Article du Parisien, 17/03/09

Répondre
Ventus
Membre

Article du Parisien, 17/03/09

Message par Ventus » 19 mars 2009, 10:55

Claude
Fondateur du forum

Re: Article du Parisien, 17/03/09

Message par Claude » 19 mars 2009, 11:09

Bonjour à tous,

Je n'édite pas le message parce qu'il n'y a pas de dimension politique dans la façon dont le fait est relaté, mais je pense que c'est une bonne occasion de faire le point ensemble sur ce qu'on peut mettre ou pas dans le forum, concernant la vie de notre cité.
Je propose que ceux qui pensent qu'un article de cette nature ne doit pas figurer sur le forum le disent. Autrement, on part du principe que tout ce qui a trait à Bussy-Saint-Georges, et qui n'est pas de nature ouvertement "politicienne" (dans le sens : exprime l'avis d'une formation politique), a sa place sur le forum.

Merci de vos avis.

Ventus
Membre

Message par Ventus » 19 mars 2009, 11:50

Claude,

C'est bien pour rester apolitique que je n'ai fait aucun commentaire. Libre aux personnes de suivre le lien, ou pas. C'est un article public, d'un journal à fort tirage sur le maire de notre ville.

Mais nous ne pouvons pas ne pas l'indiquer sur le forum.

Voilà mon avis.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 19 mars 2009, 13:31

Il est vrai qu'il n'y a pas de dimension politique dans l'article mais bon c'est quand même la vie privée du Maire dont il est question, c'est une affaire privée et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi Le Parisien en fait un article en première page... Personnellement ça me gêne un peu parce que pour moi c'est une affaire privée dont nous n'avons pas à nous occuper...
Shane

Bertrand
Membre actif

Message par Bertrand » 19 mars 2009, 13:52

Bonjour,
du même avis que Shane pour cette histoire.

Depuis le début du Forum, nous avions discuté sur le fait de ne pas faire de politique politicienne.

Alors pourquoi maintenant s'intérésser à la vie privé des gens, même si il s'agit du maire de la commune.

En effet devrions nous commenté demain la vie privé de notre voisin suite à un article de presse.

Car les articles de presse (hormis pour Cindy :D) relate le plus souvent des aspects négatifs de la vie privée des gens.

filederoite
Nouveau membre

Message par filederoite » 20 mars 2009, 12:06

A mon humble avis la vie privée d'une personne, fut-elle celle du Maire de Bussy n'a pas à être discutée sur ce forum.

David
Membre

Message par David » 09 avr. 2009, 13:17

Avec beaucoup de retard, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que sa vie privée n'a pas à être discutée sur ce forum. Du moins, je concède que les détails personnels n'ont pas à l'être, mais il me paraît juste que des citoyens sachent pour quel type de personnes ils sont éventuellement appelés à voter. Et il n'est pas question de politique, car quel que soit le parti représenté, la réponse serait la même.

Il ne nous appartient pas de juger de sa culpabilité, c'est la prérogative des juges. En revanche, il me semble qu'il est totalement justifié sur un forum traitant de la ville de bussy et de sa vie, de savoir que son maire est un homme qui a perdu en route ses valeurs morales (si le jugement est rendu en ce sens). Au moins, que les citoyens puissent en parler entre eux. N'oublions pas qu'en devenant maire, M. Rondeau savait très bien qu'il était personne publique. Et qu'en tant que telle, sa vie serait passée au crible, héritant d'une disparition relative de ce que l'on appelle "vie privée".

Bertrand
Membre actif

Message par Bertrand » 09 avr. 2009, 14:43

Bonjour David,

je rebondis sur votre intervention et confirme que je ne souhaite pas que la vie des personnes soit commentée sur ce forum.

Vous dites : "de savoir que son maire est un homme qui a perdu en route ses valeurs morales (si le jugement est rendu en ce sens)."
Heureusement qu'il y a par la suite une parenthèse car comme vous le dites cela n'est pas jugé donc comment pourrait-on dire qu'il a perdu en route ces valeurs morales.
Ceci est un jugement personnel et c'est bien là le problème en parlant de personne, c'est que l'on émet un jugement personnel en fonction de la personne, ce qui est en soit très humain mais souvent impartial.

