Attribution école maternelle --> késako ?

Répondre
jimbo
Membre

Attribution école maternelle --> késako ?

Message par jimbo » 02 juin 2014, 11:52

Bonjour,
je voudrais partager mon incompréhension suite à l'attribution de la maternelle pour la rentrée prochaine de ma fille.
J'habite au 2 rue James de rotchild (juste en face du tresor Public) et pour la rentrée prochaine j'étais persuadé qu'on allait m'attribué l'école Jules vernes situé à 200m de chez moi. Mais voilà que finalement on m'attribue Antoine Giroust situé à .... 800m.

Je trouve cela assez ridicule, car je devrais prendre la voiture pour y déposer ma fille car faire 800m à pied avec un enfant de <3ans c'est assez compliqué sauf si j'ai vraiment beaucoup de temps devant moi. Je vais déposer une demande de dérogation mais faudra espéré un désistement pour que ca passe.

Face à cette absurdité j'ai commencé à creuser la question et je me rend compte que Bussy est en pénurie de places dans les écoles, c'est complètement saturé. Ce qui parait incroyable car Bussy a longtemps été attrayant pour le cadre de vie familiale qu'elle propose, ce n'était peut etre qu'un mirage finalement ?

Avez-vous des informations à ce sujet, ou avez-vous la même mésaventure que moi pour la rentrée prochaine ?
Le découpage de la carte scolaire est-elle très mal faite ? pbl de saturation suite aux très nombreux nouveau logement construit dans ce secteur ? ou suis-je jsute très mal tombé dans la loterie des attributions ?

Merci.

armelle2k
Membre

Re: Attribution école maternelle --> késako ?

Message par armelle2k » 03 juil. 2014, 19:15

Bonjour,
La carte scolaire est mal faite et les écoles sont saturées...
Je connais pas mal de personnes qui n'ont pas obtenu leur école de secteur, ou une école soit-disant de secteur qui est plus éloignée que 2 autres du domicile...
Mon petit garçon entre aussi en maternelle l'année prochaine et a obtenu l'école des Violennes qui correspondait à son école de secteur, même si ce n'est pas la plus pratique pour nous pour le déposer vu qu'elle est à l'arrière de la ville...
Je n'ai pas essayé d'obtenir une dérogation vu que c'est une petite école et que je me suis dit que pour commencer c'était pas mal d'être dans une petite structure.

Moi ce qui m'a plutôt choquée c'est qu'il n'y a pas une atsem par niveau en maternelle et que les classes peuvent monter à 30 élèves, voire plus... pauvres institutrices !
En plus on nous a conseillé de leur faire "sécher" l'école le mercredi vu qu'aucune atsem n'était prévue ce jour-là...

Et à regarder les horaires qui changent à la rentrée quelque chose m'a vraiment étonnée : pause méridienne de 2h, cours terminant à 16h... et seulement compensé par 2 malheureuses heures le mercredi matin... En gros les enfants ont moins d'heures de cours qu'avant la réforme !!!
Pour la maternelle ce n'est pas bien grave, mais pour le primaire je trouve ça très bizarre... :shock:

Avez-vous réussi à obtenir une dérogation ?

jimbo
Membre

Re: Attribution école maternelle --> késako ?

Message par jimbo » 04 août 2014, 11:59

Bonjour,
Je n'ai finalement pas eu la dérogation, elle va donc aller à Antoine Giroust.
Adviennent que pourra, mais l'école n'a pas l'air trop mal, j'ai finalement entendu tellement d'histoire sur Jules Verne et j'espérais presque que ma demande ne doit pas accepté lol

Pour les Atsem je n'en sait rien du tout, lors de la réunion parents élève la directrice n'a rien évoqué ce sujet, mais les classe sont pleines à craquer :s