le-bol, il n'y a pas que le centre de Bussy qui est touché.

Christophe

Message par Christophe » 18 mai 2010, 09:02

Comme par hasard la bande réapparait toujours aux mêmes périodes et avec l'arrivée des mêmes personnes. ça devient en effet très agaçant.

Argon
Membre actif

Message par Argon » 18 mai 2010, 13:43

Ma question va peut être paraître inutile mais, elle a quelques chose de particulier ta voiture? Peut être s'agit-il de jalousie (si c'est une voiture luxueuse...) ?
Qu'est-ce qu'il dégrade précisément?
:?