En moyenne combien reste-t-il à la charge des parents

Répondre
Christophe

En moyenne combien reste-t-il à la charge des parents

Message par Christophe » 03 févr. 2011, 14:16

Bonjour à tous,

Voilà ma compagne et moi-même avons un projet de bébé pour cette année ou l'année prochaine.

Le problème c'est que comme tout le monde nous subissons la crise, la situation de la ville actuelle...

Aussi avant de faire n'importe quoi et de se lancer sans s'assurer de certaines choses on voudrait essayer de prendre en compte tous les paramètres car, entre autres, nous n'avons pas de famille proche à proximité donc attention aux surprises de garde...

De fait nous aimerions avoir une idée de ce que peux représenter le coût RESTANT à la charge des parents pour la garde d'un enfant en crèche à Bussy-Saint-Georges ou auprès d'une nourrice ou assistante maternelle..., une fois les éventuelles aides déduites...ce qui nous reste vraiment à payer sur nos salaires...

Quelles sont d'ailleurs les aides auxquelles peut-on prétendre ?
Est-ce que ces montants qui restent et que nous devons prendre sur nos salaires sont déductibles totalement ou en partie des impôts sur les revenus ?

Bien évidemment nous nous renseignerons aussi auprès des organismes compétents pour avoir une idée en fonction de notre situation réelle mais votre avis nous intéresse quand même car souvent entre ce que l'on nous annonce à la CAF ou autres organismes... et le vécu, la réalité, il y a un certain fossé.

Merci pour votre aide.

habitantedebussy

Re: En moyenne combien reste-t-il à la charge des parents

Message par habitantedebussy » 03 févr. 2011, 23:35

Bonsoir,

On peut pas te donner un tarif comme ça...tout le monde ne paye pas la même chose à la crèche ou chez la nourrice.
Cela dépendra des revenus du foyer.
Pour te faire une idée, tu peux aller sur le site de la CAF, on y trouve les différentes aides ainsi que les plafonds pour les percevoir.

Christophe

Message par Christophe » 05 févr. 2011, 12:44

habitantedebussy a écrit :Bonsoir,

On peut pas te donner un tarif comme ça...tout le monde ne paye pas la même chose à la crèche ou chez la nourrice.
Cela dépendra des revenus du foyer.
Pour te faire une idée, tu peux aller sur le site de la CAF, on y trouve les différentes aides ainsi que les plafonds pour les percevoir.

OK merci

Hans Ludwig
Membre actif

Message par Hans Ludwig » 07 févr. 2011, 23:36

il y a trente ans, on ne se posait pas la question de savoir combien on allait toucher d'aides, de subventions, d'allocations avant de faire un enfant. On le faisait tout simplement et on assumait. Les mentalités changent...

Christophe

Message par Christophe » 08 févr. 2011, 11:02

Hans Ludwig a écrit :il y a trente ans, on ne se posait pas la question de savoir combien on allait toucher d'aides, de subventions, d'allocations avant de faire un enfant. On le faisait tout simplement et on assumait. Les mentalités changent...
C'est quoi cette réflexion, je suis pas là pour avoir des reproches.

Il y a trente ans, on se demandait pas si on aurait du travail, on quittait son patron un soir et on était ailleurs le lendemain matin.
Il y a trente ans, les logements ne coûtaient pas si cher.
Il y a trente ans, le coût de la vie n'était pas aussi élevé.
Il y a trente ans, souvent on se fixait non loin de là où on avait vécu tout sa vie avec souvent de la famille à proximité pour vous dépanner en cas d'imprévu, aujourd'hui je travaille et je vis à près de 500 km de toute famille.
Il y a trente ans, souvent on avait pas besoin de faire au minimum 1 heure de trajet avec les coûts que cela représente pour aller travailler, les études montrent qu'en moyenne on travaillait à 15 min de son domicile.
Il y a trente ans justement on était très aidé contrairement à maintenant et les jeunes n'avaient pas dans l'idée d'avoir en plus à se serrer la ceinture pour épargner ne serait-ce que quelques sous sur un plan d'épargne retraite sachant d'avance qu'ils n'auraient pas de retraite comme celle qui existe actuellement.
Alors oui il y a trente ans il y a aussi eu l'inflation... mais nous nous avons morflé aussi avec la crise, le chômage, la retraite qui n'existera plus dans 30 ans justement parce qu'elle aura été repoussée à nouveau donc nous ce ne sera pas 62 mais certainement 70 ans donc bien moins en forme que peuvent l'être certains aujourd'hui...et cela même pour ceux qui ont fait des études comme moi et ne sont pas des paresseux.
Il y aussi qu'il y a trente ans certains parents étaient des 68ards moins soucieux de leur avenir et de celui de leurs enfants car ils vivaient au "jour le jour" et croyaient en l'avenir, aujourd'hui l'avenir pour les jeunes est bien sombre et pourtant nous sommes là à travailler et à faire malgré tout des projets parce que justement nous avons le courage de ne pas abandonner et de croire que l'on peut construire quelque chose à l'image des gens d'il y a trente ans.
Il y a trente ans souvent la femme s'arrêtait de travailler pour élever les enfants et la famille pouvait souvent vivre quand même, aujourd'hui c'est juste impossible et impensable.
Il y a trente ans on ne payait pas 2900€ d'impôts locaux pour un appartement de 70m2

Juste pour compléter, aujourd'hui les 20-35 ans sont appelés régulièrement dans les médias, les études démographiques... "la génération sacrifiée...", pourquoi ? tout simplement car on doit subir et réparer justement toutes les erreurs faites en grande partie il y a trente ans.

