Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Répondre
cartographe
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:15
Localisation : Bussy-Saint-Georges

Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par cartographe » 05 sept. 2011, 21:23

Je retranscris un mail envoyé au Maire (sans réponse à ce jour) :
Image

Bonjour,
Ci-joint une réflexion sur ce que pourrait être le tracé d’un service de transport (communal) desservant la ville de Bussy qu'on pourrait appeller " BussYBus’ ".
Usager régulier du service Bus, je trouve qu'il y a pas mal de choses à améliorer de ce côté. C'est pourquoi j'ai porté mon intérêt sur la création d'une ligne de bus propre à la ville, reprenant certains itinéraires de lignes actuelles (à restructurer), et améliorant la desserte de la plupart des quartiers de la ville (plus de points d'arrêts) et des principaux pôles générateurs de déplacement.
Ce service pourrait être organisé sous forme de deux circulaires (voir plan ci-joint) :
- Circulaire Nord, au nord de la ligne RER desservant la Gare, l’avenue du Général de Gaulle (tronc commun avec la ligne 22), reprend l’ancien tracé de la ligne 44 (Jacqueline Auriol) pour revenir au centre-gare, puis desserte du bourg (Hotel de Ville) et retour au terminus.
- Circulaire Sud, desservant les zones d’activités situé au sud de la ligne RER.

Une restructuration bus serait alors nécessaire :
- Ligne 22 (Gare de Bussy / Gare de Lagny par Chanteloup) : pas de modification de tracé sur le territoire communal, mais l’exploitation actuellement en terminus à Chanteloup devrait être prolongé jusqu’à la gare de Lagny (la ligne 42 reprenant un trajet plus direct). La desserte de Ferrières est reporté sur la ligne 44.
- Ligne 44 (Château de Ferrières / Bussy RER / Jossigny / Val d’Europe RER) : Reprise du tracé vers Ferrières de la ligne 22. Trajet vers Val d’Europe par la D406 et Jossigny. La desserte de la ZI Gustave Eiffel est transféré sur le nouveau service « BussYBus’ »
- De plus, un "barreau" vers le RER E vers Roissy-en-Brie et une jonction en TC vers Torcy complérait efficacement ce réseau.

Pour une ville de plus de 20.000 âmes, il est dommage de rencontrer autant de carences et de dysfonctionnements en matière de TC, comme par exemple :
- Pas de service le week-end en horaires d’été sur certaines lignes,
- Pas de liaison BUS performante et directe vers le Pôle de Val d'Europe (pour s'y rendre avec la 22, la correspondance avec la 42 n'est pas assuré à Chanteloup)
- Aucune desserte de l’hôtel de ville et du vieux village ( ! ),
- Horaires de passage des Bus non cadencé (aucun indice mnémotechnique pour les retenir)
- Correspondance Bus/RER perfectible : arrivée en gare de Bussy trop à l’avance pour le prochain RER et toujours juste pour celui qui est déjà à quai obligeant les voyageurs à courir à chaque fois.

Il convient d’ores-et-déjà de régler ces dysfonctionnements (horaires de passages fixes, cadencés au quart d’heure en pointe par exemple ou à la demi-heure en période creuse à minima et correspondant au plus près aux horaires du RER, service les week-end sans exceptions, etc…).

Et pourquoi pas, à long terme, répondre efficacement aux besoins de déplacement (Création d'une ligne Bus vers les pôles d'échange de Torcy et de Val d'Europe, liaison RER A/RER E vers Roissy-en-Brie offrant une troisième alternative pour rejoindre Paris par train).

Vous remerciant de votre lecture et de l'intérêt que vous porterez sur ces différentes propositions qui pourraient améliorer le quotidien des Buxangeorgiens.

CELI45

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par CELI45 » 06 sept. 2011, 11:21

Bonjour et merci pour ce travail et cette reflexion, il y a effectivement des améliorations a prévoir sur les grands axes bien quil y ait déjà un bon reseau , j'habite le village et je me passe trés bien des bus! d'ailleurs il ne pourraient pas circuler car certains axes sont trop étroits pour faire passer des bus, on circule fort bien en vélo, 1 petit KM de la gare au vert, il y a vraiment pire!
Je ne suis pas pour le passage des bus dans le village, il faut préserver cette espace de tout transports urbains.

Invité

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par Invité » 06 sept. 2011, 11:38

Le réseau est toujours perfectible et en ce qui concerne Bussy, loin d'être bon !

Une desserte de l'Hotel-de-Ville me semble quand même importante : arrivée par la rue des deux chateaux, Une Station devant la place de la mairie, puis remontée par la rue de Guermantes qui rejoint le Boulevard de Lagny.

Les rues ne sont pas du tout étroite et qui plus est accueillerait une desserte importante des équipements (Lycée de la Place Duclos, Mairie, Marché du Samedi matin,..).

Il ne faut pas craindre l'arrivée d'une quelconque nuisance en desservant ce secteur qui, de plus permettrai à ces habitants de rejoindre les autres équipements des nouveaux quartiers...

