Le cartable informatique

Répondre
Christophe

Message par Christophe » 18 sept. 2007, 16:05

Salut à tous,

Voilà j'ai découvert dans un article que certaines écoles d' IDF utilise depuis peu le cartable "informatique" à savoir que les professeurs indiquent sur un site internet mis en place par l'académie les emplois du temps des élèves ainsi que leur devoirs à la maison....

Je trouve que sans vouloir surveiller à outrance les enfants, ceci est un bon système pour que les parents sachent exactement ce que leurs enfants ont à faire à la maison et puissent ainsi mieux suivre la scolarité de ceux-ci.

Je pense également qu'avec un tel suivit, certains élèves pourraient échapper à "l'abandon" parental comme on en entend de plus en plus parler.

En effet, on arrête pas d'entendre parler des parents à la télé qui disent :"moi, je n'en peux plus, j'ai abandonné..." comment faisaient leur parents, il ne vivaient pas mieux que nous et ils n'abandonnaient pas pour autant... j'admets cependant qu'il y a parfois des situations particulières mais on ne fait pas des enfants pour ensuite les laisser se débrouiller tout seuls ou attendre que ce soit l'éducation nationale qui fasse tout.

Mon avis est que l'éducation commence d'abord à la maison : le respect, la politesse, la gentillesse... ce sont des valeurs qui doivent s'apprendre d'abord dans le cadre familial puis se compléter dans un cadre scolaire grâce à la vie en "communauté".

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

J'attend donc vos avis sur le cartable informatique et sur le reste si vous le souhaitez.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 19 sept. 2007, 13:17

On m'a dit que les professeurs du collège Jacques Yves Cousteau de Bussy avait mis à disposition des parents un agenda en ligne. Je sais pas si l'idée à été utilisé dans d'autres établissements.
Shane

esteban
Nouveau membre

Re: Le cartable informatique

Message par esteban » 04 sept. 2015, 11:20

Bonjour
J’ai aussi déjà entendu ce genre de méthode, c’est très en vogue actuellement. Près de chez moi, il y a les Péricat, à Plaisance-du-Touch dans la Haute-Garonne. Certes c’est un système qui permet aux enfants de faire leur devoir en ligne et d’accéder à tous les outils nécessaires pour faire leurs devoirs à la maison. Ceci constitue donc un avantage vu que les parents peuvent suivre de près leurs enfants.

Cependant, je pense que les enfants vont donc devoir tout faire sur un ordinateur. Il faut cependant essayer de faire l’équilibre entre les deux, car écrire à la main permet aussi aux enfants de développer leurs facultés motrices et visuelles au cours de l’apprentissage, en plus des capacités de coordination et cognitives qui peuvent s’améliorer progressivement.

On constate partout que l’écriture à la main est en train de disparaitre. Plus de la moitié des Européens, vu la progression de la technologie, travaillent à partir des appareils mobiles et n’ont jamais pu écrire une page entière à la main dans toute leur vie. Comme dans certaines institutions en Allemagne, l’écriture à la main est complètement bannie dans l’univers de la scolarisation. Depuis leurs jeunes âges, les enfants apprennent plutôt à utiliser des appareils électroniques, peut être que personne ne pourra plus effectuer des travaux manuels dans le futur.

La question qui se pose est, qu’en est-il de nos enfants ? Est-ce qu’ils devraient suivre la technologie et abandonner leurs facultés à faire des travaux à la main ? Il faut aussi savoir que les enfants développent leurs cerveaux jusqu’à l’âge d’environ 7ans donc il faut quand même faire l’équilibre entre l’évolution et l’apprentissage je pense.
Par ailleurs, si vous cherchez des conseils ou des astuces pour préparer la rentrée de vos enfants, ce site vous sera très utile : http://choisirmoncartable.over-blog.com/

Merci et à bientôt