Lutter contre les nuissances des avions de loisirs

Répondre
jimbo
Membre

Lutter contre les nuissances des avions de loisirs

Message par jimbo » 04 août 2014, 16:45

Bonjour,
vaste débat qu'est les nuisances sonore lié aux avions, mais j'habite Bussy depuis 2007 et je constate que les avions de loisirs passent de plus en plus et font de plus en plus de bruit (gros moteur + plus rapide). Aujourd'hui dès qu'il fait beau c'est infernale lorsqu'on ouvre les fenêtre.
Je ne comprend pas que des avions puissent passer au dessus des immeubles et aussi bas, il arrivent même rarement que les vitres en vibrent. Rien qu'en volant quelques dizaine de mètre plus haut cela réduit grandement le bruit, mais non, ils aiment passer bas !
Je vois également une nouvelle génération d'avion plus rapide ou plus gros qui font vraiment plus de bruit.

Après quelque petite recherche j'ai eu la surprise de voir que les plaintes au sujet de l'aérodrome de Lognes-Emerainville n'était pas nouveau; en 2001-2002 un plan d'action unissant Emerainville (Alain Kelyor et Serge Crippa), Bussy-Saint-Georges (Hugues Rondeau), Ferrières-en-Brie ( Mireille Munch), des élus de Croissy-Beaubourg, du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) et de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) a été lancé. Ce qu'il en est advenu je ne sais pas. Mais les avions passent toujours au dessus de Bussy !
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 564635.php
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 298957.php
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 539216.php

Voilà grosso modo le couloir qu'empreinte des avions de loisirs :
Image

Avez-vous plus d'infos à ce sujet ?
Etes-vous également exposé à ces nuisances ?
Savez-vous quoi faire ?

Christophe

Re: Lutter contre les nuissances des avions de loisirs

Message par Christophe » 25 août 2014, 15:21

Exposé aux mêmes nuisances avenue jacques cartier.

Ce qui est hallucinant c'est la faible altitude au dessus des habitations, une fois il devait y avoir max environ une vingtaine de mètre entre le toit de ma résidence et l'avion.

C'est du délire en cas de défaillance.

Et je sais de quoi je parle car mon frère est pilote de loisir pro sur un autre secteur. Je pense qu'il hallucinerait.

Il serait peut-être bon de faire une pétition pour demander à ce que les avions ne passent plus au dessus de habitations de bussy mais contournent au dessus de l'autoroute.

jimbo
Membre

Message par jimbo » 04 sept. 2014, 22:45

Suite à divers recherches et tentatives de prise de contacte avec des associations ou organismes d'état j'ai réussi à contacter une personne de la DGAC via l'ACNUSA, et ce que cette personne m'a répondu me laisse pantois :
Bonjour Monsieur,

L'ACNUSA nous a fait parvenir votre message.

Afin de mieux analyser la problématique que vous rencontrez, vous serait-il possible de nous indiquer, même approximativement, votre adresse ?

Je vous informe que le circuit de piste passe normalement au dessus de l'autoroute A4, toutefois il n'y a pas de couloir aérien défini au dessus de Bussy et en fonction du vent et de petites déviations des appareils, des nuisances sont ressentis en bordure sud de la ville.
Nous prenons bonne note de votre plainte, qui fera l'objet d'une présentation de la DSAC-Nord lors de la prochaine réunion AREX (analyse et retour d'expérience) du terrain auprès des responsables des clubs, des chefs pilotes ainsi que de l'équipe de contrôle afin de sensibiliser les pilotes sur ce sujet.

Veuillez agréer nos salutations distinguées.
--
Maxime LECLERE
Chargé de mission développement durable - DSAC/Nord
Coordinateur national environnement
Direction de la sécurité de l'aviation civile
Les avions ne sont pas censé passer au dessus de bussy mais au dessus de la A4 !! Incroyable, cela fait 7 ans que je suis à Bussy et les avions ont toujours plus ou moins passez par mon tracé... Comment cela peut-il être possible :?:

Dans mail de réponse je me suis permis de citer ton témoignage Christophe et je t'invite à contacter cette personne afin d'y ajouter ta plainte :
maxime.leclere@aviation-civile.gouv.fr

Christophe

Message par Christophe » 06 sept. 2014, 09:08

Je viens de faire mon signalement et le récit de l'avion passé au dessus des toits.

jimbo
Membre

Message par jimbo » 12 avr. 2016, 11:42

Re-bonjour à tous,
je reviens 2 ans après afin de faire un point sur ce problème de survol par les avions de tourisme.
En effet suite à mes signalement répété la DGAC a fait plusieurs rappel à l'ordre auprès des pilotes et en effet je constate une amélioration des survols. Mais ils sont toujours présent et c'est vraiment pénible.

J'ai du coups commencé à faire des vidéos montrant les survols :
https://youtu.be/DEz6aiZKvCg

Suite à celà j'ai reçus une réponse assez étonnante :
Bonjour Monsieur,

Vous trouverez ci-joint une image montrant les trajectoires des appareils le long de l'autoroute A4 au niveau de Bussy Saint-Georges le samedi 16/01/2016 entre 12h et 13h10 (horaires correspondant à votre vidéo).
Sur la vingtaine de passages concernés, vous constaterez un strict respect du survol de l'autoroute, à l'exception d'un appareil qui transite à environ 150 mètre au nord, mais cela reste dans les marges de tolérance habituelles pour les respect des trajectoires recommandées.
N'hésite pas à revenir vers nous si vous deviez constater des écarts significatifs de trajectoires.
Bien cordialement,
DSAC Nord - environnement.
Image
La DGAC dispose donc d'un radar !? Assez étonnant mais pourquoi pas, on m'a pourtant dis que les radar ne captaient pas les avions de tourisme car ils volent trop bas et que c'était très très pour les aérodrome de s'en équiper.