David
Membre

Message par David » 09 avr. 2009, 14:51

J'ai effectivement mis cette parenthèse à dessein. Je ne me permettrai pas d'affirmer qu'un individu en procès est coupable. Le jugement est là pour ça. Encore qu'avoir un avis est normal, en parler n'est pas malsain, tant que l'on ne va pas jusqu'au prosélytisme. En revanche, il me semble intéressant de considérer aussi que chaque fait divers, si nous refusions l'apport de la vie personnelle dans l'information, ne pourrait pas être publié.

Si demain dans un article on lit en fait divers l'inculpation d'un citoyen lambda pour coups et blessures sur sa femme, nous allons nous insurger, vitupérer. Je ne vois pas selon quel principe, parce qu'il s'agit du maire de notre ville, nous ne pourrions le faire dans le cas présent, similaire au delà de la nature de l'auteur présumé des faits.

Selon moi, le fait d'en parler n'est pas contre indiqué.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 09 avr. 2009, 20:58

David a écrit :Si demain dans un article on lit en fait divers l'inculpation d'un citoyen lambda pour coups et blessures sur sa femme, nous allons nous insurger, vitupérer. Je ne vois pas selon quel principe, parce qu'il s'agit du maire de notre ville, nous ne pourrions le faire dans le cas présent, similaire au delà de la nature de l'auteur présumé des faits.
Ce n'est certainement pas ici qu'on en discutera, que ce soit la vie privée du Maire ou celle d'habitants de Bussy, ce forum n'est pas le lieu pour les commérages malsains sur la vie privée des uns et des autres. De plus ce ne serait pas constructif et cela n'apporterait rien d'en parler à par faire venir une ambiance malsaine tel qu'on peut la trouver dans les commentaires du blog du Maire.

Petit rappel de la description de ce forum
Vous êtes ici sur un espace d'expression libre, ouvert à tous, traitant de Bussy-Saint-Georges et de sujets liés (ou pas). L'inscription n'est pas obligatoire; pour le respect de tous, ce forum est modéré.
Le respect de la personne passe aussi par le respect de sa vie privée.
Shane

Bertrand
Membre actif

Message par Bertrand » 10 avr. 2009, 08:24

David,

comme le dit Shane, cela n'est pas réservé au Maire, mais à toutes les personnes.
Il y a assez de rumeur fondée ou non pour internet, pour éviter que ce forum ne parle des personnes en particulier.

David
Membre

Message par David » 10 avr. 2009, 11:20

J'ai du me faire mal comprendre. Il n'était aucunement question de commérage malsain dans mes propos.

Je vais donc essayer de faire passer le message d'une autre façon. Le maire de Bussy, notre administrateur principal, est inculpé dans le cadre d'une affaire de droit pénal (violence conjugale). Le journal Le Parisien y consacre un article, rien de mal à cela, car il s'agit d'un fait divers. Or, l'une des personnes impliquées dans l'affaire se trouve être un collaborateur de monsieur le maire, soit un autre de nos administrateurs. A ce stade, dans la mesure où plusieurs personnes sont concernées, et qu'il s'agit de membres de l'équipe municipale, le pavois de la vie privée n'est pas valable.

A la question relative à la pertinence de l'information sur le forum, ma réponse était positive, car je pense qu'il n'est pas malsain d'amener ici des informations sur ce qui peut se passer au niveau de l'équipe municipale. Il me semble tout à fait légitime que les habitants de la ville aient une certaine vision sur ce qui se passe au niveau de leur administration. Et ça n'a absolument rien de politique, car le même propos serait tenu avec tout autre personne publique, quel que soit son bord politique.

Je ne parlais pas du désir d'en tenir un colloque, mais juste de permettre à l'information de circuler, comme ce fut le cas via le lien fourni par Ventus. Rien de plus.

Je ne vois vraiment pas le rapport avec un commérage malsain.

Shane
Administrateur du site

Message par Shane » 10 avr. 2009, 12:04

Le simple fait d'en parler va automatiquement dégénérer, suffit de voir les commentaires dans le blog du Maire, chacun rajoute son grain de sable et ses commentaires sans avoir tous les éléments en main pour le faire. Autoriser ce type de discussions c'est ouvrir une porte vers la dérive et obliger l'équipe du site à passer régulièrement pour faire un travail de modération, de plus c'est également la meilleure façon pour s'attirer les foudres des avocats du Maire et d'être submergé sous une avalanche de droit de réponse. On ne tient pas à installer un climat tendu sur ce forum où chacun défendrait son point de vue sur une affaire de ce type, on préfère conserver une ambiance saine et constructive.
Shane