Moi si je me pose ces questions, ce n'est pas pour recevoir des leçons ou pour être assisté, c'est que justement je suis quelqu'un de responsable et de réfléchi et que je ne vais pas faire un enfant pour ne pas être capable de lui offrir le nécessaire au risque même de nous mettre personnellement en difficultés financières bien plus grandes et de tout perdre et de ne plus rien avoir à lui offrir. Après c'est certain je serai un assisté car je n'aurai plus d'autre choix que d'être aidé par le système.
Je ne pense pas que cela soit très malin.

La différence entre il y a trente ans et aujourd'hui ce n'est pas que les mentalités ont changées c'est que le monde et la vie a changée, je regrette mais toutes les personnes que je connais et qui il y a trente ans étaient de jeunes parents me disent tous qu'ils n'aimeraient pas être à notre place aujourd'hui dans tous les domaines, les naissances sont de plus en plus tardives... il y a une évolution constatée donc il y a bien une raison, et c'est personnes sont toutes des personnes qui ont toujours travailler durement toute leur vie, construit ce qui les entoure, qui approche de la retraite...

Enfin si j'ai posée cette question sur ce forum c'est pour obtenir de l'aide dans ma réflexion dans cet espace communautaire, se lieu d'échange, de soutient pas pour me faire rabrouer en une phrase qui ne servait à rien qu'à faire du mal gratuitement et à culpabiliser.

Je m'étonne d'une telle réponse Hans. Je ne sais pas quel est ton âge mais ce ne doit pas être 30 ans justement car une telle réflexion me semble complètement déconnectée de notre réalité actuelle.

Merci beaucoup d'en avoir rajouté à mon moral en plus.

vincef
Membre

Message par vincef » 09 févr. 2011, 15:54

63 ans l'âge du Hans, si on en croit l'info donnée sous son avatar.

Yan

Message par Yan » 09 févr. 2011, 19:32

On ne peut pas comparer les années 70-80 (vie plus facile avec moins de besoin) et maintenant.
les difficultés dans la vie ne sont pas les memes.

un signe: il ya très peu de familles nombreuses (4 ou plus à ce jour).
il y a bien une raison.

Rassures toi, Christophe, ton comportement est celui d'un futur père responsable et conscient ou inquiet des difficultés (en plus loin de sa famille
qui peut toujours dépanner,ça n'arrange rien).

mais un conseil anticipes (ex inscription pour une nounou, crèche, un an avant, etc......)

Garde le moral

isis300
Membre

Message par isis300 » 09 févr. 2011, 19:40

Salut Christophe,

Pour te remonter le moral, on s'est posé les mêmes questions avec mon conjoint. On a la trentaine. Et puis, on se lance et on découvre tous les méandres de la garde des enfants, petit à petit.
Mon fils est gardé par une assistante maternelle pour 8h par jour sur 5 jours. Une fois les aides déduites, j'ai environ un budget de 200 euros à prévoir.
Si tu veux des détails, je peux t'expliquer par messagerie.
Je viens d'avoir le magazine de la caf, et il parle d'un site internet mon-enfant.fr qui permet de trouver une solution de garde et de faire des simulations pour les aides.
Bonne soirée

Christophe

Message par Christophe » 10 févr. 2011, 10:34

Yan a écrit :On ne peut pas comparer les années 70-80 (vie plus facile avec moins de besoin) et maintenant.
les difficultés dans la vie ne sont pas les memes.

un signe: il ya très peu de familles nombreuses (4 ou plus à ce jour).
il y a bien une raison.

Rassures toi, Christophe, ton comportement est celui d'un futur père responsable et conscient ou inquiet des difficultés (en plus loin de sa famille
qui peut toujours dépanner,ça n'arrange rien).

mais un conseil anticipes (ex inscription pour une nounou, crèche, un an avant, etc......)

Garde le moral
Merci ça fait du bien de voir que l'on comprend mes réflexions.

Christophe

Message par Christophe » 10 févr. 2011, 10:36

isis300 a écrit :Salut Christophe,

Pour te remonter le moral, on s'est posé les mêmes questions avec mon conjoint. On a la trentaine. Et puis, on se lance et on découvre tous les méandres de la garde des enfants, petit à petit.
Mon fils est gardé par une assistante maternelle pour 8h par jour sur 5 jours. Une fois les aides déduites, j'ai environ un budget de 200 euros à prévoir.
Si tu veux des détails, je peux t'expliquer par messagerie.
Je viens d'avoir le magazine de la caf, et il parle d'un site internet mon-enfant.fr qui permet de trouver une solution de garde et de faire des simulations pour les aides.
Bonne soirée
Merci, je vais aller voir ce site.
Je veux bien quelques détails sur la façon dont cela se passe, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

reira
Membre

Message par reira » 10 févr. 2011, 12:16

Bonjour,

j'ai un petit garçon de presque un an, et donc je m'étais renseignée pour la garde d'enfant l'année dernière.

