Gymnase Laura Flessel

Répondre
Avatar du membre
Shane
Administrateur du site
Messages : 435
Enregistré le : 04 août 2007, 10:29
Localisation : Paris
Contact :

Gymnase Laura Flessel

Message par Shane » 18 mars 2016, 01:13

Le Parisien a écrit :Bussy-Saint-Georges : Laura Flessel inaugure un gymnase à son nom

Les habitants de Bussy-Saint-Georges sont venus nombreux, ce mardi soir [15/03/2016], pour assister à l’inauguration du troisième gymnase de la ville en présence de la Guêpe en personne, la championne olympique d’escrime Laura Flessel, dont le nom a été donné au complexe sportif.

Situé au bout du boulevard des Cent Arpents, ce gymnase devrait ravir les sportifs.

Immense, doté de nombreuses salles, notamment d’un dojo aux dimensions permettant d’accueillir les plus grandes compétitions mondiales, ou encore d’une salle de boxe, on s’y repère plutôt facilement grâce à des indications colorées sur les murs qui rappellent celles qu’on peut trouver dans un hôpital.

Mais au prix qu’a coûté ce gymnase, c’est bien le minimum. La maire Chantal Brunel (LR) n’a ainsi pas manqué de rappeler qu’elle avait « hérité » de ce projet pharaonique, dont le budget initial s’établissait à 31,8 M€. « Nous l’aurions pensé moins luxueux, plus fonctionnel, bref beaucoup moins cher », a ainsi rappelé l’édile, qui n’a pas non plus oublié de rappeler qu’elle a obtenu près de 10 M€ d’économies sur ce projet, notamment grâce à la renégociation des taux d’emprunt mais aussi en sacrifiant quelques équipements, comme une piste d’athlétisme.

Elle a aussi bien sûr chanté les louanges de Laura Flessel, l’une des sportives françaises les plus titrées aux Jeux olympiques, et expliqué son choix de baptiser le complexe sportif de son nom en raison de son « exceptionnel parcours sportif » ainsi que pour son « engagement humanitaire », auprès de l’Unesco notamment.

La Guêpe, pour sa part, a remercié la maire de « croire au sport » et lui a rappelé que « c’est dans ce genre de salle qu’ont commencé les plus grands champions ». « Je suis honorée que vous ayez choisi de baptiser ce gymnase de mon nom. J’en serais fière quand on y trouvera une salle d’escrime », a lâché en souriant Laura Flessel.

Source: Le Parisien
Canal Coquelicot a écrit :
Site officiel de Bussy-Saint-Georges a écrit :
2.jpg
Laura Flessel et Chantal Brunel
5.jpg
Complexe sportif Laura Flessel
Construction Cayola a écrit :Bussy Saint-Georges prend livraison de son nouveau complexe sportif

Spie batignolles vient de livrer le nouveau complexe sportif "Laura Flessel" de Bussy Saint-Georges après 22 mois de travaux.

Pour rappel, la ville de Bussy Saint-Georges a fait appel à Spie batignolles immobilier, filiale immobilière du groupe Spie batignolles, pour assurer le financement, la conception et la construction en partenariat public-privé (PPP) d’un 3è complexe sportif municipal situé sur le boulevard des Cent Arpents, dans la ZAC Le Sycomore. La maintenance et le gros entretien du complexe sont assurés pour une durée de 18 ans.

D’une superficie de 6 000 m², le bâtiment comprend un hall d’accueil de 300 m², un pôle combat, constitué d’un dojo de 850 m² et d’une salle de combat, une grande salle omnisport de 48x28m équipée de gradins fixes de 300 places, d’une salle multi-activités de 46x24 m et de différents locaux associés (vestiaires, sanitaires).

Les travaux ont été confiés à 4 filiales du groupe Spie batignolles : Spie SCGPM pour les travaux d’ordre général, Spie batignolles énergie pour l’ensemble des lots techniques, Spie fondations pour les fondations spéciales et Spie Partesia pour les lots cloisons et doublages.

Pour construire le complexe dont la particularité réside dans sa façade jouant avec la lumière naturelle pour l’éclairage des grandes salles de sport, un sous-bassement en béton brut lasuré a été réalisé sur la base d’un procédé innovant venu des Etats-Unis, constitué d’une matrice de panneaux sandwich translucides en fibre de verre. Ce procédé permet d’absorber la lumière extérieure pour mieux la diffuser au sein du bâtiment sous la forme d’une lumière homogène et apaisante.

Source: Construction Cayola
Shane