Suite à quoi j'ai fais une 2ème vidéo où on voit les avions voler encore plus près, surement à cause du vent ce jour là :
https://youtu.be/ViZ-YqeslUE

J'ai envoyé cette vidéo dans un mail ou je mettais en doute leurs relevé radars car pour moi il est impossible que les avions volent au dessus de l'autoroute qui est à plus de 800m de chez moi.

Et voilà ce que j'ai eu comme réponse :
Bonjour Monsieur,
Nous disposons en effet de données radar concernant les trajectoires des aéronefs.
Toutefois, étant donné le volume de trafic, que vos pouvez imaginer, en Ile-de-France, et la charge de travail représentée par l'extraction de ces données, nous ne les utilisons que lorsque des cas flagrants et répétés de manquements nous sont signalés.
Suite à vos différentes interventions, nous avons donc mobilisé ce moyen afin de vous rassurer quant aux trajectoires réellement empruntées.
Je réitère donc les propos de mon message précédent : n'hésitez pas à nous signaler des écarts significatif (particulièrement inhabituels) à fin d'analyse.
Bien cordialement,
Maxime LECLERE
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que d'après vous le avions volent au dessus de l'autoroute ? J'habite au 2 rue james de rothschild (en face du trésor Public).

J'ai fais d'autres vidéos aux parc, et il faut que j'en fasse d'autres plus près de l'autoroute pour démontrer qu'ils sont bien au dessus de Bussy.

spiflex
Nouveau membre

Message par spiflex » 30 avr. 2016, 13:43

Ma contribution et billet d'humeur :

Je confirme que les avions de l'aérodrome de Lognes-Emerainville continuent de survoler notre ville de Bussy Saint Georges.

Ont peut les voir passer tous les jours mais surtout le Week-End où les bobos Parisiens et autres villes de la petite couronne viennent pratiquer leur loisir dans ce club et nous pourrir la vie en polluant notre environnement faute de ne pouvoir le faire au dessus de chez eux.

Étant à l’extrémité de la ville du côté du nouveau gymnase en allant vers Val d'Europe je les vois passer au dessus des résidences, cela ne leurs pose pas de problème de survoler les pavillons, on peut presque lire les lettres inscrites dessus à l’œil nu.

L'autre problème de concernant les avions et à mon sens le plus important est le trafic généré par les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Orly qui depuis quelques années mais surtout ces 2 dernières utilisent des couloirs aériens qui tracent des lignes parallèles tout au dessus de la région en direction de l'Ouest à des intervalles d'une à quelques minutes pour ne pas dire presque permanent.

C'est un grondement plus ou moins important selon la distance, la hauteur de survol et le type d'appareil mais les nuisances sont biens là de jour comme de nuit avec un accroissement du trafic en périodes de vacances, je conseil ce site histoire d'illustrer mon propos : http://www.portail-humanitaire.org/news ... aerien.php

Faut pas déranger tout ce petit monde de l'Ouest parisiens, il semblerait qu'il soit plus économique ou peut-être plus simple de décoller à l'Est et profiter d'une plus faible densité de population qui ne peut se faire entendre et ne pourra pas faire le poids dans la balance économique et politique.

Il suffit de regarder les façades et toitures des maison pour constater les dégâts liés aux polluants et autres vidanges de carburant des avions.

Je n'ai pas l'intention de mettre les pieds un jour en République Dominicaine surtout après avoir suivi l'actualité mais cet instantané en dit long :
Image
Avion3.jpg
On a déjà connu ça avec les déchés enfouis en Seine et Marne tous venus de leurs villes et les essais d'exploitation de gaz de schiste.

Pourquoi développer l'économie dans une région sans réelle infrastructure alors qu'on à déjà tout ce qu'il faut dans l'Ouest parisien et sur Paris sans compter sur le projet du Grand Paris, autant utiliser cette zone comme la poubelle de l’île de France, il faut bien pouvoir mettre les futurs déchets quelque part.

serenite
Nouveau membre

Message par serenite » 04 juin 2018, 16:09

Bonjour,
Est ce qu'il n y a que moi que cela dérange, mais depuis plusieurs semaines le bruit des avions de grandes lignes est incéssant. Qui contacter pour avoir des infos sur ce problème récurrent ?
Merci

spiflex
Nouveau membre

Message par spiflex » 07 juin 2018, 12:12

Bonjour,

Non il n'y a pas que vous à subir les nuisances sonores mais malheureusement nous n'avons pas d'autre possibilité que de supporter le bruit et la pollution.

Il suffit de regarder les traces noires sur les façades et toitures des maisons, preuve d'une pollution certaine des avions de lignes qui vident tranquillement leurs réservoirs avant de pouvoir se poser sans parler des petits coucous pleins de fuites d'huiles pour qui il n'y a aucune amende lors du survol de notre commune.

J'ai déjà fait la demande auprès de la mairie il y a quelques années sans obtenir une réponse concrète quant aux actions possibles.

Vivement qu'il n'y ait plus de pétrole pour qu'enfin on n'arrête de développer le trafic aérien car au final la plus grande pollution vient bien du ciel et non pas des voiture diesel comme on voudrait bien nous faire croire.