Concernant la crèche, je ne peux pas vous dire combien ça coûte car je n'ai pas eu de place !!!

Pour les assistantes maternelles, il faut prendre RDV avec le RAM de Bussy St Georges. La responsable vous recevra et vous expliquera quelles sont les démarches à faire pour trouver une nounou, à quel moment tu dois commencer à chercher etc... Elle nous avait fait une simulation et la moyenne du coût d'une assistante maternelle était de 900 euro/mois, hors réductions d'impôts ou aides de la CAF et mairie. Compris dans les 900 euro aussi les repas prévu pour votre enfant, et les couches je crois... mais je ne suis pas sûre.

Voilà, je n'ai pas les sommes des aides et des allocations, mais ça peut déjà vous aider à vous faire une idée.

nini

Message par nini » 11 févr. 2011, 00:32

Bonjour
Rassurez vous Christophe!
Je comprend parfaitement vos inquiétudes et je les trouve même résponsable et refflechit contrairement à ce que pense hans.
En effet, il vaut mieux bien préparer et anticiper les choses pour évider de faire un enfant malheureux faute de moyen ou même des parents malheureux du fait qu'ils n'arrivent pas gérer la situation de parentalité (faute de moyens etc...)
Saches tout de même qu'on n'est jamais réellement prêt! Réunir Toutes les conditions idéale pour avoir un bébé est quasi mission impossible...
Mais avec un minimum de conscience comme vous avez, beaucoup d'amour et de réel envie! Moi je dis lancez vous, c'est l'un des plus meveilleux moment de la vie pour le vivre au jour le jour depuis 18 mois pour ma part!
Attention juste car l'inscription à la crèche ne se fait que lors de la 4è mois de grossesse (attestation medicale a fournir) et malheureusement la liste est looooongue à bussy! Moi on m'a annoncé plus d'une centaine de personne en liste d'attente avant que mon cas ne soit traité!
Me diras tu il est un peu tard pour rebrousser chemin.. lol mais avec toutes les assistantes a bussy et les 2 micro crèche a bussy... je pense que tu trouveras chaussures à tes pieds , même si c'est un peu casse tête.
Bref j'arrête! tous cela pour te redonner un peu le moral et te soutenir ton ton projet bébé!!!

ps: autre petite précision ULTRA IMPORTANTE, avant la crèche il y a aussi la matérnité!! La aussi, dès que tu es sur que ta femme est enceinte (le plus tôt est le mieux) il faut réserver la maternité, je parle notamment de celui de lagny qui est TOP à tout les niveau mais qui est pris d'assaut aussi!!! Moi j'avais réservé à peine 3 semaines de grossesses et c'était bon mais un peu plus et hop je me serai retrouvé loin de bussy!!!

Nini!

Christophe

Message par Christophe » 11 févr. 2011, 11:12

Merci à tous pour vos soutiens qui font du bien au coeur et pour vos explications qui nous oriente un peu mieux dans nos réflexions.

Nous allons analyser tout cela, prendre des rendez-vous là où vous nous avez indiqué pouvoir obtenir des renseignements, comme cela nous obtiendrons des détails en fonction de notre situation.

Peut-être alors qu'une bonne nouvelle se fera dans quelques mois ou bien sinon nous attendrons encore un peu.

Merci à tous.

Un visiteur

Message par Un visiteur » 16 févr. 2011, 15:31

-Un prix moyen de garde par une nounou (plus chère que crèche) pour 5 jours généralement c'est dans les 700-800 € (sans déduire les aides / réduction impôts)
-L'entretien de ton bébé d'un point de vue purement logistique (alimentations, couches...) ça représente en gros si tu te débrouille bien entre 20 à 50 € en plus sur 2 semaines.
-Je te conseille la maternité de Lagny sur Marne pour la compétence du personnel (chose qui est le plus important à mon goût)... les chambres doubles et la qualité des locaux sont secondaires...
-Fille ou garçon? :P

Christophe

Message par Christophe » 17 févr. 2011, 12:01

Un visiteur a écrit :-Un prix moyen de garde par une nounou (plus chère que crèche) pour 5 jours généralement c'est dans les 700-800 € (sans déduire les aides / réduction impôts)
-L'entretien de ton bébé d'un point de vue purement logistique (alimentations, couches...) ça représente en gros si tu te débrouille bien entre 20 à 50 € en plus sur 2 semaines.
-Je te conseille la maternité de Lagny sur Marne pour la compétence du personnel (chose qui est le plus important à mon goût)... les chambres doubles et la qualité des locaux sont secondaires...
-Fille ou garçon? :P

Merci pour ces infos;

Sinon fille ou garçon ba on verra quand le projet sera vraiment en route. Avec ma belle famille et les antécédents ça pourrait bien être fille et garçon mais là ça deviendrait très compliqué.

A+