Avatar du membre
Shane
Administrateur du site
Messages : 435
Enregistré le : 04 août 2007, 10:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par Shane » 06 sept. 2011, 22:12

Beau projet mais vu l'état de nos finances, ce n'est clairement pas la commune qui va porter ce projet...
Shane

Invité

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par Invité » 07 sept. 2011, 08:54

Shane a écrit :Beau projet mais vu l'état de nos finances, ce n'est clairement pas la commune qui va porter ce projet...
Certes, mais la commune peut être force de proposition auprès du transporteur (Bus Pep's) afin de réaménager certains itinéraires BUS afin de les rendre plus performant.

Au contraire, en améliorant l'existant on évite de réaliser des lignes déficitaires (car peu performantes) et cela participe au développement local. C'est bénéfique pour tous.

PopKorn
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 10 janv. 2011, 20:25
Localisation : Bussy-Saint-Georges

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par PopKorn » 07 sept. 2011, 10:34

Il me semble que c'est la région, via le Stif, qui décide des ouvertures de lignes de bus.

Avatar du membre
Shane
Administrateur du site
Messages : 435
Enregistré le : 04 août 2007, 10:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par Shane » 07 sept. 2011, 23:26

Le réseau Pep's est géré par le syndicat des transports des secteurs III et IV de Marne-la-Vallée, il n'a donc pas une vision très locale puisque couvrant un territoire important, de plus il semble que le nombre de ligne de bus dépend également du montant de la subvention versée par la commune, or vu nos finances il n'est clairement pas question de l'augmenter...

Surtout qu'une ville comme Bussy où la majorité des habitants disposent d'une voiture et de la proximité du RER A n'a pas nécessairement besoin d'augmenter ses dépenses dans les transports en commun après tout la ville n'est pas si grande et la population étant jeune et dynamique peut facilement se déplacer à pied.

Ce n'est pas dans une ville comme Bussy que le syndicat des transports de notre secteur va investir alors que nous bénéficions du RER A tandis que d'autres communes du secteur ne possède que le réseau de bus (Chanteloup, Jossigny, Ferrières en Brie etc...) nous faisons déjà parti des communes privilégiées dans le secteur grâce notre infrastructure RER.

C'est pourquoi je pense que ce projet n'a aucune chance d'aboutir car il faudrait pour cela qu'il soit géré et financé par la commune ce qui est totalement inenvisageable pour une ville de 20000 habitants dans une situation financière aussi problématique.

La seule chose que l'on peut espérer c'est une amélioration des lignes existantes...

Les propositions sont certes très intéressantes mais malheureusement difficilement réalisable dans notre contexte.
Shane

invit_e

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par invit_e » 26 sept. 2011, 20:59

Voici donc le plan thermomètre de la ligne (CIRCULAIRE NORD / CIRCULAIRE SUD)

GARE RER
Lycée MLK (av. Gal de Gaulle)
A. Bourdelle
J. de Thou
L. Guibert (Bd L. Guibert)
J. Auriol (Av Clos St Georges)
Pagnol
Genets
Taillandiers
Buissonnière
GIROUST -GARE RER
Malraux
Clos St Georges
Pl. du Clos
Deux Chateaux
HOTEL DE VILLE - Vx Village
Golf
Hotels
Giroust-Malraux
Palissy
BUSSY RER
...
BUSSY RER
L. De Vinci
G. Bell
Marie Curie
Av. Europe 3
Av. Europe 2
Av. Europe 1
Poste
Bd Strasbourg 1
Pigeonneaux
Rome
Bd Strasbourg 2
Bois de Bussy
Bd Gutenberg
La Haye
Gustave Eiffel
Le Parc
BUSSY RER

claude2

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par claude2 » 27 sept. 2011, 11:42

On ne veut pas de bus dans le village! tout ce qui fait son charme s'est qu'il soit encore épargné de l'agitation urbaine des villes nouvelles...

invite

Re: Projet de Bus Circulaire "BussYbus'"

Message par invite » 28 sept. 2011, 23:22

claude2 a écrit :On ne veut pas de bus dans le village! tout ce qui fait son charme s'est qu'il soit encore épargné de l'agitation urbaine des villes nouvelles...
Message peu courtois (pas de bonjour, ni rien), d'autant plus truffé de fautes d'orthographes (confondre " c' " avec " s' ", c'est quand même grave ! ) en dit long sur le niveau de l'auteur.

Cette réflexion est constructive car elle permet aux habitants de Bussy de pouvoir venir à l'Hotel-de-Ville qui n'est pas desservie (chose rarissime pour une ville de cette taille).

Au vu du projet, le Village n'est pas desservie mais seulement l'Hotel de Ville (qui est en dehors de ce "village"). Ce qui n'est pas synonyme d'"agitation urbaine".

Ne vous en déplaise, l'intérêt collectif passe devant certains intérêts (incompréhensibles) égoïste.